Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





a propos d'intrications quantiques
Expert Onirien
Inscrit:
28/05/2009 14:02
De auray 56
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Post(s): 7354
Hors Ligne
comment m'y prendre pour vous répondre a tous et expliciter si besoin la démarche de ce texte, Je vous remercie de toutes vos analyses et interprétations, qui presque à chaque coup m'offrent un éclairage alimentant l'introspection qui vous l'avez compris est a l'origine de toute cette littérature que vous m'offrez l'opportunité de vous proposer
je m'aperçois en effet que le corpus de mes productions est une sorte d'autoanalyse ou la romance de certaines digressions n'est qu'un prétexte.
j'ai quelques compétences en physique fondamentale qui m'ont emmené a m'échouer sur les diagrammes de Feynman, un physicien adepte du bongo et des boites a strip-tease qui montre que la flèche du temps peut dans certaine conditions être réversible d'ou l'idée d'intrication a notre échelle, ce qui ouvre la porte a une sorte de Capharnaüm philosophique, une sorte d'auberge espagnole où l'on peut interpréter tout et son contraire
Ainsi on peut sans problèmes passer d'une grand mère acerbe a l'observation d'un chat paresseux qui n'a pas nos préoccupations en matière de projets; d'une extraction de commensaux qui ne connaissent pas les livres et leur extraordinaire opportunité de comprendre le monde, et la pratique introspective d'un instrument dont les harmoniques offrent la possibilité d'oublier la nature matérielle de notre condition
il devient possible de croiser sur des mers sombres et agitées du milieu de l'Atlantique (survoler les dorsales) et de naviguer dans le reflet des rives du Bosphore piquetées de lumières dans la moiteur du moyen orient (là ou se rencontrent ou se séparent les civilisations)
On peut être bouleversé par ces parcelles de Haute Loire ,le café de la Tour à Lavoûte chilhac village lové dans le cingle de l'allier et les vestiges d'un puits de mine du côté de Brassac où l'on évoquera les images fugaces d'un 14 Juillet, du défilé des sapeurs pompiers et des amateurs de bric à brac où l'on peut souvent mesurer une sorte d'avidité dans le regard des acheteurs et des vendeurs qui mettent a l'encan des morceaux de leur existences et de leur destins aux travers d'objets usuels qui font partie de leur propre passé
Des tournures d'expressions "socialement marquées" émergent de notre "mémoire dure" originelle qui s'interface avec celle là "vive" qui représente le vernis épais qui nous offre le bonheur de se représenter le monde tel qu'il n'est pas, mais le rend véritablement supportable et permet de dénier l'ecclésiaste : "celui qui augmente sa science augmente son malheur" ce qui a mon sens est totalement faux!
Rien de désabusé dans cet écrit, au contraire une sorte de compréhension du fil qui nous porte, une ligne qui va de l'avant en dépit de ses boucles apparentes comme la rétrogadation des planètes avant qu'on en comprenne la raison, ainsi que l'on soit Ptolémée ou Copernic les choses vont comme on les accepte
la vie est finalement assez belle pour peu qu'on la comprenne a son niveau d'exigence et de curiosité, et pour en fixer l'image il existe un outil insensible au temps : l'écriture en général, la POESIE en particulier.

Merci à Vous de m'enrichir

Contribution du : 21/05/2016 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : a propos d'intrications quantiques
Visiteur 
Merci à vous d'avoir écrit ce texte.

Contribution du : 21/05/2016 21:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023