Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
Bonjour,

Je choisis comme option celle-ci :

Que le scandale aboutisse à la destruction de la relation, c’est-à-dire aux choses magiques que je lui ai dites, et à me décrédibiliser à ses yeux, ce serait un terrible échec.

Contribution du : 21/08/2015 21:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
Merci aux commentateurs de cette nouvelle, surtout à ceux qui l'ont comprise.

On commence fort avec Pepito, qui me fait faire des progrès.

Citation :
Forme: très bonne écriture.
Pour chipoter :
J'apprécie ton perfectionnisme.

Citation :
"soliloquer intérieurement" tout en se parlant tout seul à soi même, je suppose...
Soliloquer, c'est se parler à soi-même, donc vocaliser. Est-ce redondant ?

Citation :
"Je n’ai pas besoin de verbaliser, comme vous dites." ? la mère n'a pas dit ça.
Ce n'est pas une erreur de ma part mais une projection de sa part, il fait de la dame sa psychanalyste, ayant penser à verbaliser précédemment.

Citation :
"qui ne gémit pas de protestation" soit on gémit, soi[t] pas. "pour protester" (c'est peu efficace )
Je voulais indiquer que Clémentine aurait protesté en gémissant, de façon peu efficace, s'agissant d'une enfant, si sa mère avait eu un comportement d'adulte mature.

Citation :
"Nous méditons, dans un silence à mille carats." le carat est une unité de masse et n'a donc pas de valeur en soi
Je n'ai pas compris ta remarque, peux-tu l'expliquer ?

Citation :
"Les princesses ont une utilité majeure en Europe. " pourquoi qu'en Europe ?
ah ah Pour faire parler les petits pépitos qui ne savent pas que les princesses ont en Europe une utilité majeure !

Citation :
Gaffe aux paragraphes trop serrés à lire sur écran.
C'est noté, je verrai ce que je peux faire.

Citation :
"Je suis arrivé chez moi et je me suis passé l’éponge." joli !
Tu es meilleur lecteur que je ne suis auteur... Je n'ai pas fait exprès, pourtant je suis un analytique forcené.

Citation :
"Les ballons gonflables roses, eux, les préfèrent tous, car ils les comprennent tous les huit !" délicieux !
Absolument, d'autant plus que Clémentine boit les paroles du narrateur.

Citation :

Fond : ouille, le début m'a fait craindre le pire, va-t-on suivre le refoulé larmoyant sur lui même jusqu'à la lie ? Puis non, un excellent rétablissement en deuxième partie !

"— Mais qu’est-ce que tu fous avec ce pervers ?! Tu ne vois pas que tu es en train de te faire draguer devant tout le monde ?!" là, j'ai ri de la méprise/bêtise

"toutes les peurs circonstancielles sont liées à des peurs essentielles" ? hmmm... des peurs, en fait...
Peux-tu développer ton objection sur la peur ?

Citation :
"L’important, c’est l’essentiel. " pour le plaisir )
C'est fort bien dit, en effet...

Citation :
Bon sur un sujet aussi casse gueule, ce texte s'en sort très bien. Le narrateur aussi, avec un final "J’aime bien faire le vrai mec, avec des poils." aux petits oignons !
J'aime bien mes poils, qui plaisent manifestement aux femmes. Bien sûr, je n'ai pas enchaîné sur le succès sexuel du narrateur, je n'ai pas osé.

Citation :
Merci pour la lecture.
Merci pour l'écriture, Pepito !

Contribution du : 21/08/2015 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
On continue en grandes pompes avec Shepard.

Citation :
"Hé bien, la balade dans Paris au mois de Décembre, elle m'a calmé rien qu'en y pensant !"

C'est à faire, avec une bonne raison sous le bras.

Citation :
"J'ai aussi trouvé dommage, qu'après 'l'incident du ballon' tout retombe un peu vite, et que le bouffon se retrouve à court de mots. "

On pourrait ajouter des répliques mais je retombe sur le problème évoqué ci-dessous. Pour moi, ce qui se passe après "l'incident du ballon", c'est un épilogue. L'homme est transformé après les félicitations de la psychanalyste et se met à donner ou rendre ce qu'il a reçu.

