Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
[Hors-sujet. Merci d'utiliser ce fil pour parler uniquement de votre texte.]

Contribution du : 16/11/2015 11:18

Edité par Jano le 16/11/2015 11:38:48
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
... voilà au moins un fil qui n'aura pas volé son titre !

[Propos modéré]

Contribution du : 16/11/2015 11:58
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
20/05/2012 15:33
De Calvados
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1784
Hors Ligne
lol, deux propos modérés mais j'imagine que c'est un fil pour parler de "plouf-plouf" à la base, non ?

Contribution du : 16/11/2015 20:27
_________________
Ecrire, c'est raconter des histoires. Le reste c'est de la littérature.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Pepito, la modération semble vouloir vous mettre la tete sous l'eau.

Contribution du : 16/11/2015 21:45
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Hello Blacksad, In-Flight, le temps de reprendre mon souffle et je suis à vous... ;=)

@ in-flight : la ‘’sémantique’’ entraine malheureusement des conséquences. Le ‘’tu’’ est une conséquence de la démocratie représentative… elle fonctionne dans les deux sens. Le ‘’tu’’ c’est vous, c’est moi, c’est la population d’un pays dont les lois sont ce qu’elles sont.
Le taillage de haie peut sembler ‘’caricatural’’, je suis d’accord avec vous.
Merci pour le commentaire et (oups !) pour la correction des fautes d’accord.

@ AlexC : ‘’Difficile de commenter ce texte sans débattre du sujet…’’ c’est le but. L’ironie n’était pas recherchée, plutôt montrer l’hypocrisie et le cynisme de la situation.
« Personnellement, je ne m’exprimerais pas. » ben si, vous vous êtes quand même ‘’ Un peu’’ exprimé… ;=) Merci pour le commentaire.

@ Coline-Dé : Haaaargh ! des « bons sentiments » ... humides en plus... berk, berk, berk ! ;=)
Que répondre à un commentaire comme le tien ? Pile poil ‘’comme j’aime’’ ! Avé la touche d’humour, le ‘’risque’’, zé tout… c’est évident : Merciiiiiiiiiiiiii Coliiiiiine !!!!

@ hersen : là c’est trop, j’en rougi. J’ai failli avaler l’arête de mon poissonnet.
Un grand merci.

@ Alvinabec : nan, j’y crois pas… Alvinabec c’est fendu d’une flêchotte vers le haut en plus du « bien » habituel… Victoiiiiiire !
Merci beaucoup pour ce commentaire dithyrambique. ;=)

@ lala : ce texte est sensé être une allégorie (c’est qui Gorie déjà ?). Il ne faut pas trop y chercher un sens au premier degré. Les Duran D et T ne sont pas une erreur mais un test… que j’ai raté d’ailleurs.
Merci pour le commentaire.

@ Elena : « Je commence un peu à vous connaître, Pepito. ^^ » pfff ! On peut même plus se moquer en paix ;=) - « bof le sujet, sûrement à cause de l'overdose » ouinf, pardon ?! ;=( « je ne me reconnais pas du tout dans l'attitude du pêcheur, et je n'ai aucune envie de lui ressembler » trop tard, vous faites plus que lui ressembler, vous êtes lui… par démocratie interposée.
Oui, j’ai mélangé « espar » et « espoir »… mais c’est pas vrai, c’est pour vous « plaire » ;=). L’anguille (bien vu) du T & D de Duran : test permettant de voir si mon texte vous a intéressé ou non. J’ai donc perdu, c’est non.
Merci pour le commentaire.

@ Bidis : ouha ! des félicitations qui me vont droit au cœur. T’as vu, ça grince pas mal, comme convenu ;=). Au passage, félicitations pour ton « Et qui est complice du commerce occulte qui permet à Daech de l'écouler (le pétrole) et dont ils tirent tant de moyens ? ». Les visions pertinentes ne sont pas légion ici. Peu arrive à penser que nous en sommes là parce que nous faisons le plein sans problème depuis des années… ?
Merci beaucoup pour ton commentaire.

