Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci à tous les commentateurs de mon poème 'Poète as-tu donc un style ?'
Visiteur 
Bonjour à tous.

Pour ceux qui se sont interrogés sur le sens/utilité de mon poème, un zeste d'explication.

Par ce petit texte je me posais la question du style dans le sens de l’originalité ou de la forme, mais aussi et surtout, de la cohérence de la démarche. Je veux dire de la production poétique relativement homogène, celle qui répond à un projet littéraire, plus ou moins formulable, plus ou moins conscient (plutôt plus que moins, en fait).

Ce genre de cohérence me semble manquer à ma propre “production”, et depuis que je fréquente Oniris comme il m'a semblé la trouver chez d'autres auteurs publiés sur le site, pas que je sois jaloux d'eux du tout, mais ça m'interpelle d'autant plus sur mes propres lacunes en la matière...d’où cette interrogation.

Partant de là, je me suis demandé à quoi ça sert, que l’on écrive des poèmes sous le coup d’une émotion assez forte pour faire gicler l’inspiration, ou rompre la digue du mutisme, ou simplement pour tromper l’ennui, ou (mais ça je n’en parle pas) qu’on écrive guidé par un objectif à plus long terme comme ce qu’on peut appeler : une œuvre.

A quoi ça sert ? Certains répondent : à rien,  et ajoutent que c'est très, très bien ainsi...une façon de botter en touche comme une autre.

Ce questionnement rejoignant un sujet ouvert en forum il y a peu sur (en gros) : c’est quoi la poésie pour vous…vaste question à laquelle j’irais peut-être donner mon point de vue dans la foulée…

Enfin, à travers certains commentaires j'ai pu glaner quelques pistes de réflexion supplémentaires par exemple sur l'importance du média : stylo, plume d'oie, clavier, etc...donc je ne suis pas sorti de l'auberge...

A bientôt

Corbivan (qui n’a pas encore renoncé tout à fait, ni à écrire quelque chose qui en vaille la peine, ou la joie, ni à courir d’ailleurs...absolument)

Contribution du : 22/02/2016 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous les commentateurs de mon poème 'Poète as-tu donc un style ?'
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bonjour corbivan,

Oui le forum que j'ai ouvert peut en effet rejoindre vos interrogations. Je trouve particulièrement intéressante votre réflexion sur la "cohérence d'une oeuvre" et je pense que cela rejoint la question du titre de votre poème sur le "style". Pas le style en tant que façon d'écrire, d'estampille de l'auteur, mais en bien en tant que manière d'appréhender le monde. En ce sens peut-être écrit-on toujours le même poème après tout, même si les thèmes varient. Moi je crois en "l'utilité" de la poésie, j'aime quand elle dénonce mais j'aime aussi quand elle se pare de ses plus beaux atours et qu'elle nous fait rêver.
Il me semble que la cohérence d'une oeuvre se construit peu à peu en gardant toujours le cap de la sincérité, en conservant son envie de départ, qu'elle soit plus à visée esthétique ou sociale. Dans le meilleur des cas, pour ce qui me concerne, d'essayer de réunir les deux.

Contribution du : 22/02/2016 10:34
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous les commentateurs de mon poème 'Poète as-tu donc un style ?'
Visiteur 
Voici mon point de vue (pour ceux et celles que ça intéressent) : "Pourquoi faudrait-il qu'il y ait toujours une explication à tout ? Pourquoi faudrait-il qu'une oeuvre soit cohérente avec un projet littéraire par exemple ?"

Personnellement j'écris, sans me poser la question de savoir pourquoi je le fais.

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 22/02/2016 11:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous les commentateurs de mon poème 'Poète as-tu donc un style ?'
Visiteur 
@Wall-E,

Vous demandez pourquoi ? Pour essayer de comprendre, mais je vous envie de ne pas vous en inquiéter. Et pour la cohérence à un projet littéraire...pour être sûr de se poser sérieusement la question.
Et pourquoi sérieusement ? Pour avoir plus de chances de comprendre.
Et le pire c'est que si ça se trouve votre méthode est meilleure .
Cordialement.

C.

Contribution du : 22/02/2016 11:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à tous les commentateurs de mon poème 'Poète as-tu donc un style ?'
Visiteur 
Je ne sais pas si elle est meilleure ou non. Je pense que la meilleure méthode est celle que l'on choisis. Disons qu'il y a ceux qui ont un projet littéraire cohérent et ceux qui n'en ont pas.

A chacun sa méthode.

Bien à vous,

Wall-E

Contribution du : 22/02/2016 13:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023