Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Sur tous les récits de mon stock
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/07/2015 10:36
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1239
Hors Ligne
Bonsoir,

Je ne comprends pas comment fonctionne Oniris.
J'ai fait des poèmes, et petit à petit, on ne m'a plus donné d'avis.
Je n'ai pas remercié, certes, j'en suis désolé.
Je ne sais pas si le choix des poèmes que je publie est de moins en moins judicieux.
Ou si c'est autre chose, si, ici, il faut une sociabilité.
Ou si c'est qu'Oniris est en déclin.

Je demande seulement : pourquoi je n'ai pas d'avis ?
Et, si certaines ont la force de lire mon stock, que faut-il changer ?
Je suis prêt à toutes les réformes pour donner quelque chose qui plaise, qui fasse sourire,
qui donne à penser, pourvu seulement qu'on m'explique ce qu'il faudrait changer !

Xoxo,
Sodome.

Contribution du : 27/07/2016 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Visiteur 
Salut Sodome,

pour ma part j’ai souvent du mal à savoir de quoi tu parles dans tes poèmes et aussi où tu veux en venir…du coup je suis un peu largué.
Tu écris bien, mais de quoi parles-tu…je ne sais pas (souvent).

Pas de remerciements, dis-tu, c’est pas grave…mais c’est aussi un moyen d’expliquer de quoi on parle…ou pourquoi on le fait de telle ou telle manière, et ça peut aider à susciter de l’intérêt (globalement), ou simplement de se rendre plus abordable, ou rien que discuter.

Donc ne change rien, puisque ce sont tes poèmes, je suppose qu’ils comptent à tes yeux, et font sens, mais explique un peu…je ne te commenterai peut-être pas plus, je ne te promets rien, mais ça m’intéresserait.
Ou simplifie (ou passe au libre, il me semble que ça te conviendrait assez).

A+

Corbivan

Contribution du : 27/07/2016 21:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36780
Hors Ligne
Bonsoir Sodome,

Votre post m'interpelle, je le trouve intéressant car il parle du fonctionnement d'oniris dans son aspect groupe;

Car c'est un groupe, on n'est pas obligé tous de s'aimer, on est humain, n'est-ce pas, mais la vraie clé est l'échange.

Vous donnez déjà vous-même partiellement une réponse à vos questions : vous dites n'avoir jamais remercié. Ce n'est pas tant le merci en lui-même qui compte, mais une démarche de l'auteur par rapport à son travail. Quelquefois, il n'y a pas besoin de tant d'explications, mais quelquefois si. Et c'est à mon avis un des grands intérêts d'Oniris (qui, à moi, ne me semble pas en déclin !), c'est que justement, on peut échanger sur un travail différent, une façon de voir opposée.

Par exemple, aujourd'hui, l'échange sur le poème de Corbivan a été pour moi très intéressant. Je ressors de là en me posant des questions. Et c'est ça qui compte. Nous n'avons pas à convaincre, seulement à proposer une autre point de vue et vous l'avez fort bien fait. Et en faisant cela, les lecteurs peuvent être curieux de ce que vous proposez de différent.


je pense que personne ne peut vous conseiller dans ce que vous proposez à la publication, c'est votre oeuvre et personne mieux que vous ne peut décider. mais créer un échange avec vos lecteurs, qu'ils aient ou non aimé votre texte, me semble essentiel.

Il est vrai qu'être auteur est une activité solitaire mais le groupe, de temps à autre...il semblerait bien qu'il faille y sacrifier un peu.

je ne sais pas si je réponds à vos questions; je vous donne en fait ma courte expérience sur le site, un peu plus d'un an.

Cordialement,

hersen

Contribution du : 27/07/2016 22:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Bjr sodome,

Certains sont beaucoup commentés, d'autres moins et cela peut varier selon les poèmes.

La "consensualité" et la bonhomie peuvent être garantes d'une "cote de sympathie" accentuée à mon sens, de même que le fait de commenter les autres, ou mieux de les encenser, certains sont partisans du "renvoi d’ascenseur", d'autres moins etc... Des "affinités" se créent forcément sur un site tel que celui-ci, de même que de "micro-disputes" ou des divergences de point de vue, un commentaire mal pris, peuvent se traduire par une absence de commentaires par la suite.

Mais ceci demeure à la marge.

Certains textes sont encensés et fort commentés et on (je) me demande bien pourquoi parfois. D'autres plus ou moins ignorés alors qu'ils ne le méritent pas forcément, toujours selon moi.


Tout cela est à mon sens complexe et repose sur un équilibre fragile.

Après il y a bien sûr les goûts de chacun et nombreux sont ceux qui préfèrent se taire plutôt que d'émettre un avis négatif. On peut aussi aimer sans savoir dire pourquoi, on peut, on peut... Bref.

Tenter d'écrire pour plaire aux autres n'est pas forcément la solution à mon sens.

Cordialement

Contribution du : 28/07/2016 11:05
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45321
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :

Tenter d'écrire pour plaire aux autres n'est pas forcément la solution à mon sens.



Remarque judicieuse, sans se l'interdire,il ne faut pas que ce soit le seul but.

Ensuite, s'interroger sur le peu de commentaire est une interrogation légitime.
Je remarque que les premiers écrits de Sodome ont eu jusqu'à 11 coms. Et ça s'est amenuisé depuis.

