Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Un très grand merci à tous ceux qui ont lu et commenté mon texte : découvrir comment est perçu ce que l'on écrit est toujours pour moi une source de réflexion et parfois d'étonnement.
N'ayant aucune prétention au génie, je trouve normal de ne pas faire l'unanimité, et c'est même rassurant : on ne s'accorde guère que sur le plus petit dénominateur commun, et ce n'est pas ce que je vise.
J'ai beaucoup hésité pour la catégorie : l'ironie que j'ai mis dans le texte est probablement insuffisante pour le faire figurer honorablement dans la catégorie humour.
Inversement, la dose de réflexion instillée s'avérait trop homéopathique pour le faire admettre en réflexion/dissertation.
Bref, mes lapins nains ont le cul entre deux chaises et vos retours me le disent !
Je sais, c'est probablement mon vice littéraire le plus tenace : j'aime les mélanges hasardeux ! De ces mariages impurs peuvent naître de magnifiques rejetons … ou des avortons, mais tant pis , j'essaie !
Merci donc à :

Donaldo75 : vous vous êtes perdu dans le dernier tiers ( je suis au moins contente que les deux premiers vous aient plu !) ce dernier tiers est un rajout, le texte présenté la première fois ne comportait que ces deux premiers tiers.
Mais je reconnais n'être pas du tout la championne des rebondissements ; j'ai plutôt tendance à camper des personnages, une ambiance et de voir comment évoluent mes personnages autour d'un unique événement, que je décline – avec plus ou moins de bonheur - en sous événements et leurs conséquences. Si vous aimez les histoires où il se passe plein de choses, je risque de toujours vous décevoir !

Jaseh : Rien ne pouvait me faire plus plaisir que votre remarque sur les «  petites touches mine de rien » si ce n'est votre compréhension du « big problème » que j'ai posé à mes personnages !
L'idée du gros lot est venue un jour ou l'autre à l'esprit de tout le monde, mais comme cela demeure assez improbable, on s'y attarde rarement au-delà de deux ou trois envies qu'on réaliserait, et je n'ai jamais rien lu concernant une quelconque appréhension sur ses capacités à organiser sa vie et ses relations aux autres si ça advenait.
C'était cela mon projet : un couple médiocre, qui s'est marié, comme on disait jadis «  pour faire une fin » (!!!). Il sont sans ambition ni aspirations particulières, ne savent pas comment profiter de «  l'aubaine » sans attirer les inévitables prédateurs, sans susciter les jalousies. Ils sont coincés, Pascal par un total manque d'imagination et d'altruisme, Corinne, par ce qu'elle n'arrive pas bien à imaginer du regard d'autrui et par son envie de « bien faire ».
Cette idée m'est venue en écoutant une conversation où une personne critiquait le cadeau fait par A à B comme étant humiliant pour B parce que trop somptueux et un peu après ,dans la même conversation, taxant A de radinerie parce que « quand même , avec tout l'argent qu'elle a, elle aurait pu « se fendre » de quelque chose de mieux ! »
J'ai relevé le paradoxe et me suis dit que ça valait un petit texte !
Merci à vous d'avoir picoré les miettes que j'ai semées !

Alvinabec : Désolée que votre enthousiasme initial n'ait pas résisté à une seconde lecture!C'est vrai : le réchauffé, c'est souvent moins bon ! A une prochaine primeur...

Pepito : Là j'ai été étonnée ! Sans m'attendre forcément à un enthousiasme débordant, je n'anticipais pas cette violée de bois vert ! Avec des reproches qui me laissent pantoise : le style « passeport » « à la longue » ?... ça ne fait même pas 8% du texte !
Et j'avais l'impression que tu captais avec une certaine jubilation toutes les intentions caustiques... ici, flop !
-Les dents qui avancent ( un lapin conquérant)
-les « raisons légitimes » des amis/parents qui inquiètent le couple au point qu'ils en viennent à se parler
- la majuscule qu'on entend
l- e mec qui digère et « rote » sa fortune quand sa femme n'arrive pas à l'avaler....
Rien de tout ça ne t'a arraché un début de sourire, sauf à Raymond Calbuth ?( merci de me l'avoir fait découvrir, au passage!)
Bon.
Tant pis. Faudra que je me contente de l'oxymore que tu as sauvé !

