Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Pour en finir avec Brennus !
Visiteur 
Bonsoir la compagnie !
Je remercie le C.E, les lecteurs et commentateurs de ce malheureux lapsus qui ne change en rien le cours de l’affaire ! Que Brennus me pardonne ainsi que les professeurs d’Histoire et les quelques puristes qui remarqueront quand même que j’ai proposé ce sonnet en Contemporain pour ne pas froisser les susceptibilités.
Le carcan du sonnet ne m’aura pas non plus permis de parler des oies du Capitole ni de la pesée de la rançon avec ce glaive que le vainqueur ajoute dans la balance mais tout cela vous le saviez déjà !

Je vais tenter de répondre aux quelques questions posées :

@ dom1
Merci pour votre passage… Souvenez-vous que le Sénon jactait un latin de cuisine mais tout de même un latin. Je connais la traduction latine de vaincus, soit « victis », d’où le Vae victis mais n’ai point trouvé l’équivalent de faux cul malgré la consultation du Gaffiot… qui appartenait à ma femme.
J’ai donc traité l’affaire en français mais les faux culs existaient bien à cette époque et pour exemple je vous citerai Brutus qui faisait la risette à son papa pour le mieux poignarder !

@ Hananke… c’est vrai, c’est un sonnet classique irrégulier !
Dorénavant je vais éviter de coller en classique ces poèmes un peu olé-olé car je sais que ça déplait à certains.
Merci pour tout cher collègue !

@ MissNeko ! Que vous répondre ? Vous avez aimé, vous avez souri, mon objectif est atteint… Merci pour votre passage.

@ Salut papi… Proposé en Contemporain je ne vois pas pourquoi je me priverai des « facilités » accordées à cette catégorie. Merci pour ta visite chez le Sénon

@ Johannes

Je vous ai permis de démarrer la journée du bon pied et vous m’en voyez ravi !
C’est le but de ce genre de poème ! Merci…

@ Salut Vincent… Ad vitam aeternam je ne crois pas mais j’espère que ça durer encore un peu. Les faux poids je ne sais pas mais le glaive dans la balance fait partie de l’Histoire…
Merci pour ta visite

@ Robot ! Ah j’ai bien aimé la l’oie du plus fort ! Joli trait d’esprit ! Merci

@Chimen Salut cher ami ! Heredia ne faisait pas vraiment dans le comique et vous placez Hananke et toi la barre bien trop haut mais c’est sympa d’autant que c’est sans aucun doute l’un de mes auteurs préférés. Merci et à +

@ Mon cher troupi, ne prends pas pour argent comptant mes sorties de route comme ce malheur aux faux culs ! Basés sur des faits historiques je pimente un poil à ma façon d’où quelques réactions parfois un peu vives des experts en Histoire au près desquels je m’excuse encore une fois… Merci !

@ GillesP … Oui, c’est un peu ma marque de fabrique ! On aime ou pas…Vous avez aimé et vous m’en voyez fort aise. Merci

@ leni ! Salut vieux complice… tu as souri à mes élucubrations et c’est pour moi une grande satisfaction. Merci

@ Cristale… Et oui Vae victis et c’est toujours d’actualité ! Suffit de regarder ce qui se passe à travers le monde. C’est aussi pour pallier cette morosité ambiante et mondiale que j’essaie de faire sourire à travers ces sonnets pseudo historiques ! Merci chère Cristale

@jfmoods Une analyse parfaitement exacte de ce que j’ai voulu faire passer ! jf vous m’étonnerez toujours tant vos autopsies poétiques sont justes !
Je suis tout à fait d’accord pour les deux points préconisés en fin de vers 7.
Un grand merci !

@PIZZICATO

Tu as tout à fait raison cher collègue ! Une anecdote historique saupoudrée de ma poudre de perlimpinpin pour faire travailler les zygomatiques… Reste que l’élève lambda n’a pas intérêt à reproduire ces inepties lors d’un contrôle officiel… quoique j’ai lu certaines perles post-bac et ça me rassure ! Merci PIZZI

Ai-je fait le tour ? Je crois que oui…

Encore merci à toutes et tous et à une fois prochaine… dans un autre domaine !

Contribution du : 23/08/2016 18:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour en finir avec Brennus !
Visiteur 
Salut Wall-E et merci pour ton passage au pied du Capitole pendant la pesée de la rançon... Tout est historique hormis le faux-cul qui rimait si bien avec vaincu que je n'ai pu me résoudre à l'abandonner ! En attendant ton prochain texte je te souhaite une bonne fin de vacances !

Contribution du : 26/08/2016 21:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Pour en finir avec Brennus !
Visiteur 
Bonjour Alexandre,

Ah, faux-cul n'était donc là que pour la rime. Ok, je comprends mieux alors... La pesée au pied du Capitole, l'aspect obscur des choses semblent un peu s'éclaircir avec cette explication. A moi d'en faire le tour complet en peaufinant mes recherches sur la toile...

Prochain texte... J'y songe...

A bientôt,

Wall-E

Contribution du : 27/08/2016 17:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023