Les raisons sont certainement complexes, mais pour ma part, j'en vois une: Peut être s'orienter vers d'autres thèmes et d'autres formes de poésie.
Se tenir à un thème et une forme peut parfois marcher, ici je pense aux sonnets historiques d'Alexandre, mais ses récits varient dans le temps et dans le sujet et sont aisément abordables pour peu qu'on s'intéresse à l'histoire.

Mais le fait de demeurer dans le même thème peut aussi lasser le lecteur qui se dit que finalement, les choses ont déjà été dites. Surtout si l'écriture est complexe et exige une connaissance approfondie dans un domaine philosophique précis.

Ce qui me ramène à la remarque de Pouet: Ne pas seulement écrire pour plaire, mais malgré tout savoir éclairer le lecteur.

Mais je peux aussi être à côté de la plaque en disant cela.

ROBOT

Contribution du : 28/07/2016 11:32
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Oui effectivement varier un peu de la religion.

Après les commentaires sont fluctuants, perso mes textes vont de 6 à 22 commentaires.

C'est surtout votre dernier texte, Sodome, qui a été un peu boudé...

J'ai toujours du mal à écrire "Sodome", mais suis sûrement un trou du c...

Pouet qui a un chien d'attaque et qui lui dit: Allez! Go! Mords!

Contribution du : 28/07/2016 11:45
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Expert Onirien
Inscrit:
31/01/2013 13:43
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8358
Hors Ligne
Les commentaires, sujet sensible car après tout ne sommes-nous pas tous plus ou moins à la recherche de plaire sinon que ferions-nous ici ?
Je me suis amusé à un petit test depuis mes 4 derniers textes je n'ai pas fait de remerciements ( sauf deux ou trois par MP ) alors que j'en faisais toujours avant, tout ça pour voir si mes textes seraient moins commentés par des gens déçus de mon ingratitude.

Si j'ai fait cela c'est qu'à cette période des sujets étaient ouverts comme quoi il y aurait des com de complaisance etc, etc, ce qui est probablement vrai pour une minorité seulement.

Je n'ai pas noté de baisse sensible pour les com sur mes textes et cela tendrait à infirmer la théorie selon laquelle les remerciements seraient importants pour la popularité des auteurs et aurait tendance à montrer que les lecteurs s'attachent plutôt au texte qu'à son auteur ce qui me parait être très sain pour la qualité du site.

Ceci dit loin de moi l'idée de proclamer qu'ils sont inutiles car ils peuvent permettre des échanges intéressants.

A noter que les commentaires négatifs ou peu élogieux sont souvent ceux qui permettent de s'améliorer pour peu que l'on ne se prenne pas pour un génie incompris.

Contribution du : 28/07/2016 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 23953
Hors Ligne
Citation :

troupi a écrit :
Les commentaires, sujet sensible car après tout ne sommes-nous pas tous plus ou moins à la recherche de plaire sinon que ferions-nous ici


Slt troupi,

Bien sûr, on préfère tous je pense que nos textes plaisent. Mais écrire pour plaire est une autre démarche à mon sens.

Se plaire à soi-même c'est déjà pas mal.

Pouet qui part lustrer son miroir...

Et pour ce qui est du rôle joué par la perception (sans parler d'amour passionné ou de détestation extrême mais petites connivences ou absence de "feeling" ) qu'on les commentateurs d'un auteur lorsqu'ils commentent ou ne commentent pas surtout, je pense que cela joue forcément un peu, c'est humain et pas forcément si malsain que ça au final.

Désolé ma phrase est super mal fichue!

Contribution du : 28/07/2016 12:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
02/07/2015 10:36
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Post(s): 1239
Hors Ligne
Salut,
merci vos réponses sont intéressantes.

Ce qui m'a fait pensé qu'Oniris pouvait être en déclin c'est que, vous qui répondez, vous êtes pratiquement les seuls à faire vivre le site. Du moins, avec quelques autres, c'est vos noms qui reviennent toujours.

Je crois que mes thèmes varient.
Je crois seulement que je ponds des brouillons indigestes.
Mon dernier poème était mon préféré, c'est surtout pour ça que j'ai réagi. Mais c'était un flop.

J'ai envoyé un texte sans religion, qui parle de l'amour. On verra comment on le prend.
Sinon, je vais essayer de faire quelque chose de simple (dans la forme et dans le contenu) sans Dieu (qui pourtant est partout).

Merci encore

Bisx
Sodome

Contribution du : 28/07/2016 12:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Sur tous les récits de mon stock
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Bonjour Sodome,
Citation :

Ce qui m'a fait pensé qu'Oniris pouvait être en déclin c'est que, vous qui répondez, vous êtes pratiquement les seuls à faire vivre le site. Du moins, avec quelques autres, c'est vos noms qui reviennent toujours.


Je crois qu'Oniris suit la règle des 80/20: sur 100% de lecteurs, seuls 20% s'expriment, les 80% autres passent leur chemin, pas le temps, rien à dire de plus, pas envie...

Je cherchais des infos, je suis tombée par hasard sur un sujet datant de 2008 ou 2009 dans lequel Nico déplorait le manque de commentaires par rapport aux lectures !

Contribution du : 28/07/2016 13:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023