Citation :
"Et c'est peut-être aussi finalement ce qui le limite, il manque un "climax"."

J'ai prévu le climax au moment du duel entre la femme obèse et le narrateur en posture difficile, qu'il résout par la succession d'affirmations faite à la petite fille. C'est un problème d'écriture complexe que tu soulèves. Le souci d'amener le climax et de le résoudre engage tout le processus... Aussi je ne sais trop quoi faire de cette remarque pourtant importante. Si tu as des idées, je suis preneur.

Citation :
Note à Pépito : Si vous prenez du flur pur (généralement difluor) il enflammerait l'eau, puis se transformerait en gaz et exploserait. C'est l'élément le plus réactif sur Terre, bien plus que le Sodium =)) Ce gaz est même appelé F-O-O-F ! par les anglo-saxons, je vous laisse imaginer la raison...
Que Pepito ne le sache pas est une indication pour moi à vrai dire. Beaucoup de lecteurs peuvent croire que je ne fais pas la différence avec le dentifrice, s'agissant d'eau. Cela dépend du niveau de crédibilité de l'auteur aussi. Mieux vaut prendre ses précautions peut-être. Ta note reste à intégrer.

Merci Shepard.

Contribution du : 21/08/2015 22:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Salut, Reptile.

A propos de :

Citation :
J'ai prévu le climax au moment du duel entre la femme obèse et le narrateur en posture difficile, qu'il résout par la succession d'affirmations faite à la petite fille. C'est un problème d'écriture complexe que tu soulèves. Le souci d'amener le climax et de le résoudre engage tout le processus... Aussi je ne sais trop quoi faire de cette remarque pourtant importante. Si tu as des idées, je suis preneur.


Je pense que vous ne devriez pas trop vous formaliser pour ce texte, et en prendre compte pour vos futurs écris. Il est (enfin, pour moi en tout cas) très difficile de "reprogrammer" votre écrit de façon à en changer radicalement le ressenti à un moment donné, surtout sur quelque chose d'aussi subtile.

Un peu plus de détail, si vous le souhaitez. De : "C'est incroyable" à "Je médite" (désolé je ne peux copier-coller d'ici).

Après la gifle et le second "c'est incroyable" je m'attendais à un dénouement, une réponse de la gamine, un regard, une attitude de la fille qui indiquerait un changement. Quelque chose qui conclurait cette escalade. Finalement, tout le monde sort et rideaux. Autrement dit, si vous me passez l'expression, ce fut un "cockblock" pour moi.

Finalement, en un sens, votre dénouement est peut-être "plus réaliste". Il est en effet, fort probable, que dans une situation pareille cela termine comme ça (ou pire). Mais la beauté de l'écriture est d’amener les personnages communs à faire plus que du commun (à mon avis). Il manque, peut-être, une toute petite étincelle pour faire briller l'histoire.

En espérant que cela vous soit d'une quelconque utilité...!

Citation :
Que Pepito ne le sache pas est une indication pour moi à vrai dire. Beaucoup de lecteurs peuvent croire que je ne fais pas la différence avec le dentifrice, s'agissant d'eau. Cela dépend du niveau de crédibilité de l'auteur aussi. Mieux vaut prendre ses précautions peut-être. Ta note reste à intégrer.


Oh oh ! Oui je rencontre souvent le problème avec la SF...! J'ai tendance à utiliser des références qui me paraissent accessibles mais qui ne le sont pas du tout...

Contribution du : 23/08/2015 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
Lu, Shepard, je retiens l'étincelle. Suite à ta remarque sur les mots complexes, j'ai lu Emergence, mais j'ai décroché aux 3/4 pour cette raison. Les commentateurs ont eu des difficultés eux aussi. Les mecs intelligents doivent faire des efforts

Bellaeva, vous m'offrez le commentaire le plus élogieux.

