Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Le péché"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/10/2016 19:23
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 300
Hors Ligne
Bonsoir à tous,

Merci beaucoup à ceux qui ont permis à ce texte de trouver une place sur ce site, et à tous ceux qui ont pris le temps de lire ainsi que, parfois, de commenter !

Je ne sais pas vraiment quel accueil j'espérais pour cette expérience de texte, mais le retour m'est très instructif et je voulais vous remercier encore d'avoir exposé avec sincérité vos ressentis. Il en ressort tout de même un aspect flagrant qui aurait gêné une grande partie d'entre vous à la lecture, et je tenais à m'expliquer sur le vocabulaire choisi dans des quelques lignes.

Je regrette que ces mots peu communs aient perturbé une lecture que je souhaitais plaisante, mais plus encore que la répétition de cet outil ait donné un aspect vaniteux au langage employé. Peut être cela vous confortera-t-il dans cette idée si je vous avoue que je n'avais pas connaissance de la plupart de ces mots avant de commencer à écrire ce texte. Mais, du moins, je peux vous assurer que là n'en était pas l'objet.

Tout d'abord, il s'agit d'une de mes grandes faiblesses assurément, mais il m'a semblé pouvoir combler un blocage dans l'écriture par ces phrases alambiquées. Ce texte est en effet un des seuls que je sois parvenu à écrire depuis pas mal de temps déjà, et ce, parce que dès lors qu'il s'agit de se livrer au travers de mots l'exercice prend des allures insurmontables. Sous cet artifice, il m'est plus facile de cacher les idées, les sentiments que je veux coucher sur papier en les enveloppant d'un voile de mystère, qui est sûrement trop mal étalé pour que l'on ne se prenne les pieds dedans à la lecture.

Ceci dit, outre l'aisance que cela me procure lorsqu'il s'agit d'enfin tirer les phrases de mon esprit, si c'est la formule que j'utilise c'est aussi parce que j'affectionne particulièrement les sonorités de ces mots, la poésie qu'ils dégagent lorsqu'on les admire sur leur piédestal. J'entends très bien que ce point de vue puisse n'être pas partagé par tous, mais j'apprécie le charme des jolis mots que je ne comprends pas toujours, pour l'idée qu'ils transmettent, l'image qui m'apparaît à leur lecture. Enfin, c'est très personnel comme ressenti, je suis désolé de vous y avoir contraint, avec trop peu de retenue, sur ce texte.

Enfin, il me semblait que la vision que j'ai de ces mots correspondait bien à l'idée que j'avais pour ce texte, un sur-esthétisme à l'image de la femme dont la promenade accompagne les quelques lignes. Mais peut être le même sort me sera-t-il réservé que pour cet homme qui par son regard a péché... Haha, peut être est-ce un juste retour des choses !

Ora
Merci pour votre commentaire ! Je suis désolé que votre lecture ait été entrecoupée par ces nombreux mots car c'est bien sur l'idée de ce tableau que j'ai débuté l'écriture de ce texte. J'espère que mes explications un peu plus haut pourront répondre à votre question cependant, je veillerai à ne pas encombrer mon prochain écrit de la sorte !

Johannes
Merci d'avoir lu et commenté mon texte malgré le fait qu'il ne vous ait pas inspiré ! Je prends en compte votre remarque bien sûr, je tacherai de ne plus reproduire cet abus. J'espère que mes explications vous éclaireront tout de même sur l'intention dont étaient empreints ces mots, le sens pouvant être volontairement confus, il me paraît difficile de maîtriser une lecture volontairement ardue et accrocheuse !
Quant aux passages que vous citez, ils font référence au péché originel, toile de fond du texte. Je regrette que vous n'ayez pas apprécié ces phrases, d'autant plus qu'elle ont échappé à la tare que vous pointez plus haut. C'est moi qui suis désolé que mon texte n'ait pas su vous plaire !

Robot
Ah mince, ma stratégie est un échec, peut être ces mots gagneraient-ils à ne pas être recherchés justement. Cependant, j'entends parfaitement que vous n'ayez pas apprécié la lecture de ce quelques lignes pour leur aspect trop superficiel. Je modérerai cet aspect à l'avenir ! Merci d'avoir lu et commenté !

PIZZICATO
Je suis désolé que mon texte n'ait pas su vous convaincre à cause de ces images noyées sous des termes trop envahissants qui vous ont rappelé un parcours d'obstacles. Il y a néanmoins quelques justifications à tout ça dont je vous laisse juger. Merci, en tout cas, d'avoir lu et commenté !