Carbona : je crains que votre reproche «  un texte où il ne se passe pas grand chose » ne se retrouve à la suite de chacun de mes textes. J'adore les histoires où il se passe plein de trucs... quand c'est écrit par quelqu'un d'autre ! Chaque fois que je m'y essaie, ça ne me plaît pas et/ou c'est raté. ( il m'arrive d'écrire des trucs ratés objectivement, mais qui me plaisent quand même sans que je sache bien pourquoi!)
Vous avez raison pour les parenthèses, je vais tâcher de me corriger !
Concernant la structure très elliptique du passage : « Vint le moment où la mère de Corinne, étonnée de n’avoir pas de nouvelles de fifille… «  etc : pourriez-vous me dire ce qui vous a fait tiquer ? Est-ce parce qu'elle est difficile à comprendre ? Trop peu orthodoxe ? Ca m'intéresse vraiment d'avoir vos avis sur ce genre de détails
C'est un peu du même ordre avec «  Corinne avait qu'elle retrouvait des angoisses de veille d'examen » où je réponds dans du narratif à une interrogation du dialogue. Cela surprend, oui, mais est-ce gênant ? En tout cas, cela vous a arrêtée.
Les crottes des lapins nains ont une importance dans ce texte parce qu'elles représentent une sorte de rappel à l'aspect trivial de la vie : même quand ils sont les doudous de milliardaires, les lapins mangent leurs crottes parce que c'est comme ça, c'est la vie, même si ça paraît dégoûtant 
Même quand on devient milliardaires, on reste ce qu'on est ( sauf exception), ça ne nous change pas magiquement en personnages de rêve !

Je n'ai pas lu La liste de mes envies, mais je vais !
Merci d'avoir détaillé vos observations.

Hersen : un peu comme Alvinabec, ce texte en deuxième lecture a plutôt baissé dans votre appréciation, ( c'est normal je crois )
En revanche je m'interroge vraiment sur cette impression (fausse) que vous avez eue toutes deux de changements dans l'écriture : jusqu'à «  son homme baisait vraiment comme un lapin », rien n'a changé, j'ai seulement rajouté une suite pour éviter que cette phrase ( apparemment choquante ) ne se trouve trop mise en valeur ; et aussi pour développer un peu l'envie de maternité évoquée par Corinne dans la première version. Je sais bien que selon les moments, les humeurs, on perçoit les choses différemment... mais j'aimerais fouiller un peu plus de phénomène.
J'aime bien que vous me disiez que mon couple « grosloteux » ( celle-là, je suis carrément jalouuuuuse !!!) ne vous inspire pas plus que ça «  ni dans un sens ni dans l'autre » parce que cela correspond exactement à ce que je ressens aussi : ils ne sont pas enthousiasmant, lui est plutôt antipathique, elle moins, mais ils ont quelque chose de pathétique qui me touche et m'énerve ! ( vous allez me dire «  ben pourquoi les avoir crées ? » … réponse :«  j'en sais rien ! Si ce n'est de me mettre dans des situations improbables et selon des points de vue qui ne son pas les miens ( ou du moins d'essayer) »!
Merci de votre lecture.