Citation :
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce texte. Principalement pour sa singularité, rien n'est convenu, bien au contraire.

C'est vraiment gentil.

Citation :
Il y a un côté décalé qui tient en haleine du début jusqu'à la fin, et également, un humour qui peut facilement déclencher l'hilarité chez le lecteur. Sans oublier un certain suspense, on se demande comment va se finir cette histoire qui peut osciller entre drame ou comédie à chaque moment.

Merci chère Bellaeva, je penserai à vous en écrivant la prochaine fois. Bisous !

Contribution du : 23/08/2015 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
AlexC propose quelque chose de consistant.

Citation :
Encore un texte sérieux et profond. Qui n’en fait pas trop une fois de plus. J’ai navigué entre différentes émotions suivant le flot des évènements. Je me suis laissé porté par la rage, le mépris, la tendresse, l’agacement… Et bien d’autres sentiments moins marquants.
Tu es un animal sensible. Le narrateur aussi est balloté.

Citation :
J’ai trouvé l’explication psychanalytique de la peur de se déshabiller en public un peu absconse.

Après relecture, je suis tout à fait d'accord. La réécriture donne ceci : "Quand j’étais enfant, je vivais dans l’amour de ma mère. Elle détestait son mari et me parlait de son malaise comme à une confidente. Je m’étais juré de ne jamais devenir comme mon géniteur. Quand la puberté est arrivée, ce fut la catastrophe. J’ai longtemps lutté et je faisais mon possible pour la nier. À vingt ans, je me rapetissais en me courbant et je ne voulais pas entendre parler d’adolescence. Je refusais d’aller à la plage, de porter des bermudas et bien sûr je ne draguais personne. Me déshabiller en public, c’était vivre le cauchemar tant redouté, le cauchemar de toujours."

Citation :
Le texte sous-entend que l’homme humilié fait quelque chose d’incroyable “la profondeur de ce que je viens de faire” et que toute la rame, ados compris, en saisit l’ampleur. Mais j’aimerais me l’entendre dire avec plus de précisions, qu’a-t-il réalisé de si miraculeux ? Ce n’est pas assez explicite à mon sens.

Il a évité le clash avec les deux dames et il a dit à la petite fille maltraitée qu'elle était une princesse, qu'elle l'oublierait mais qu'elle s'en ressouviendrait le jour où elle rencontrerait sa meilleure amie à l'âge adulte, le tout en sous-vêtements alors qu'il déteste sa nudité. Clémentine la petite fille peut alors traverser l'enfance en supportant sa mère tout en imaginant que le ballon rose écoute les Impromptus de Schubert.

Citation :
J’ai aimé la manière dont vous concluez le récit. L'énumération détaillée des exercices de musculation est un indicateur concret de la transformation du héros.

Je fais de la musculation mais ce ne sont pas mes chiffres.

Citation :
Quelques remarques :
-“Je suis même en train de me dire que c’est bonne occasion…”

Je laisse cette formulation lourde car elle est autodérisoire.

Citation :
-“Je n’ai pas besoin de verbaliser, comme vous dites.” La dame n’a jamais dit qu’il fallait verbaliser… Je ne comprends pas à quoi il fait référence ici.

C'est une projection de sa part. Il prend la dame pour sa psychanalyste.

Citation :
-“La littérature seule sauvera le monde et se chargera de faire tomber votre indécence dans le vide du sujet.” Que voulez-vous dire ?

C'est une formulation para-lacanienne, avec un jeu de mots. Le narrateur est en colère et se met à parler de façon compliquée.

Citation :
-Il ne s’est pas fait dépossédé de ses chaussures et pourtant vous suggérez qu’il marche pieds nus. “Le bitume était doux de sa rugosité. Aucune épine ne s’est plantée dans la peau fine de mon pied de citadin."

Oubli réparé dans la réécriture, merci Alex.

Citation :
Je tique :
-“Ene-plus-unième erreur.” Pas très mélodieux je trouve.

