Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci au CE d'avoir accepté la publication de ce texte qui n'avait pas emballé les lecteurs assidus de l'EL.
Merci aux lecteurs qui ont pris le temps d'aller au bout de ce parcours dont je relève que les commentateurs l'ont trouvé globalement assez monotone.
ce texte a été écrit pour laisser une trace dans ma mémoire d'une région traversée pour partie à pieds et que j'ai beaucoup apprécié. j'ai voulu m'essayer à des descriptions de paysages tout en y mêlant " l'intériorité" d'un protagoniste observateur ( la mouette) dont j'admet bien volontiers que les réactions et réflexions sont très humaines!
@ Hersen: Merci de m'avoir lue jusqu'au bout malgré cette monotonie dont je conviens.Ce texte pourrait peut-être s'apparenter à un carnet de voyage, et ne fais sans doute pas suffisement de place au lecteur.Je pensais avoir rompu un peu cette monotonie en distillant quelques péripéties. je pensais aussi avoir donné quelques pistes sur la personnalité des marcheurs, mais ça n'a pas fonctionné pour vous. j'ai été un peu "piquée" que ce texte vous ai paru très formel et sans originalité.
@Alcirion: trop de détails, dites-vous, et intrigue longue à se dessiner.Ah! les détails! c'est un peu mon travers car il me semble que cela crée du réel.
@Miss Neko: Merci de votre lecture et du compliment sur l'écriture que vous qualifiez d'agréable, ce qui vient adoucir l'appréciation d'Hersen.
@Charivari: vous touchez juste en indiquant que ce texte aurait gagné à être mieux défini dans ses objectifs.
Il a un peu été écrit au fil de la plume, pour garder la trace de certaines images et donner une place particulière à cet animal omniprésent en bord de mer.mais je n'avais pas vraiment de trame narrative et me suis trouvé confrontée à une vraie difficulté lorsqu'il a fallu " terminer" cette histoire qui n'en est pas vraiment une.
@Bambou: Merci de vous être laissé entraîner dans la quête de l'oiseau. Cette appréciation me dit que vous avez accroché avec ce "personnage" qui a en effet un désir de rencontre et de singularité, supportant mal d'être indifférencié dans sa colonie.
@Robot: merci d'avoir laissé de côté ce que j'avais indiqué dans l'incipit et qui finalement pouvait entraver la lecture.
Vous avez raison, la mouette est un narrateur voyeur qui s'amuse à suivre un couple de marcheurs et sort de son ennui en se mêlant un peu de ce qui ne le regarde pas.

je suis contente de revenir sur oniris après une période de silence pour cause de vacances loin des connexions,

Plumette

Contribution du : 24/08/2016 16:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Plumette,

je suis désolée que vous n'ayez pas bien perçu mon commentaire qui, je pense, n'était pas discourtois.

j'ai aimé dans vos explications le fait que ce texte vient d'une randonnée que vous avez fait en Bretagne. Je pense, c'est vrai, que le texte m'aurait beaucoup plus plu si vous l'aviez d'emblée présenté comme un carnet de voyage. Accompagnée de mouettes, incontournables, mais avec peut-être davantage votre propre ressenti.

D'autant plus que je trouve que la Bretagne se prête toujours, de par sa beauté sauvage et une sorte de force qui en émane, aux écrits. Particulièrement à ceux des doux rêveurs.

Ne zappez pas l'essentiel, Plumette, j'ai clos mon com' en disant que je vous relirais avec plaisir. Sans savoir que vous étiez l'auteur; Ah, EL, quand tu nous tiens !

Cordialement,

hersen

Contribution du : 24/08/2016 19:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Hersen,

en effet, votre commentaire n'avait absolument rien de discourtois.
Et je tiens à dire mon approbation pleine et entière à l'anonymat de l'espace lecture qui garantit la spontanéité des avis et commentaires.
vous êtes sincère à la première lecture et je suis également sincère lorsque j'avoue avoir été " piquée" ( ça passe vite, rassurez-vous) par certains termes de votre commentaire, et heureusement que cela me fait réagir! je conçois très bien qu'il y a autant de lecteurs que de lectures. Surtout ne changez rien et continuez d'être active en espace lecture, c'est trés précieux, et trés intéressant. cela prend du temps, j'en sais quelque chose, surtout pour les nouvelles et encore plus lorsqu'elles dépassent un certain volume de signes.
merci de tout coeur pour ce beau boulot!

Plumette

Contribution du : 25/08/2016 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Merci à Gouelan et Matcauth d'avoir suivie la mouette et ce couple de randonneur.

Je suis contente Gouelan que vous ayez apprécié de retrouver dans ce texte des paysages connus de vous. Un de mes objectifs en l'écrivant était d'arriver à fixer en mots des paysages aimés. Si j'ai pu vous faire partager quelque chose avec mes descriptions de cette côte bretonne, je suis déjà récompensée de mon travail. Et puis, vous êtes entré dans l'histoire de cette quête relationnelle de la mouette, ce n'était pas évident de prendre cette histoire sans " juger" de la crédibilité !

Merci Matcauth pour les mots sobriété et talent à propos de l'ecriture de cette nouvelle. Cela me fait plaisir bien sûr! Pour ce qui est du fond et de l'antropomorphisme, je me suis expliquée plu haut sur mon intention dans ce texte qui pêche, c'est vrai! par une absence de véritable projet narratif.

Merci encore aux lecteurs de ce texte !

Plumette

Contribution du : 16/09/2016 11:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Encore un commentaire sur la mouette! merci Lulu d'être passée et d'avoir aimé vagabonder avec l'oiseau dans ces paysages bretons qui vous sont familiers.

Vous avez mis le doigt sur une de mes difficultés assez récurentes: comment finir, boucler une nouvelle ? il est bien évident que quand on a une trame narrative ou un scénarion dans la tête, la fin arrive assez naturellement , à la fois pour l'auteur et aussi pour le lecteur.
là, je ne savais plus comment me dépétrer de cette relation entre Suzon et la mouette et renouveler le récit, alors j'ai choisi une sorte de pirouette qui ne vous a pas trompée!

Merci encore de votre lecture et de votre commentaire!

Plumette

Contribution du : 21/09/2016 15:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17116
Hors Ligne
Alex

Vous me faites un grand plaisir en étant allé dénicher cette mouette dans les profondeurs du catalogue!

si j'ai pu vous faire voyager un peu en cette période estivale, j'en suis heureuse, car j'avais écrit ce récit un peu comme un carnet de voyage.

J'avais proposé ce texte sans trop y croire, consciente de l'absence de construction et d'intrigue véritable et certains se sont ennuyés, ce qui était un des écueils possible.

Encore Merci de votre commentaire!

Plumette

Contribution du : 13/07/2017 12:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements et retours pour " la mouette suiveuse"
Visiteur 
Plumette,

C'est bien l'esprit carnet de voyage qui m'a plu.
Je cherchais le mot en vous lisant. Carnet de voyage.

Comme on connaît les mouettes non farouches sur les remparts de Saint-Malo, je suis certaine d'y retrouver un jour votre guide.

A vous relire.

Contribution du : 13/07/2017 14:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023