@ Pimpette : je pensais que tu allais me gronder pour l’horreur de mon texte. J’espère que ce texte ne sera pas longtemps « en phase avec notre temps » mais je crains le pire…
Un grand merci pour ton appréciation.

Contribution du : 17/11/2015 23:20
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
24/03/2013 19:06
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8984
Hors Ligne
Bonjour,

"la ‘’sémantique’’ entraine malheureusement des conséquences."--> Oui j'en ai bien conscience, selon que la personne soit "réfugiée" ou "migrant économique", son sort ne sera pas le même.

Pour mon "Guy Briquard", c'est un nom de personnage qui est sorti tout seul. Rapport au "tu" qui, même si j'ai compris l'intentions, ne me parle pas.

Contribution du : 18/11/2015 09:05
_________________
La peur rend lâche,
la lâcheté rend soumis.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Hors Ligne
Bonjour Pepito,

C'est étonnant que vous sentiez le besoin de préciser que votre texte est censé être une allégorie ?

Pour ma part, mes commentaires concernent surtout la forme (assez objectivés, je crois), mais aussi un peu ce message attendu et peu trouvé, ou bien trop évident si on s'en tient à prendre conscience qu'il existe plusieurs populations de migrants, de motivations, de réponses etc. Mais là, c'est un ressenti très personnel.

Ce sont juste des questions de sensibilité, je crois.

Pas bien compris l'histoire des Duran...

Excellente journée !

Contribution du : 18/11/2015 09:29
_________________
"Penser est difficile, c'est pourquoi les gens jugent"
Carl JUNG
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Visiteur 
Bonjour Pepito,

J’ai bien écrit « overdose ». Sauf le respect que je vous dois, je sature de ces dénonciations incessantes, sur les migrants et autres misères du monde entier. Que l’on prenne en otage la mort d’un bambin sur une plage pour en faire la photo du siècle, me donne envie de vomir tant les ficelles de la manipulation sont insultantes d’énormité. Le rôle de l’information est majeur, oui, il faut que la population sache. Mais ne croyez-vous pas que nous en sommes au stade du gavage et de la surinformation ? Ce que je veux maintenant, c’est voir en mouvement la volonté d’agir et que cessent les apitoiements qui ne font que donner bonne conscience à vil prix.

A la lumière du vendredi rouge que nous venons de traverser, plus que jamais je défends les valeurs de la Démocratie « Liberté, Egalité, Fraternité », mais rien ne m’empêchera de m’insurger contre d’autres actions moins glorieuses de ladite démocratie. C’est ça aussi, la Démocratie. Alors, non ! Je ne suis pas LUI, je ne serai jamais que MOI, même si je comprends ce que vous voulez dire.

Pour reprendre le ton léger qui se doit, je vous remercie d’avoir voulu me plaire et tant pis pour l’espoir qui prend l'eau ! ^^

Tout comme lala, je trouve obscures vos explications sur DURAN T&D. Faut-il voir un lien avec les célèbres acolytes de Tintin ?

Merci encore de nous régaler avec votre bel humour.


E.

Contribution du : 18/11/2015 11:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Pour moi, les Duran(d,t) veut justement dire tout le monde et personne. Chacun. Duran(l, s,x,g, hersen, etc)

L'auteur me contredira si j'ai mal compris.

Contribution du : 18/11/2015 17:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Touché, coulé !
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
@ Elena : « donner bonne conscience » moi ? haaargh !

@ Vincendix : ha, un fan des textes courts, parfait ! Le « tu » ne s’adresse pas aux naufragés mais à vous, à moi, à la toute population au nom de laquelle sont promulguées nos lois.
Vous avez un sens du raccourci très, très… raccourci.
Merci de vous être arrêté sur mon texte.

@ Blacksad : vous remarquerez que je passe du « donneur de bonne conscience » à « cynique absolu et assumé». Ce que je préfère, j’avoue. ;=)
Pour l’histoire, ben c’est normal de pas y croire… c’est la vérité… vue sous un autre angle.
L’option "réflexion/dissertation" m’a effleuré, mais je tiens à ma réputation. ;=)
Merci pour le commentaire.