Mélodieux ?

Citation :
-“La durée du voyage initiatique avait été très bonne.”

Réécriture : "État de la machine : OK. Durée du voyage initiatique : impeccable."

Citation :
-“C’était vraiment très cool."

Réécriture : "C'état cool, vraiment très cool".

Citation :
Merci pour cette profonde lecture.

Ah merci à toi Alex pour ce commentaire qui mérite à lui seul d'avoir proposé cette nouvelle.

Contribution du : 23/08/2015 19:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Organiris
Inscrit:
07/04/2014 15:25
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 3976
Hors Ligne
Citation :
Lu, Shepard, je retiens l'étincelle. Suite à ta remarque sur les mots complexes, j'ai lu Emergence, mais j'ai décroché aux 3/4 pour cette raison. Les commentateurs ont eu des difficultés eux aussi. Les mecs intelligents doivent faire des efforts


Vous savez, je ne crois pas que l'intelligence est rapport avec ça ici (dans un cas descriptif), c'est plutôt une question de lexique et de terminologie.

Merci d'avoir essayé, je sais que cette nouvelle n'est pas très accessible, je le savais au moment de l'écrire, mais ça me trottait dans la tête et il fallait que je m'en débarrasse.

Si ça peut vous aider, le topic de remerciement sur Émergence est entré dans les détails et il y a eu un débriefing intéressant avec Wall-E (que je remercie encore, au passage).

http://www.oniris.be/forum/remerciements-et-explications-sur-emergence-t20164s0.html

Contribution du : 24/08/2015 17:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
Merci à Mare pour son commentaire.

Citation :
La réflexion est rythmée si bien qu'on dévore les phrases pour savoir comment le narrateur va réagir ensuite, ce qu'il va penser. Des pointes d'humeur ici et là, bien dosées, aussi. L'écriture est très agréable, très paisible (même si je me suis parfois arrêtée sur une phrase qui n'était pas dans le "ton", mais je pense que les autres commentateurs ont déjà relevé les principales).
J'ai beaucoup tardé à répondre aussi je ne peux pas vraiment vous demander si les réécritures vous semblent meilleures.

Citation :
Les bouffons peuvent se permettre d'asséner les pires vérités sans que personne trouve rien à y redire. Comme ils sont ridicules eux-mêmes, ils ont l'autorisation de confronter les autres à ce qui les rend ridicules aussi. C'est leur rôle.
Le narrateur se glisse dans la peau du personnage que lui impose le racketteur. Il est contraint.

Citation :
J'ai aimé assister à l'éveil d'un bouffon. Ce qui m'amène à me poser une question: pourquoi cette fin-là ? Vous m'expliquerez ?
Le narrateur n'arrivait pas à se sentir viril et il lui faut l'épreuve du feu pour qu'il choisisse la bonne voie.

Contribution du : 28/08/2015 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Visiteur 
Ameliamo, merci pour votre note. Voulez-vous dire que le narrateur est égoïste ?

Contribution du : 28/08/2015 22:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Princesse et le Bouffon
Onirien Confirmé
Inscrit:
07/06/2015 16:44
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 495
Hors Ligne
Citation :

Reptile a écrit :
Le narrateur n'arrivait pas à se sentir viril et il lui faut l'épreuve du feu pour qu'il choisisse la bonne voie.


D'accord, je vous suis sur le principe. Mais, pensez-vous vraiment que passer des heures dans une salle de sport soit le meilleur moyen d'exprimer sa virilité? C'est de courage dont manquait votre personnage (il se reproche sa lâcheté assez souvent). Est-ce vraiment en se planquant derrière des altères qu'il va trouver celui-ci? Perso, j'aurais arrêté la nouvelle deux paragraphes plus haut. La ballade dans la ville sans pantalon aurait fait une très belle fin, je trouve

Mais c'est vous l'auteur, donc c'est vous le patron

Merci pour votre réponse !

Contribution du : 29/08/2015 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023