Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Eldorado
Visiteur 
Bonjour,

Merci à Oniris d'avoir sélectionné mon poème, tout d'abord.
Merci aussi à ceux qui ont pris un peu de temps pour commenter ce texte.

Je précise que cette histoire est authentique (sauf le plongeon final du narrateur) et je tenais à la raconter, à ma façon, et sensibiliser ceux qui ne connaissent pas ce terrible drame humain, qui fait des milliers de morts chaque année.

J'ai malheureusement envoyé à Oniris une version très imparfaite de ce poème que je venais de terminer, et j'ai depuis lors changé énormément de choses dans ce texte. (Personne n'a d'ailleurs remarqué l'affreuse répétition de l'adjectif "bon" à 4 vers d'écart...) Le "sans regret" du vers 4 est très... regrettable ! Le "bon repas" du vers 8 n'est pas très heureux... etc.

La version finale du texte fait 56 vers (au lieu de 28) et le final est beaucoup plus développé. J'ai aussi décrit plus en détail la traversée difficile et éprouvante du Sahara.

Bref, mea culpa, j'ai envoyé ce texte beaucoup trop vite, sans recul, sans relecture approfondie. Veuillez m'en excuser.
(Petite question : est-il possible, dans quelques semaines/mois, de reproposer ce poème dans sa version définitive ?)

Cordialement
François

PS Je me permets de publier aussi tôt ce message de remerciement car je suis à l'étranger à partir de demain et je ne sais pas du tout si j'aurai un accès aisé à Internet.

Contribution du : 06/02/2017 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Eldorado
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Bonjour François,

En tout cas j'ai préféré ce poème ( qui m'a beaucoup plu quand je l'ai découvert il y a quelques semaines en groupe lecture ) à une version plus courte que j'ai découverte ailleurs par la suite en survolant un autre site.

Je la trouve très jolie, moi, cette version écrite pour Oniris.

Bon séjour à l'étranger.

Contribution du : 06/02/2017 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Eldorado
Visiteur 
Merci pour le compliment ! C'est un texte un peu bizarre, avec au moins 3 versions, une courte (17 vers), une moyenne (28 vers), et une longue (56 vers)... sans compter une version 42 vers qui ne me plaisait pas...
Je pense que la version longue est meilleure. J'espère, dans quelques mois, la proposer ici, si c'est possible, évidemment.

Pour info, je pars demain pour une région qui se trouve à une centaine de kilomètres du... Sahara... Curieux hasard de la vie...

François

Contribution du : 06/02/2017 22:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023