Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos du sonnettiste
Visiteur 
Merci au C.E d’avoir publié ce sonnet, merci aux lecteurs et commentateurs de s’y être arrêté…

On m’a parfois reproché de me cacher derrière mes personnages historiques sans jamais me découvrir un tant soit peu… Voilà qui est fait !

Une période de blues et de doute explique le titre de ce sonnet ! J’aurais aussi pu l’appeler plus simplement « Qui suis-je ? » … ou « Autoportrait »

Pourquoi le « Il » des quatrains puis le « Je » des tercets ? C’est ma foi très simple….

J’ai observé, de l’extérieur, Alexandre le temps des deux quatrains puis, lui ayant posé la question « Qui es-tu ? », il a daigné répondre par le truchement des tercets…
Depuis le temps que nous nous fréquentons, je crois qu’il l’a fait honnêtement…

Le Boris de l’incipit est bien entendu Boris Vian pour ses Cent sonnets…

La catégorie Néo vient du fait que je n’ai pas trouvé de solution concernant le vers 5…
« Apprivoisant les mots, de quelque idée diffuse »… et mon idée diffuse m’interdisait donc le Classique…
Pour ce qui est du vers 11… Si mes cent six sonnets, sans césars ni censure… les césars, qui n’existent pas en poésie, ne sont là que pour l’allitération, mais vous l’aviez compris.

L’âne bâté est peut-être un peu excessif mais comme il ne concerne que moi, j’assume !

Voilà, voilà ! Ça ne restera sans doute pas dans les Annales de la Poésie française mais j’ai répondu à ce que certaines et certains attendaient de moi…

A la prochaine si Dieu et le C.E le veulent et bonne journée à toutes et tous !

Contribution du : 23/06/2015 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du sonnettiste
Visiteur 
Ainsi, "il", c'était toi !

Comme dans ce fameux Agatha Christie où le coupable est le narrateur himself.


J'y avais songé un instant vu la précision du nombre de sonnets.
Cent six ! Mais je pensais que comme le « blues », c'était juste pour brouiller les pistes.

Alexandre. Si un jour tu en as marre de versifier, tu as tous les atouts en mains pour te lancer dans la nouvelle policière. Pourquoi pas avec des personnages historiques ?

Contribution du : 23/06/2015 13:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos du sonnettiste
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51429
Hors Ligne
bonjour cher sonnettiste; je ne songeai pas un instant ce 06 juin que je lisais du " Alexandre " et j'ose croire que ce ne sont pas ces mots acerbes d'un jour, qui te " sonnèrent " d'un sombre blues ?
Au plaisir d'en lire encore et encore, de tels sonnets!

Contribution du : 23/06/2015 14:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023