Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ne t'en fais pas : remerciements, précisions, et rendez-vous un jour d'un printemps futur...
Visiteur 
Merci à tous ceux grâce auxquels cette chanson a pu voir le jour.

En particulier à Jean-Marie qui s’est penché sur mes mots – en général pas assez bien structurés pour en faire des chansons qui coulent de source… – pour me proposer une ballade sympathique où chanter un peu.

Merci encore à la dame de l’Ouest…pour son oreille attentive et son aide précieuse.

Aux commentateurs qui ont apprécié merci, et à ceux qui ont moins ou pas aimé merci aussi.

En particulier à la dame de l’Est qui m’a fait l’honneur d’un commentaire très positif alors qu’elle se fait trop rare sur Oniris depuis quelques-temps, en espérant la lire plus souvent dans ce qu’elle dit des textes des autres et surtout écrit elle-même…et qui respire la Vie.

Tous ces commentaires me donnent une belle fenêtre sur ce que peut devenir un texte dans l’esprit des autres. Qu’il soit mis en musique et chanté ou pas…ça donne des perspectives.

Une petite précision sur ce que dit le texte où finalement deux thèmes sont enchevêtrés…je vous passe la genèse du truc.

Donc le premier : le plus évident c’est 'mettre les bouts' comme dit Hersen (la dame du Sud), casser la routine, s’échapper de la rengaine des jours qui se suivent et se ressemblent, tous ces jours à perdre sa vie pour la gagner, quitte à ne faire que rêver. Cet aspect a été bien relevé, en général.

Par contre, le second thème de ce texte et qui est passé un peu inaperçu, il me semble, sauf à Pizzicato qui en parle explicitement, fait référence au 'grand départ' qu’est la mort, départ définitif ou pas…et j’aimerais effectivement, si c’est possible, consoler un peu par avance ceux qui me survivront et qui tiennent à moi, ou du moins pour qui je compte, mes enfants, ma petite fille, mon épouse, ma sœur, mes amis…un peu comme chantais Jacques Brel : "j’veux qu’on rit, j’veux qu’on chante…" bon en moins exubérant tout de même, moins bien dit sans doute, mais plus intimement aussi et plus infiniment.

C’est pour cela que je renaîtrai un jour… chose promise, chose due…comment ? je ne sais pas (si ça se trouve en escargot...ou pire, en limace...), mais ce sera au printemps !

Corbivan

Contribution du : 21/03/2016 16:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ne t'en fais pas : remerciements, précisions, et rendez-vous un jour d'un printemps futur...
Expert Onirien
Inscrit:
18/07/2009 23:51
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3481
Hors Ligne
Oh bien cela, alors, je n'ai pas pensé, dans cette histoire, une seule seconde au "grand départ", à la mort... Dans ce cas, vous pouvez me faire figurer, cher Corbivan, sur la liste de celles et ceux pour qui vous comptez... Bon, je serai transformée, bien avant vous, en... oh non, pas en limace quand même ! En oiseau, en cheval de Camargue peut-être, mais pas en limace ! Il va donc falloir que je commence à vous consoler !

Lorsque je disais que la mélodie - le refrain, surtout - trottait longtemps dans la tête, elle ne m'a pas quittée depuis la rédaction de mon commentaire... Ne t'en fais pas, un jour prochain je reviendrai... lala... lala...

La dame de l'Ouest

Contribution du : 21/03/2016 17:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ne t'en fais pas : remerciements, précisions, et rendez-vous un jour d'un printemps futur...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour Corbivan,

personnellement, j'avais bien lu votre texte, et avais bien lu la question de la mort, même si je ne l'avais pas spécifié dans mon commentaire. En fait, je trouve que c'est assez explicite. Mais peut-être y ai-je été sensible parce que je n'ai pas écouté votre chanson, ayant lu seulement les mots...

Vous réincarner en limace ? Je vous souhaite, pour plus tard, quelque chose de plus chouette...

Contribution du : 21/03/2016 18:04
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ne t'en fais pas : remerciements, précisions, et rendez-vous un jour d'un printemps futur...
Expert Onirien
Inscrit:
04/12/2011 22:17
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6074
Hors Ligne
J'avoue avoir été surpris en lisant les autres commentaires (car je suis les textes que je commente) des différentes résonances, alors que (justement) le thème me paraissait évident... mais c'est en fait ce que j'aime bien, ces portes ouvertes où chacun peu s'approprier un bout personnel de ce qu'à dit "l'autre". Je pense que l'appropriation est une des clés de la chanson et ça me fait aimer un peu plus ce texte qui aura emporté chacun où il le voulait bien.

Contribution du : 21/03/2016 20:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ne t'en fais pas : remerciements, précisions, et rendez-vous un jour d'un printemps futur...
Maître Onirien
Inscrit:
06/12/2011 14:04
De Charleroi Belgique
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 20375
Hors Ligne
corbi ne rêve pas As-tu un bon KARMA Si la réponse est oui n'oublie
pas que tu as déjà un tête d'oiseau Rien n'est évident A+ Leni

Contribution du : 22/03/2016 08:02
_________________
La vérité d'aujourd'hui est l'erreur de demain
Le talent c'est d'en trouver aux autres R Hossein
Plaire à tout le monde c'est plaire à n'importe qui S Guitry
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ne t'en fais pas : remerciements, précisions, et rendez-vous un jour d'un printemps futur...
Visiteur 
Automnale : vous avez jeté bas le masque chère Dame de l’Ouest...
Lulu : dommage que vous ne puissiez pas écouter la musique ça change…
Funambule : moi aussi je trouve cale très intéressant (et parfois consternant) les écoutes différenciées…
Leni : c’est une question de Karma c’est pour cela que j’évoquais la limace :o( mais Lulu me souhaite de revivre mieux par exemple en chouette peut-être, ce qui pour un corvidé serait déjà un moindre mal, si en plus ça pouvait être en Grand-duc…

Contribution du : 22/03/2016 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023