Dupark : (contente de vous retrouver !) Contente aussi de votre analyse tellement fouillée !
Pas tout à fait d'accord avec votre perception de mes personnages : un peu « neuneu » (lui en particulier), ok, mais surtout coincés ! N'arrivant jamais à faire coïncider ce qu'ils croient qu'on attend d'eux et leurs désirs à eux.
Je ne sais pas si « être riche ça se mérite » ( personnellement je ne vois pas ce qui justifierait tant d'argent !) mais je crois que le fantasme est bien plus grand que la réalité : quand vous vous imaginez riche, vous imaginez tout un contexte : des amis riches aussi, (ou alors que vous allez aider, ce qui vous grandira) un environnement luxueux et « classe », des distractions inhabituelles, une élégance , le « respect dû à la richesse » de la part de l'environnement social etc...
Il est rare que vous envisagiez que, si vous aimiez les chips, elles auront le même goût en chips de milliardaire qu'en chips de Rmiste !
Bravo d'avoir relevé !: «"Une barre profonde entre les sourcils depuis qu’il a contracté cet emprunt sur trente ans." Cette phrase est difficile à prononcer à cause des "r".
Il a aussi eu du mal à contracter cet emprunt , et ça demeurait un souci constant chez lui !

« Pinpin son lapin nain »a un côté comptine qui allait bien, j'ai trouvé.

En revanche l'ambiguité de "Ces cinq années de mariage «pour rien» lui paraissent légèrement honteuses. Elle investit énormément son intérieur" m'avait totalement échappé, merci de m'en faire prendre conscience !

Marieantoinesque : raccourci ollé ollé pour rappeler que Marie-Antoinette passait le plus clair de son temps à Trianon à jouer à la fermière de luxe

Je plaide coupable pour «  Bulle isolante » 

Merci  de l'attention que vous avez portée à mon texte.


Lala : Le thème du gros lot n'est pas très original en ce sens qu'on y a tous pensé un jour ou l'autre, mais en revanche je ne l'ai pas souvent vu traiter. Si vous pouvez me donner des exemples de nouvelles ou de roman sur le sujet, je vous en serai reconnaissante.
Vous n'aimez pas mon style, j'en suis désolée : ce mélange que vous me reprochez est ma marque de fabrique ! Il est possible que j'en abuse, quoiqu'il me semble que ce n'est pas le cas ici.
De même pour les répétitions : pour qu'il y ait répétition, il faut au moins deux fois. Donc deux fois «  femme épanouie » ne saurait être une répétition appuyée, convenez-en  !
Et ,vous allez dire que je conteste toutes vos remarques, mais qu'appelez-vous une phrase lourde ?
Pour moi une phrase est lourde lorsqu'elle comporte trop de subordonnées, ou trop de participes présents, d'adjectifs, d'adverbes. Elle peut également être lourde au niveau du sens si elle véhicule des éléments moralisateurs ou péremptoires.
Mais dans «  Ou que sa mesure la fit paraître radine  », j'ai du mal à voir la lourdeur !
Vous avez en revanche parfaitement raison sur les deux points de grammaire, mea culpa.
Atsem n'est pas vraiment du vocabulaire courant, là encore vous avez raison.
J'espère mieux vous plaire une prochaine fois !

Iloa : Mon texte ne vous a pas plu ; merci de m'avoir fait gagner mon pari !
Que vous dire ? Vous n'avez rien perçu de ce que j'ai mis dans ma nouvelle... Si mon écriture vous ennuie... bon, passez !

Cat : « la chance d'apprendre à lire sans tuteur et sans formatage ! »
Mais il y faut sans doute aussi du goût et de la sensibilité, car ce n'est pas le lot commun, et sans guide la plupart des apprentis lecteurs se perdent...
Merci en tout cas de vos commentaires «  non formatés », j'y suis très sensible. Je note en particulier cette idée que vous mettez bien mieux que moi en valeur «  un couple usé dès le départ » et qui est exactement ce que je voulais suggérer. Et oui, ce n'est pas l'argent qui peut nous faire changer, mais peut-être l'idée qu'on en a...
J'espère que mes nouvelles continueront à vous intéresser.

