Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 5 »


Meetic
Visiteur 
http://www.oniris.be/nouvelle/ossau-meetic-3971.html#comment107522

Quelques commentaires m'étonnent. La volonté d'analyser me laisse perplexe. Il est évident que ce texte n'a d'autre objectif que d'amuser. Il est bien trop court pour développer autre chose. Je comprends que juste le souhait de faire rire paraisse insuffisant. Question d'humeur, de goût, etc. Le prochain sera bien tragique. Non, je rigole encore. IL n'y en aura pas d'autre.
Je suis d'accord avec un détail qui d'ailleurs n'en est pas un : la chute n'est pas terrible.

Contribution du : 26/04/2016 08:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33257
Hors Ligne
C'est vrai que je n'ai pas regardé la catégorie du récit, mais pour l'humour, il me semble qu'il repose sur le ridicule de la femme vis à vis du personnage principal. On voit des comiques ridiculiser dans leur sketch des personnalités, mais plus rarement il me semble "monsieur ou madame tout le monde" ou alors il l'incarne (comme celui qui jouait madame Sarfati ou le duo qui joue des employés municipaux). C'est maladroit pour l'humour je trouve de choisir comme narration "celui qui montre du doigt", parce que c'est lui que je regarde comme lecteur, avant la personne dont il parle. En gros, quand votre personnage trouve un trait de la femme ridicule, je le trouve orgueilleux, et je ne crois pas être le seul, et je crois que ça n'aurait pas été le cas si l'histoire était racontée du point de vue de la femme, en auto-dérision, ou si la femme avait un comportement ridicule, mais que ça se lise sans le jugement de l'homme (en disant par exemple en "voix off" qu'elle joue de sa poitrine, mais sans faire dire à l'homme qu'il trouve ça oppressant ou gênant, en le laissant deviné par le lecteur).

Contribution du : 26/04/2016 11:18
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Visiteur 
Quel est le problème s'il apparaît orgueilleux ? En fait il est ridicule aussi. C'est une caricature de ce genre d'ambiance. Rien de plus. Rien de déterminant. Rien de moral. Rien qui vaudrait dissertation. Un truc qu'on peut ne pas aimer, mais qui reste un truc et ne mérite pas une analyse circonstanciée.
Bon, trop intellectuel pour moi ici. Trop prétentieux aussi. Question de goût encore. Je serais assez d'accord pour qu'on enlève ma nouvelle de ce site. Pas par dépit. Juste parce que ce site ne correspond pas à ce qui me plaît. Erreur d'aiguillage. Moment d'égarement. Petit test comme ça... Sans la moindre importance.

Contribution du : 26/04/2016 13:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Bjr Ossau,

Oui, les propos de David reflètent parfaitement mon ressenti.

Il m'a manqué de l'auto-dérision pour le personnage principal et du coup à la place de l'humour, j'ai ressenti comme un "jugement" de la femme opulente et un peu niaise. J'ai trouvé un côté "macho" trop prononcé qui ne m'a pas parlé non plus car je l'ai lu au premier degré.

Après voilà, le lecteur n'est pas dans la tête de l'auteur..

Cordialement.

Edit: j'ai posté en même temps que vous. Bon nous ne faisons que donner un avis sur un texte, c'est tout. Nulle prétention dans tout ceci...

Contribution du : 26/04/2016 13:04
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Visiteur 
Mais il fallait le lire au premier degré !

Contribution du : 26/04/2016 13:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Visiteur 
Il fallait le lire au premier degré disais-je. Et pourquoi ne serait-on pas macho ? Ou "macha" en l'occurrence.

Contribution du : 26/04/2016 13:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Visiteur 
Oui croisement de posts. Pour la prétention, je parlais du site en général. Mais comme je dis, question de goût. Tout cela n'est pas bien grave.

Contribution du : 26/04/2016 13:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24078
Hors Ligne
Non pas bien grave en effet. C'est votre droit le plus strict évidemment.

C'est aussi mon droit de vous dire que j'aurais aimé plus de nuances pour apprécier pleinement votre texte.

Je ne fais qu'exprimer mon ressenti de lecteur. J'essaie d'être le plus sincère possible. Cela ne vous convient pas, je le comprends aussi.

Ceci étant sur quinze commentaires vous n'en avez que quatre qui ne sont pas très positifs... Comme quoi il n' y a pas que des "prétentieux" qui cherchent la petite bête...

Cordialement.

Contribution du : 26/04/2016 13:13
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Visiteur 
Pas de problème cher ami. Et dire que cela ne me convient pas, c'est comment dire... disons... beaucoup dire. Après tout, l'essentiel c'est qu'on en parle, quoi qu'on en dise.

Contribution du : 26/04/2016 13:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Meetic
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bonjour Ossau,

C'est étonnant ce décalage entre votre déception et ce que je perçois des retours sur votre envoi. Déjà, votre nouvelle a été publiée, ce qui n'est pas le cas pour plus de 60% des envois. Ensuite, vous avez eu une quinzaine de commentaires, ce qui est un bon score pour une nouvelle d'un nouveau membre.
Les retours sont mélangés, du "beaucoup" au "un peu", donc pas de note extrême non plus...
Vous semblez "déçu" des commentaires trop détaillés par rapport à votre texte:
Citation :

"...un truc et ne mérite pas une analyse circonstanciée.

mais alors Oniris ne peut rien pour vous: en effet, le but même du site est d'aller au-delà du "j'aime /j'aime pas". Ce n'est pas une vitrine.
Ensuite, vous "prenez" ou pas les commentaires, c'est vous l'auteur, mais au moins vous avez la base que vous cherchiez (enfin je suppose): des gens qui lisent et commentent, des gens divers et de sensibilité différente.

Un site "prétentieux" ? Vous appliquez cet adjectif aux commentaires reçus ?
Bon, si c'est votre perception...

Contribution du : 26/04/2016 13:26

Edité par Perle-Hingaud le 26/4/2016 14:05:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023