Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Je veux des primevères"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Bonjour oniriens et oniriennes.
Merci au CE d'avoir accepté la publication de mon poème.
Merci aux lecteurs et aux commentateurs.

Bon l'avantage de publier un poème sur un site littéraire c'est vraiment, mais alors vraiment de permettre à l'auteur de voir ses erreurs, sans vous elles auraient continué de passer inaperçues.
Oui maintenant c'est clair comme de l'eau de roche, je dois revoir la partie "gustative" du poème.

Vous avez raison Pepito (comm" en MP) et Plumette sur ce passage:
"et se peloteront dans ma langue"
2 grosses erreurs:
- le terme exacte est "se pelotonneront" de l'expression "en pelote" s'enrouler autour de ma langue.
- et "dans ma langue" parce que dans ma tête ça prend toute la langue, ça s'enroule, ça prend toute la bouche, et l'erreur vient de là.
Donc merci à Plumette et Pepito pour leur proposition: "sur ma langue"

Ora, HadrienM et Pouet vous déplorez des vers trop simples, trop communs...bon je retourne à l'hermétisme alors. Non je plaisante. Ça vient tout seul de toute manière. La simplicité des vers est un exercice difficile pour moi, d'ailleurs je ne peux pas, je ne veux pas, peut-être par pudeur, mais c'est impossible pour moi, sinon je fini par déchirer le poème.

D'autres comme Vincendix, plumette, Ora et Lulu déplorent un rythme boiteux, un manque de musicalité et de fluidité surtout au début du poème, alors que pour d'autres c'est le contraire comme l'ont souligné Proseuse, Robot, Pizzicato . En tant qu'auteure quand je lis mon poème j'ai ma propre mélodie, mon propre rythme, à ce niveau-là nous sommes différents sur le ressenti.

Je ne peux répondre aux questions: "Pourquoi voulez-vous des primevères?" de Ora
Ou bien:
je me sens vulnérable » à quoi, pourquoi… ? de Pepito
Que vous répondre? car la réponse est dans mon poème.

Robot, je ne mets jamais de majuscules quand le vers est précédé d'un point. C'est peut-être moins esthétique, moins "poétique", de mettre en minuscule chaque vers en début de phrase, mais ça me semble plus logique.

HadrienM pour vous la dernière strophe est le meilleur passage qui semble sauver le poème du naufrage, alors que pour d'autres la dernière est superflue.

L'accueil de mon poème est mitigé, manque de folie, de profondeur, et de clarté pour certains.

Et pour les autres qui ont totalement aimé mon poème, merci ça fait chaud au cœur, vos commentaires sont pleine de sensibilité, de fraîcheur, J'aime lire vos interprétations, elles sont trop belles. Vous avez été touché par les primevères à profusion, et les caprices de la narratrice ne vous ont pas rebuté, ni agacé.
Sauf pour Pepito qui a lui a plutôt lu une impression d'ennui et un côté gamine gâtée, mais comme dans la vie la narratrice (et narrateur) a ses défauts.
Proseuse, Lulu, MissNeko, Papipoète, Robot, Plumette, Annick, Ora, Pizzicato, Vincendix, HadrienM, Hersen, Vincente, Pouet, Lunette, Fugu, Merci beaucoup de votre passage.
Une rose pour chacun en parfaite état

PS: Bienvenue sur Oniris Lunette, votre commentaire est génial.
Re PS: Je ne vous ai pas répondu individuellement, donc si vous avez des questions...
Re Re PS: Hola mes remerciements ont été trop longs.

Contribution du : 06/11/2016 14:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Je veux des primevères"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Coucou Cat mais quel plaisir de te voir et de lire tes mots sous un de mes poèmes. Je ne suis pas surprise que celui-ci aie ta préférence, c'est vrai qu'il est joyeux et si...libre. Je t'envoie une ribambelle de fleurs multicolores.
Merci d'avoir déposé tes mots et surtout d'avoir apprécié.
À bientôt

Contribution du : 07/11/2016 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Je veux des primevères"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Coucou Brume,

Kouâââ ! j'ai fais un commentaire intelligent sur un poème, mouâ ?!!
Juré, craché, j'ai pas fais exprès.

Pour l'ennui de gamine gâtée, ce n'est que l'avis de Pepito. Et l'avis de Pepito, hein... déjà qu'en nouvelle ça va pas bien loin, imagines en poème !


Pelotonnement vôtre...

Pepito

PS : tu crois que je pouvais le faire en public, mon com ?

Contribution du : 08/11/2016 15:13
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Je veux des primevères"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Pepito a écrit :
Coucou Brume,

PS : tu crois que je pouvais le faire en public, mon com ?


Mais grave! Bien sûr que tu le pouvais écrire ton com" en public. Très constructif, très détaillé.
Et monsieur fait genre qu'il ne comprend rien à la poésie halala. Mais je t'assure my Pepito, peut-être pas sur le fond car tu n'as pas l'habitude mais au niveau de l'analyse sur la forme des poèmes tu apporterai du NEUF.
Tu nous tuerais sur les défauts de syntaxe, de vocabulaire, alors que tout le monde aura mis un "passionnément" toi tu arrives et bam " mais c'est quoi cette kriture !!!
Et tous les poètes trembleraient, des plumes tomberont comme des feuilles mortes.
Lol je plaisante, jamais je n'oserai t'inciter à la torture de commenter des poèmes

Bon m'en vais bosser
Saravah ( pas sûr de l'orthographe)

Contribution du : 09/11/2016 07:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Je veux des primevères"
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7216
Hors Ligne
Hello Brume, pour la torture, j'arrive à la bourre.

Annick, sur un autre fil, m'a fournit la panoplie de l'inquisiteur de base :

12 syllabes = alexandrin
10 = décasyllabe
8 = octosyllabe
7 syllabes = heptasyllabe
6 syllabes = hexasyllabe
5 syllabes = pentasyllabe


ça doit déjà vachement vous faire mal d'utiliser des trucs comme ça !

Je souffre juste d'y penser :


;=))

Contribution du : 09/11/2016 15:14
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Je veux des primevères"
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Non non le comptage des syllabes ça c'est pour les poésies classiques et néo-classiques. Ça n'existe pas dans la poésie libre, elle n'en a pas besoin.

Contribution du : 09/11/2016 17:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023