Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


un autre matin
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/04/2016 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 684
Hors Ligne
Tout d'abord merci à tous d'avoir lu cette nouvelle! j'ai depuis changé le nom "un matin de trop" me semble plus approprié...

Merci aussi pour vos commentaires, critiques (surtout quand elles sont constructives).

Certains commentaires sont par contre inutiles. Me dire qu'on ne s'évade pas avec cette nouvelle...ce n'est pas le but. J'ai voulu retranscrire son enfermement, sa vie banale, de manière crue.

La littérature n'est pas faite que pour contenter le désir d'évasion de certains lecteurs, elle est censée retranscrire toutes les réalités possibles, et ce dans tous les styles. Avec Jules Verne je m'évade, avec Cioran, je...je...cioranise quoi...

J'ai donc fait mon choix, un texte cru, réaliste, qui évoque pourtant le voyage et la liberté sous forme fantasmée.

C'est un type banal qui en a marre de sa vie, c'est en cela que l'on peut se dire que le texte n'est pas original, mais c'est l'effet recherché. C'est un type lambda qui rêve avec ses moyens, et qui est parfaitement coincé dans sa petite vie. Cela a déjà dû concerner une bonne partie d'entre nous, après, chacun ses rêves, sa ligne d'horizon...

Lui est à un carrefour de sa vie, il a l'âge de la grande décision, encore assez jeune pour espérer voir ses rêves se réaliser, et assez vieux pour être encroûté dans son confort déprimant.

Il accomplit machinalement son rituel de chaque matin (que nous avons tous) sans même s'en rendre compte, c'est ce qui structure la nouvelle, donc oui, il va aux toilettes, comme beaucoup d'entre nous le matin... eh oui, dans le style réaliste, le caca existe, n'en déplaise à certain(e)s qui voudraient s'évader...

A la fin, on ne sait pas du tout si ce ne sont que velléités sans suite, il se peut qu'il ait ses papiers dans son portefeuille, passeport y compris, et qu'il décide de partir à l'aéroport.

ce texte est en tout cas en constante évolution.

Desolé de ce message un peu long, il me semblait important de préciser certaines choses et je suis ouvert à toute discussion.

Contribution du : 10/02/2017 18:38
_________________
"Les écrivains qui ont recours à leurs doigts pour savoir s'ils ont leur compte de pieds, ne sont pas des poètes, ce sont des dactylographes" Leo ferré
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
Paul777 a écrit

Citation :
C'est un type banal qui en a marre de sa vie, c'est en cela que l'on peut se dire que le texte n'est pas original, mais c'est l'effet recherché. C'est un type lambda qui rêve avec ses moyens, et qui est parfaitement coincé dans sa petite vie. Cela a déjà dû concerner une bonne partie d'entre nous, après, chacun ses rêves, sa ligne d'horizon...


j'apprécie lorsqu'un auteur défend son personnage et son choix narratif!

Oui, Paul777, vous n'avez pas trompé le lecteur sur la marchandise, et ne cherchez pas à rendre original ou sympathique ce type " coincé dans sa petite vie"

Après vous ne pouvez pas empêcher certains lecteurs dont je suis de trouver un peu "chiant" ce déroulé minutieux des gestes accomplis depuis le réveil jusqu'au départ pour le boulot!

Plumette

Contribution du : 10/02/2017 18:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2015 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3231
Hors Ligne
Bonsoir,

Je suis pour "défendre son texte", c'est à la fois normal et tout à fait nécessaire.

Bon, je viens de relire mon com et je pense avoir exprimé ce que je ressentais vraiment. Il y a dans ce texte( en dehors du sujet: intéressant, de la construction: correcte de l'écriture: réaliste) un petit souci de répétitions..qui de mon point de vue, alourdissent sans ajouter.

Rien de grave , donc..

A vous relire

vendularge

Contribution du : 10/02/2017 19:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/04/2016 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 684
Hors Ligne
Je conviens qu'il faut trouver un rythme plus soutenu peut etre, sans remettre en question la structure, et j'y travaille... Je pense "tailler dans le gras" et aller à l'essentiel, mais en conservant la structure reve/realité-rituel

Merci de vous interesser a ma modeste nouvelle en tout cas

Contribution du : 10/02/2017 19:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/04/2016 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 684
Hors Ligne
Je suis d'accord, et en même temps je me disais que c'est cette répetition qui pourrait confiner au "ressassement" qui fait "péter un cable" au personnage, je dois trouver un moyen de mieux mixer le fond et la forme. Et élargir la palette de synonymes

Merci!

Contribution du : 10/02/2017 19:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
Désolée, mais je persiste et signe. Quand je dis que je ne me suis pas évadée de cette nouvelle" je veux dire par là que je m'y suis ennuyée de bout en bout. C'est le but ? et alors ? Si la dose d'ennui dégagée par des écrits est synonyme d'immense talent de la part de l'auteur la plupart des livres non publiés parce que le comité de lecture a calé dès la troisième page sont tous plus géniaux les uns que les autres.

( Bien que mon commentaire semble avoir déplu à l'auteur qui le trouve "inutile" je signale que j'ai quand même fait l'effort d'ingurgiter cette longue et pesante nouvelle de A à Z en groupe lecture alors que j'avais peut-être plus urgent ou ludique à faire, mais quid de ceux qui ont préféré la zapper au bout de quelques lignes ? )

Contribution du : 13/02/2017 03:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Onirien Confirmé
Inscrit:
19/04/2016 10:15
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 684
Hors Ligne
Et bien heureusement, il y a ceux qui ont apprécié cette nouvelle, quid de ceux-là...

Je suis loin de proclamer que ma nouvelle est géniale, mais de là à la trouver ennuyeuse de bout en bout, il y a un fossé. Il n'y aurait donc rien à sauver, sauf votre compliment suprême: "ce n'est pas trop mal écrit".


Je vous ai lu et ai réussi à m'ennuyer en quelques lignes d'une histoire sans aucun intérêt à la poésie convenue, de la gentillesse molle sous couvert de mystère, de conte inachevé...

Heureusement, il y a un public pour tout, et vous avez certainement le vôtre, et en travaillant un peu, peut-être vous arriverai-je un jour à la cheville.

Contribution du : 13/02/2017 11:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Visiteur 
Bonjour Paul,

Si le texte de Silvieta vous semble ennuyeux ce fil n'est pas — me semble-t-il — le lieu pour lui en faire part.
Vous avez la possibilité [ ce que vous avez fait d'ailleurs ] de commenter directement sous le texte en question et non de le faire ici d'une manière assez peu élégante — revancharde ? — en réponse à son propos.

Contribution du : 13/02/2017 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
- Monsieur, votre texte est ennuyeux!

- Ah mais chère Madame, le vôtre aussi!

- Bon vous me mettrez un kilo de carottes et une botte de radis.

Contribution du : 13/02/2017 12:22
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : un autre matin
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
09/01/2017 18:05
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2006
Hors Ligne
La différence c'est que moi j'avais commenté à l'aveugle, donc sans préjugés, puisqu'en groupe lecture...et lire des nouvelles + les commenter en groupe lecture est quelque chose qui bénéficie à la communauté, les nouvelles semblant en général assez peu commentées avant leur parution.
Bénéfique mais qui prend beaucoup de temps et qui semble attirer des retours de bâtons ...

Je commence à comprendre pourquoi les commentaires en groupe lecture ( en particulier les commentaires des nouvelles ) sont si peu nombreux avant que les textes ne sortent du dangereux anonymat ...

Contribution du : 13/02/2017 13:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023