Contribution du : 21/01/2016 17:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Luciole : Merci de vous être arrêtée sur mon texte.
L'absence de chute vous a déçue ... Il me semblait que la conclusion sur les lapins nains qui continuent selon leur nature et le parallèle entre le couple et les lapins nains ( les dents qui avancent, la façon de copuler, et surtout - pardonnez moi d'appuyer - de manger leur merde parce que c'est comme ça qu'on vit) était suffisante.
Il n'y a pas souvent de chute dans la vie ( heureusement !) mais j'ai pourtant le goût des nouvelles à chute et presque toutes mes nouvelles en ont une. Pas celle-ci au sens 'conclusion surprenante'. La prochaine fois peut-être...

Ariette : Merci de votre commentaire. J'aime beaucoup Raymond Carver, dont les personnages sont toujours des anti-héros, pris dans l'inextricable banalité de l'usure quotidienne.
J'ai - toutes proportions gardées - tenté de camper des personnages un peu "carvériens" dans une situation absolument pas banale pour voir ce qui en découlerait... Je suis contente que ça vos ait plu.

Merci à Pimpette : malgré l'invisibilité, ça me va droit au coeur !

Contribution du : 21/01/2016 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
22/05/2015 16:04
De REGION PARISIENNE
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3313
Hors Ligne
Bonjour Coline-Dé,

Je vous trouve bien sévère avec mon commentaire sur votre texte que j'ai évalué « bien ». Je vous fais part de menus défauts afin que vous puissiez corriger si vous envisagez de publier par exemple. Pour l'incohérence de la forme (soutenu / populaire), c'est bien sûr votre choix (pour tout d'ailleurs).
Quand je parle du thème du gros lot, je ne dis pas qu'il est souvent traité en littérature ! Comme vous l'avez compris, c'est bien un sujet récurrent de discussions, de réflexions, de rêves, mais aussi de journaux, magazines, chroniques… Et je trouve votre éclairage intéressant ! Comme vous me demandez des exemples, je suis allée voir sur internet s'il n'y avait pas un article ou deux, et là, quelle chance ! J'ai trouvé ceci :
http://www.lexpress.fr/diaporama/diapo-photo/culture/livre/le-loto-un-theme-litteraire_1148305.html

Bonne lecture et bonne soirée !

Contribution du : 21/01/2016 19:19
_________________
"Penser est difficile, c'est pourquoi les gens jugent"
Carl JUNG
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Hello Coline, une violée de bois vert... comme tu y vas. ;=)

Peut-être pas "style passeport" mais au moins "télégraphique" avec des phrases courtes, déliées, bout à bout, en permanence... Pas agréable à lire... mais ce n'est que mon avis.

J'espère que tu ne vas pas me trouver bégueule ?

Mais surtout la "catégorie humour", toi ?!

C'est pas moi qui vais t'apprendre que commencer une blague par "Hé les gars, j'en ai une bien bonne qui va bien vous faire marrer tellement qu'elle est drôle !" c'est se prendre un bide assuré...

Tient, tant qu'on en parle, je suis allé à Ombres Blanches et j'ai demandé le rayon Humour/Détente. Tu sais ce qu'elle m'a répondu la madame ? "Vous avez un bureau de tabac plus loin dans la rue, ils ont surement quelques recueils de blagues belges. Ici nous n'avons que des œuvres littéraires."

Il faut bien se rendre à l'évidence, la catégorie "humour" n'existe pas (à part sur Oniris). Il peut exister, par contre, des textes parlant de lapins, de loterie, sur un ton humoristique, là d'accord. Mais le sujet ce n'est pas l'humour, n'est jamais l'humour.

Sinon, Raymond Calbuth et son célèbre "Jamais plus de cinquante ans avec la même femmme !", c'est t'y pas un gars génial ?!

La bise !

