Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remeciements et précision sur Réveille-toi".
Expert Onirien
Inscrit:
09/10/2014 17:39
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 9634
Hors Ligne
Grâce au retour à un fonctionnement normal du matériel, je peux enfin, avec un retard que je déplore, remercier les lecteurs et les commentateur du poème « Réveille-toi ». Un très grand merci donc à vous tous.
Tout d'abord, je veux manifester ma surprise d'avoir vu ce texte susciter autant de lectures et surtout autant de commentaires. Sans doute le thème que j'entendais aborder est-il suffisamment universel dans les préoccupation de nos contemporains pour interroger un grand nombre de lecteurs. Surpris mais ravi puisque j'ai pu ainsi communiquer une émotion existentialiste, qu'évidemment j'ai moi-même ressentie.
Par ailleurs, au delà du fond, une question de syntaxe et de grammaire s'est posée à plusieurs d'entre vous à propos de « Réveille-toi mon cœur qui... » où les avis divergent quant à l'emploi de la seconde ou de la troisième personne. L'emploi de la seconde provient d'une remarque des correcteurs quand au départ j'avais utilisé la troisième. A la réflexion je pense que c'est Archibald qui a trouvé la clef du problème. En effet la place de la ponctuation, si elle doit exister est déterminante pour identifier l'antécédent du pronom relatif. Ainsi je pense que l'on peut comprendre :
« Réveille-toi mon cœur, (toi) qui feins... » ou « Réveille-toi, mon cœur qui feint... » ou encore sans virgule « Réveille-toi mon cœur qui feint ». Toutefois, il me semble que la correction apportée par les correcteurs d'Oniris est la plus judicieuse. La question est donc ouverte.
Quoi qu'il en soit, je suis bien conscient que ce texte est perfectible et que vos remarques m'aideront à l'améliorer.
Un grand merci donc à Proseuse, Ramana, Dom1,Ora, Papipoète, Arielle que je suis bien heureux de retrouver, MissNeko et Lulu qui me rendent confus par leur indulgence, Hananke, Cristale qui m'a fait remarquer des choses que je n'avais pas vues ou voulues, Alexandre, Pizzicato, Chimen, Léni, Annick, Vincendix, Pimpette, Widjet dont je ne retiendrai pas le commentaire puisqu'il me le demande, Jamesbebeart, Charlemont qui fait un rapprochement bien flatteur, Alcirion, Plumette à qui je promets de travailler à quelque chose de plus optimiste, Donaldo75, Corbivan, ThierryCABOT, Archibald et enfin Marite.
Parfois, l'hyperbole du dernier vers à paru excessive. Je suis intimement persuadé que l'amour au sens large du terme est la plus belle aventure que puissent vivre les êtres humains, celle qui donne naissance et sens à toute vie. Aussi, lorsqu'il s'étiole et disparaît c'est la raison de vivre qui s'efface. Sans doute ne faut-il pas forcément prendre le mot « mort » au pied de la lettre.
Vous remerciant à nouveau, je vous assure de toute mon amitié.

C.

Contribution du : 10/11/2016 12:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remeciements et précision sur Réveille-toi".
Expert Onirien
Inscrit:
17/05/2008 18:11
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 7861
Hors Ligne
Ce n est pas de l indulgence. Votre plume me touche et est d'une grande beauté, d une grande sincérité. Beaucoup de talents dans vos vers. C est plutôt du réalisme je dirais !
Au grand plaisir de vous relire

Contribution du : 10/11/2016 14:56
_________________
"[...] laissez-moi vous dire quatre mots magiques, véritable « Sésame ouvre-toi de l’enfance » :

Il était une fois…..

Jean Cocteau
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023