Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci d'avoir plongé dans "mon" bassin
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Merci aux membres du CE d’avoir sélectionné mon texte, c’était déjà une satisfaction.
Autre satisfaction, le nombre important de commentaires et puis, cerise sur le gâteau, des appréciations favorables… Pour le moment.
Ce poème est l’émanation de vieux souvenirs, quand les bassins existaient encore dans les squares, que j’étais l’un des gamins jouant avec des bateaux en papier, puis ensuite parmi les jeunes en goguettes.
C’est aussi une image de la vie familiale, après une période d’intense activité, une impression de vide quand tout le monde s’en va… et puis l’intimité à deux compense.

Merci papipoete, d’avoir décelé, à travers ces vers sans prétention, ce que je voulais exprimer, le contraste entre une intense activité et le silence, un reflet de la vie.
Merci Curwood, j’ai pour habitude de ne pas chercher la complication dans mes textes, ce qui, en effet, peut, effectivement, s’apparenter à de la maladresse.
Merci Lulu, c’est aussi un hommage aux bassins disparus, ils avaient une âme.
Merci Troupi, c’est le grand calme dans le square quand tombe la nuit.
Merci Lala, vous avez raison, « ondulé » après « onde » aurait pu être évité !
Merci Hananke, comme je l’écris en intro, ce texte est un peu une ode en mémoire de ces bassins disparus.
Merci Jaseh, c’est vrai que notre amie la lune est la reine de la nuit et son reflet dans l’eau double sa présence.
Merci Leni, je misais beaucoup sur le dernier quatrain et j’espérais que le troisième plaise également, relatant des souvenirs personnels.
Merci Pizzicato, nostalgie que le souvenir de différents équipements condamnés sur l’autel de la sacro-sainte sécurité.
Merci Bouloche, en effet, ce texte peut décrire deux phases de la vie, la jeunesse et la vieillesse.
Merci Alexandre, je comprends ta réserve concernant ce texte, comme je l’ai déjà écrit, je n’ai pas recherché la performance purement poétique qui aurait, à mon avis, déformé la simplicité et la sincérité d’un souvenir de jeunesse. Je pensais que les « il » renforçaient la notion de solitude, après l’image du ballon représentant l’activité.
Merci Marie-Ange, votre commentaire correspond tout à fait à mon intention, rappeler de tendres souvenirs d’une époque où « il en fallait peu pour être heureux », retrouver le bonheur de ces jours de fête en famille et entre amis. Je suis heureux de vous avoir procuré de l’émotion et de la joie à travers mes lignes.
Merci Robot, c’est le soir, je suis témoin, le présent s’impose au début et à la fin, et l’utilisation du passé pour les autres vers est logique. C’est vrai que le vers que vous citez n’est pas le meilleur.
Merci MissNeko, très heureux que vous soyez aussi sensible à ce texte, vous avez, comme plusieurs intervenant(e)s décrypté les sentiments que je voulais exprimer.
Merci Emilia, la lune vient rompre la solitude du bassin.
Merci Pieds-enVERS, Emmanuelle prenant son bain en compagnie de la lune, un bien joli spectacle…seulement mon dernier vers ne convient plus si la baignoire est partagée !
Merci StayinOlive, le contraste entre une intense activité et le calme, c’est ce que l’oiseau connait quand les petits ont quitté le nid.
Bonne journée
Vincent

Contribution du : 29/04/2016 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023