Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





mes réponses et explications au sujet de '"retour elfique"
Apprenti Onirien
Inscrit:
11/05/2016 22:22
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 241
Hors Ligne
Merci de vos lectures
je crois que je vais expliquer un peu le début de l'histoire pour vous éclairer , le sujet de "mon elfe de silence" , c'est la visite d'un magnifique papillon lorsque j'étais enfant , la jambe cassée, plâtrée et ne pouvant plus courir dans le jardin, ce papillon est venu se poser sur mon plâtre et m'a regardée longuement en frémissant des ailes et c'est comme s'il me parlait , j'en garde un souvenir ébloui et merveilleux
ce poème là fait suite à ce souvenir , la forme qui vous étonne est une schaltinienne ,refusée en classique , et pour compliquer encore la chose, j'ai mis en miroir les deux dizains de Lochac qui la compose

pour IOLEDANE
j'ai changé les rimes des deux vers qui vous faisaient regret :

Je me souviens du jour où tu m'es apparu
Je n'ai pas oublié , tu n'es pas revenu .


ainsi que le vers sans césure "normale"
Trait de laser, pour m'annoncer avec chaleur
L'été joyeux et son retour tout en couleur.


merci d'en garder l'émotion et les couleurs



pour MISSNEKO
votre interprétation est possible,sans avoir lu le texte de départ, je ne sais si j'ai le droit de le mettre ici,alors je m'abstiens prudemment , sourire

oui, les deux temps sont faits pour opposer l'avant et le maintenant:
merci pour votre ressenti


pour EGFRILD
Merci d' avoir aimé mon poème , même un peu , sourire
un peu c'est déjà beaucoup, je suis optimiste !


pour LUCIOLE
un grand merci pour ce passionnément
qui me touche en plein cœur
ce poème est en alexandrins, c'est exact, mais leurs césures n'est pas classable car hors normes , on peut croire qu'ils n'en sont pas ... merci de les avoir remarqués et appréciés !


pour PLUMETTE

merci pour l'émotion ressentie , c'est bien elle que je voulais faire passer dans ce poème , bien que les souvenirs me soient propres , je suis ravie qu'ils trouvent un reflet chez le lecteur

pour PIZZICATO

oui ce papillon est important pour moi , il me fait rappeler ce jour où ma mère me disait d'ouvrir les yeux alors qu'elle voulait que je dorme ...


pour MARITE
Cette forme que j'avais proposée en classique mais qui n'a pas convenu à la catégorie est un schaltinienne que j' ai compliquée encore en la faisant en "miroir"
le plan des rimes est spécial et les 2 dizains doivent être de rimes différentes
je reconnais que comprendre qui est cet elfe est un peu ardu !
cet elfe est un papillon que j 'ai pris pour une fée et que j'ai nommé mon elfe de silence , car tout ce qu 'il m 'a dit ne fut entendu que par moi
pour bien faire je vais vous envoyer le texte initial par mp pour vous sortir de votre perplexité , rire


pour PAPIPOETE
j'aime aussi votre pseudo !
merci pour la proposition que j'adopte pour mon vers
le souvenir de ce papillon est trop magique pour l('oublier

merci à vous tous , je voulais savoir ce que valait cette schaltinienne, la première que j'écrivais , j'ai des réactions diverses , qui vont faire évoluer mon poème vers le mieux , bonne journée à vous

Contribution du : 05/06/2016 15:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : mes réponses et explications au sujet de '"retour elfique"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20198
Hors Ligne
Merci Titine, j'ai bien reçu votre mp et tout s'est éclairé

Contribution du : 05/06/2016 15:41
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023