Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Commentaires étrangement inquiétants
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Salutations, je me permets d'ouvrir ce fil pour répondre aux commentaires sur le texte "pénétration de l'inquiétante étrangeté".

Je tiens à vous remercier tous et toutes pour vos manifestations !

MonsieurF, il est vrai que pour ce texte, j'ai misé sur l'aspect rythme, le reste étant un dialogue intérieur. De ma confrontation avec moi-même je ne tire que rarement des choses censées, mais ça vient je pense de mon manque de rigueur héhé. Très bonne journée à vous !

Lulu, merci à vous de m'avoir fait confiance, je commence toujours avec quelque chose d'inexplicable et j'essaie d'y donner une forme, sans y arriver à chaque fois, et certains amateurs de poésie préfèrent quand il y a une base concrète, ce que je comprends tout à fait. Dans votre cas, je suis heureux que vous ayez perçu ainsi l'humour ! Je crois que j'étais un peu mélancolique à cette période. Bonne continuation à vous.

Hersen, merci beaucoup pour votre passage ! Votre commentaire me convient très bien. Et bonne continuation !

Pouet merci d'être revenu me voir également, je suis content que vous appréciiez mes libertés, que vous soyez réceptif dans l'ensemble !

Pimpette merci à vous également, je suis tout à fait d'accord avec vous, le sens logique fait souvent défaut et Jacques Brel disait que toute chose qui existe ou qui est un fait mérite bien qu'on en parle ! Mais sans en parler vraiment j'essaie en tout cas d'exprimer cette chose étrange et confuse que je ressens. Heureux que vous l'ayez perçu ainsi ! Très bonne journée, et pas de problèmes pour le blog, héhé.

Corbivan, merci beaucoup pour votre passage, je crois me souvenir que vous êtes très actif dans le domaine de la chanson, ce texte justement je l'ai écrit un peu en le vivant comme une chanson il me semble, je suis heureux en tout cas que vous y soyez réceptif ! Très bonne journée à vous.

Vincendix, merci beaucoup également pour votre passage, et je suis désolé qu'il ne vous ait pas plu ! J'ai le sentiment qu'à chaque texte que je publie vous aimez de moins en moins, ce qui n'est pas grave bien entendu, mais cela confirme je crois que ma façon de partir de quelque chose qui n'a pas de fondement concret ou censé pour écrire, et ma façon de le développer, ne conviennent pas du tout à votre sensibilité. Très bonne journée à vous !

Ikran

Contribution du : 20/04/2016 10:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Citation :

Pouet merci d'être revenu me voir également, je suis content que vous appréciiez mes libertés, que vous soyez réceptif dans l'ensemble !


Bjr ikran,

Merci à vous de nous proposer de tels textes.

Je vois que vous écrivez "content", je ne sais pour quelle étrangement inquiétante raison j'étais persuadé que vous étiez une femme...

Bonne continuation à vous!

Contribution du : 20/04/2016 11:03
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Visiteur 
Bonjour Ikran,

Un petit bémol, je ne suis pas très actif dans la chanson, je m'y intéresse et j'en bricole un peu des fois...
Je précise cela pour qu'on ne se méprenne et qu'on me prenne pour un autre que moi ;o)

A+

Contribution du : 20/04/2016 11:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Toutes mes excuses Corbivan, comme je me souvenais de votre texte, "madame" je crois, mis en chanson, je suis allé trop loin dans les conclusions héhé !

Contribution du : 20/04/2016 12:47
_________________
Eru
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Jaseh, bonjour et merci pour votre passage sous cette gentille folie qui ne vous a pas transcendé !

Eclaircie merci à vous également, il est vrai qu'il y a de l'amour, je pense même qu'il est le point final du texte, avec cette "folie" pour commencement, je l'envisageais en tout cas ainsi. Concernant le "sou-pente-ffle", c'est en fait "souffle" qui est le mot principal, le "pente" viens raisonner sur le préfixe "sou" pour sonner comme une "sous-pente" et entretenir l'aspect un peu "géologique" du texte.

LenineBosquet, ravi que vous ayez trouvé quelque chose à vous mettre sous la dent dans cette prise de liberté, je n'avais pas songé au côté "acide" mais ce pourrait être une expérience très intéressante ! C'est vrai qu'on retrouve de la bizarrerie chez Bradbury, je n'ai pas lu ce "pays d'octobre" en revanche, peut-être vais-je le faire.

Placebo merci pour votre passage également, je suis rapide à la détente c'est vrai, comme je n'ouvre pas souvent de fils j'ai toujours hâte de le faire ! Appolinaire m'a vraiment marqué et j'ai été très influencé par lui tout au long de mon développement en poésie, l'image du "soleil cou coupé" je crois bien même l'avoir plagié dans un texte une fois, c'est dire. Bonne journée à vous !

Contribution du : 20/04/2016 13:00
_________________
Eru
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Je voudrais juste essayer d'expliquer le texte un peu, peut-être que cela pourrait aider à y voir plus clair : c'est très simple, vraiment, j'ai pris pour base le concept "Unheimlich" inventé par Freud, traduit en français par "inquiétante étrangeté". D'après wikipédia, c'est l'idée d'une "rupture dans la rationalité rassurante de la vie quotidienne".

Le texte en gras est une retranscription d'un sketch des "Inconnus". Je visionnais ledit sketch lorsque l'inspiration m'est venue, je me suis amusé à en retranscrire un passage et à intégrer le poème au milieu, un peu comme pour symboliser le surgissement de l'inspiration poétique au milieu de quelque chose de très différent. Jim Morrison disait "l'inspiration me vient quand le téléphone sonne et sonne", alors voilà.

Pour le texte en lui-même, je me suis efforcé de faire se mélanger les idées de corps humains, de nature, et de sentiments humains, amoureux peut-être, sans doute même.

Je n'ai pas cherché à donner de sens, plutôt du rythme, tout en entretenant ces idées-là. Leur rencontre et leur entrelacement me semblait une expérience intéressante en soi. C'est cela que j'entendais par "pénétration" de l'étrangeté. Je ne sais pas si tout cela est très clair, je m'en excuse.

Contribution du : 20/04/2016 13:09
_________________
Eru
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Visiteur 
Votre « Pénétration de l'inquiétante étrangeté » est limpide comme de l’eau de roche, Ikran. Merci pour le développement de la petite histoire. Il confirme mon impression en lisant votre poème ce matin.

Adepte de la percussion des mots, du rythme imprimé, du délire plus que de leur agencement sage dans une histoire à raconter, je suis heureuse d’avoir perçu tout le bonheur que vous avez pris à écrire votre poème et que vous faites si bien partager.
Vous m’en avez donné beaucoup en retour, et j’espère bientôt aller le commenter. Il faut juste que je trouve les mots à juxtaposer au plus près de mon ressenti… ce qui n’est pas toujours chose aisée pour moi dès lors que le spontané m’a échappé (pourquoi il m'a échappé est une autre affaire !).
Je vous garantis déjà le "passionnément".

Encore merci pour les bons moments passés à vous lire, ici et là-bas.


Cat

Contribution du : 20/04/2016 16:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Commentaires étrangement inquiétants
Expert Onirien
Inscrit:
03/05/2010 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3806
Hors Ligne
Merci Cat, heureux qu'il vous plaise ce poème !

Contribution du : 20/04/2016 23:24
_________________
Eru
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023