Pepito

Contribution du : 21/01/2016 19:41
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
01/07/2015 07:13
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 5078
Hors Ligne
@ Pepito : je m'en mêle, il faut prendre la catégorie humour du point de vue détente et légèreté, on sait bien qu'on ne va pas se fendre la bille en lisant un texte ;) Vous êtes si conventionnel

@ Coline : non non, je ne pense pas cela pour tous vos textes, d'ailleurs dans le précédent, j'ai reproché qu'il y avait trop de choses, je suis une éternelle insatisfaite vous savez ;)

Pour la structure en où, à ma première lecture, je n'ai pas compris ce qui était dit, je me suis dit mais pourquoi un ou avec accent, je n'ai pas pigé et il m'a fallu deux, trois retours pour comprendre. Donc un problème de compréhension dû à deux éléments : la mise en page (le retour à la ligne pour les Où) et le fait d'avoir des phrases incomplètes (au moins un verbe).

" Corinne avait qu'elle retrouvait des angoisses de veille d'examen " < oui ça m'a arrêtée, j'ai pensé à une coquille et c'est en le mentionnant dans le commentaire que j'ai compris. Donc oui ça gêne un peu.

Sinon, j'ai bien compris le message du texte. Et je redis que l'écriture vive et pétillante m'a plu !

A vous relire !

Contribution du : 21/01/2016 20:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Pepito, je jure rac puh ( vieille expression bas bretonne de mon invention) que je ne l'ai pas fait exprès, cette "violée de bois vert" !
Et je n'arrive pas à comprendre ce que tu me dis sur la catégorie Humour : il fallait bien que je le poste quelque part, ce texte ! J'ai toujours eu du mal avec les catégories, même en essayant de rogner, y a toujours quelque chose qui dépasse. Tu l'aurais mis dans quelle case toi ?
T'as pas aimé, bon, je vais aller pleurer dans mon coin...
Mais pas grave ! Calbuth va me consoler !

Lala : C'est vrai j'ai moins vu votre appréciation que les points que vous épingliez, excusez-moi ! Et merci pour le lien ; finalement il n'y a pas seulement des articles de revues comme je le croyais. Je ne me tiens pas assez au courant de l'actualité littéraire !

Carbona : C'est la règle du jeu de dire ce qu'on voit qui cloche. Mais on est parfois très étonné par ce qui n'a pas été compris qui nous paraissait absolument clair ! Ici, je me rends compte que j'ai écrit ce texte à haute voix ! Et quand il est dit, il n'y a plus aucune ambiguité ni sur le sens des "Où" ni sur le "Corinne avait qu'elle retrouvait des angoisses..." Mais j'ai oublié que vous n'aviez pas le son !

Ariette : l'accent sur les Où est en continuité avec " Vint le moment où" => énumération de tout ceux qui s'inquiètent, à divers titres.

Contribution du : 21/01/2016 21:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Visiteur 
Ah mais oui ! A la relecture (et grâce à votre coup de pouce) ma comprenette s'est débloquée. Cela parait clair, pourtant ! Désolée ! Excusez-moi.

Contribution du : 21/01/2016 22:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Ne vous excusez pas Ariette ! si vous n'avez pas compris, c'est que ce n'était pas aussi clair que ça !

Contribution du : 21/01/2016 22:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
... je veux dire que "humour/détente" est une notion de "forme" pas de "fond". Ta nouvelle ne parle pas d'humour, elle parle de gens patinant dans une histoire réelle... allez hop : Réalisme/Historique

Les catégories de "forme" c'est bon pour les poètes. Regarde la liste catégories poésie, aucune indication sur le "de quoi ça parle ?". Soit ça raconte toujours la même chose, soit tout le monde s'en moque. En poésie, seul compte la "forme". (j'adore me faire des amis ;=)

Hé, t'as vu la tête à Mémé Calbuth ?

Je m'en vais congratuler Mémé Bidochon plutôt...

Contribution du : 21/01/2016 23:00
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Coline et ses lapins nains vous remercie
Expert Onirien
Inscrit:
14/08/2009 09:58
De Bretagne
Groupe :
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 6593
Hors Ligne
Je m'en vais congratuler Mémé Bidochon plutôt..
...les goûts et les douleurs....!

Contribution du : 22/01/2016 11:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023