Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Eclairage En double aveugle
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
Nota bene: Ecrit en 2009

(Merci plumettes et Pouet! je reviens après ma grippe)

Contribution du : 26/01/2017 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Bonjour Leverbal,

Merci pour la précision! mais avouez que la concomittance entre le thème de votre nouvelle et la découverte d'un plagiat massif sur oniris est assez surprenante !

A bientôt

Plumette

Contribution du : 26/01/2017 16:31
_________________
Si j'écris un jour, je voudrais tracer ainsi quelques mots au pinceau sur un grand fond de silence
Etty Hillesum
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
mettez juste un masque, ça ira pour nous...
vendularge

Contribution du : 26/01/2017 18:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24071
Hors Ligne
Plumette, un texte mettant bon an mal an trois semaines à figurer au catalogue onirien depuis son envoi, il aurait fallu à Leverbal de sacrés dons de prémonition...

Contribution du : 26/01/2017 21:48
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
En effet, sans doute.
Avant de réagir à cette coïncidence , je ne me suis pas livrée aux comparaisons de dates.

Plumette

Contribution du : 27/01/2017 10:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
Merci aux comités d'Oniris d'avoir accepté de publier ce texte (après un changement de titre), vu la période à laquelle il sort, ce n'était pas gagné d'avance !
Lorsque j'ai vu arrivé sur le forum, quelques jours après avoir soumis ce texte, l'histoire rapportée par i-zimbra, ça m'a fait très bizarre sur le coup...

Je remercie tous les lecteurs et en particulier ceux qui ont laissé un commentaire. Ils sont assez variés, et c'est une chance.

Je vais tenter de répondre à plusieurs des questions qui ont été posées :
L'auteur "Marinache" ne veut pas faire passer de message, il avait juste besoin de libérer sa conscience en avouant.
Moi en tant qu'auteur, si c'est là la question, je m'intéresse depuis très longtemps aux droits d'auteur, et ce texte, qui à la base est plutôt une commande d'un ami, explore cette thématique.

Le texte est assez lacunaire, il y avait à l'origine une très forte contrainte de longueur.
Sur la façon dont se déroulait les échanges, voilà un scénario possible : Chaque auteur énonce par oral les grandes lignes des différents textes qu'il soumet à l'autre pour la prochaine fois. Cela donne une base pour discuter. Ensuite, les deux peuvent tricher en ne lisant que le premier et le dernier paragraphe, broder sur ces étapes, improviser des commentaires sur une phrase tirée au hasard, mais surtout le baratin devient de plus en plus facile au fur et à mesure : "j'avais préféré tel texte, je sens une évolution par rapport à tel autre" etc. etc.

Mais je pense que sur Oniris les personnes suffisamment superficielles pour vivre ce genre de situation sont largement sous-représentées !

Vendularge, je n'ai pas compris en quoi "avec la certitude absolue que j'en faisais de même" n'était pas correcte, désolé.

MissNeko, pour savoir si on peut faire des plagiats par inadvertance, demandez à Beigbeder s'il a plagié son 99FR... A la base, c'est une histoire d'un publicitaire canadien.

Klint, je pense que la recette de l'inspiration est propre à chaque auteur ;-)

Grange, j'aimerai savoir ce qui pour vous rend l'écriture laborieuse. Les autres commentaires n'allant pas vraiment dans ce sens, je reste perplexe.

Contribution du : 30/01/2017 19:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Visiteur 
Si vous n'avez pas idée de ce qu'est une écriture laborieuse et que les autres commentaires vous semblent mieux appropriés, il faut les prendre en compte seuls et ne pas perdre de temps avec mon commentaire.
Je ne peux que redire ce que j'ai dit en MP à un autre auteur, lorsque entre amis on échange nos avis sur un texte, chacun apporte son avis et nous nous rangeons dans la plupart des cas en "pour" ou "contre" sans que personne ne détienne la vérité.
L'idée que j'ai de votre écriture n'est pas une vérité en soi, c'est seulement un point de vue subjectif que vous pouvez esquiver s'il vous semble injustifié :))
A une autre fois de vous lire.

Contribution du : 30/01/2017 20:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Leverbal, n'y voyez pas malice, Grange a peut-être le commentaire un poil acide par moments.

Pour ma part, je me suis basé sur vos précédents commentaires pour doser le mien.

Bonne soirée.

Pepito

Contribution du : 30/01/2017 20:44
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Onirien Confirmé
Inscrit:
09/12/2016 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 883
Hors Ligne
Pepito, vous utilisez plusieurs comptes? Comprend pas.

Contribution du : 31/01/2017 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Eclairage En double aveugle
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
je réagis au post de Grange et à celui de Pépito

Je témoigne du fait qu'il serait plus constructif pour l'auteur de savoir à travers des exemples tirés du texte, ce qui ne va pas pour le commentateur.
L'idée, sur oniris, est d'essayer de donner des commentaires argumentés pour permettre de progresser.

Leverbal: Voulez-vous que je vous décrypte Pepito? Pépito est un peu moqueur, gentiment caustique et coquin!! Il veut vous faire réagir au fait qu'on ne vous voit pas beaucoup commenter les autres! Me trompe-je?

Plumette

Contribution du : 31/01/2017 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023