@ Solal : merci d’avoir apprécié mon « tu ». Pour le côté manichéen, ben…
Merci et à bientôt.

@ Louis : marrant comme tu as interprété mon « tu ».
Ha, « le péêcheur crée par le discours ambiant , la pensée dominante, » très bonne idée.
« Le réfugié politique aurait plus de dignité que le migrant économique. » « toute vie n’est pas bonne à sauver » c’est exactement ce que contiennent nos lois, tu as raison.
Je n’avais pas vu « la proximité sociale entre le pêcheur et B » ;=)
Or l’inhumain n’est pas le lointain, le monstrueux, le non humain ; l’effroyable, c’est qu’il est proche, au cœur même de l’humain
« L’économie au-dessus de la morale et de la politique, tyrannie de notre époque. » je pense que malheureusement, cela est plus vieux que notre époque.

Merci à toi Louis

@ Mauron : « caractère implacable du récit valant démonstration » ha,ha, difficile de s’y soustraire, sauf à faire comme Obélix « Qui est gros ? » ;=)
« A et B sont deux inconnu(e)s d'une équation » tu sais que je l’avais pas vue celle-là ?!
« dénonce le cynisme absolu des puissants et des beaux discours. » et n’oublie pas l’hypocrisie aussi.
Merci beaucoup pour ton commentaire !

@ Lariviere : ben dis donc, depuis le temps que tu ne t’arrêtes qu’aux titres, tu t’es lâché ce coup-ci ! ;=)
« un humour assez caractéristique. » que dois-je comprendre, tss, tss, ?
« cet emploi du "tu", très gênant et heurtant la lecture au début »
« marchand d'arme de profession et pêcheur à la ligne amateur de surcroit » tu vois, tu exagères… il n’est que « fabricant » d’armes…
OK pour « la rosette rouge au revers de son gilet de pèche, avec les autres hameçons... », en plus cela me fait penser à Service Public de Socque. ;=)
« oui, c'est trop court ! » que nenni, le format court permet beaucoup de choses : ne pas sombrer dans le moralisme… (ou pas trop ;=), laisser le lecteur réfléchir et -se décider-, …
« Perso, je virerais "par intermittence"... » c’était pour ne pas trop ressembler à : Eh, La Marie, rentre les deux bœufs qu’on les compte !

« J'aime cette "densité" et cette stratification de sens » « mille- feuille de références et de sens tout azimut » : et bé c’est-y pas trop tôt. On me reproche si souvent de « survoler » les idées. ;=)
« talent » « littérature »… je sais que c’est bientôt Noel, mais là tu pousses un peu ! Ils vont finir par se demander ce que ça m’a couté ?! ;=))))
Un grand merci à toi Larivière !

@ Carbona :
« pourquoi "risque" ? » le pêche est pas encore finie à ce moment-là de l’histoire.
« on n'enlèverait pas la virgule avant "vues" ? » oups !
« Pourriez-vous m'expliquer l'emploi de l'italique ? » voir à la fin du texte…
«une explication tirée de "L'immigration et la politique pour Les Nuls" » excellent ! ;=)
« En effet, tu as lu que des dispositions vont être prises pour un blocage à la source des bateaux chargés de migrants. " < L'immigration pour Les Nuls » c’est la suite qui devient intéressante
« d'être dans la dénonciation facile avec un ton de mépris et de condescendance qui peut discréditer l'auteur. » bah, être discrédité n’est pas si grave que ça, cela dépend beaucoup des circonstances et du public... ;=)
Merci pour le commentaire.


Suite à quelques interruptions de début de fil, j’ai oublié de remercier la sélection Onirienne, la délicatesse sans pareille de la correction (comme l’on vu les premiers arrivés, y’a du boulot !) et bien sur mes modos adorés, sans quoi Oniris ne serait pas Oniris.

Contribution du : 20/11/2015 17:02
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023