Annick
C'est une analyse intéressante que vous faites ici, et vous avez bien raison : si je me suis lancé plusieurs défis à son écriture, c'était tout de même à la poésie que je voulais laisser la place d'honneur. Si les tournures ampoulées faisaient partie de mon travail sur la forme du texte, ce n'était pas sur elles que je misais l'effet de celui-ci, et j'ai bien l'impression de n'être pas vraiment parvenu à cet objectif... Je m'efforcerai de faire honneur à vos encouragements, merci !

MonsieurF
Merci pour votre commentaire et vos encouragements ! Je vous rejoins sur ce point - qui se trouve être l'avis de beaucoup ici - le texte aurait mérité d'être allégé de ce coté là, j'y veillerai à l'avenir. Je suis ravi que la dernière phrase vous plaise tant !

Damy
Eh bien peut être avez vous eu raison après tout, et c'était sûrement comme cela que je prévoyais les choses, vous avez évité de bloquer sur les anfractuosités des formulations et je suis ravi que sous cette forme le poème ait pu vous plaire ! C'était bien l'atmosphère que j'essayais d'instaurer par ces mots mais sans prendre en compte les formes de lecture propres à chacun. Enfin, j'espère que le propos vous plaira toujours une fois le voile de mystère levé. Merci pour votre commentaire !

MissNeko
Je n'ai pas beaucoup de mérite ici, si ce n'est de les avoir rassemblés (en trop grand nombre oui) dans ce texte. Mais c'est un plaisir que de partager ces trouvailles ! Vous avez aimé le tableau sensuel ? Victoire, c'était un de mes défis pour ce texte, je n'ai pas l'habitude de dépeindre ce type de portraits. Merci à vous d'avoir lu une fois de plus pour me laisser ce joli commentaire !

LenineBosquet
Merci beaucoup ! Je suis d'autant plus flatté de vous avoir sorti de votre carcan habituel, mon travail sur ces éléments n'aura pas été vain !

Wall-E
Haha, je ne sais pas si ce texte est à la hauteur de vos attentes, il y a de tels chefs d'oeuvre sur ce site que mon écrit me paraît tout petit à coté ! Néanmoins, cela me fait plaisir que vous ayez cherché ces détails que j'ai cherché à multiplier au sein des mots aveuglants qui font débat. C'est en cela que j'ai vraiment pris plaisir à écrire ces lignes et si tout cela ne paraît pas évident, j'ai l'impression du moins d'avoir pesé chaque mot afin qu'il ait un sens et un rôle particulier (possiblement au dépends de l'ensemble). Merci beaucoup pour votre commentaire qui m'a mis un grand sourire aux lèvres !

Voilà voilà, je suis tout à vous si vous voulez discuter de ces terribles révélations bien sûr !

Merci encore,

Kytsuh

Contribution du : 09/11/2016 23:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Le péché"
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36845
Hors Ligne
Bonjour Kitsuh,

je n'ai pas commenté votre texte mais je l'ai lu plusieurs fois.

Si je n'ai pas laissé de com', c'est que pour dire la vérité, je ne savais pas par quel bout le prendre. Mais paradoxalement, j'ai aimé ce texte;

Disons qu'il me laisse l'esprit confus mais plein de couleurs. Et que j'aime assez cette impression.

Je ne pourrais pas dire mieux cette impression.

A vous relire, certainement,

hersen

Contribution du : 10/11/2016 10:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Le péché"
Visiteur 
Peut-être écrivez-vous des textes de grande qualité sans en avoir réellement conscience... En tout cas, je réitère mes félicitations !

Wall-E

Contribution du : 10/11/2016 20:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Le péché"
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/10/2016 19:23
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 300
Hors Ligne
Bonjour,

Ce sujet n'est plus vraiment d'actualité mais je n'aime pas laisser des choses derrière moi, bien que je mette parfois beaucoup de temps à m'en occuper !

Je tenais donc à vous remercier, Hersen et Wall-E pour vos réponses.

Hersen
Je comprends ce que vous voulez dire, et je ne vous en tient absolument pas rigueur ! Je suis déjà ravi que vous soyez passé par ici.
Ceci dit, j'aime beaucoup l'impression que vous décrivez qui n'est pas loin de l'effet escompté pour ce texte !
A bientôt et merci encore !

Wall-E
Tout ce que je sais de mes textes c'est qu'il me plait de les écrire, le fait qu'ils soient de qualité, je ne suis pas à même d'en juger objectivement ! Cependant, savoir qu'un de ses textes plait est d'un grand encouragement. Merci pour vos compliments !

Kytsuh

Contribution du : 06/02/2017 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023