Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur les grains d' âmes ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Je remercie bien sûr le comité de lecture et ma correctrice ( préférée ! ) d' avoir permis que je mette ici un p'tit morceau des humeurs de la mer qui toujours me fascinent ... quelques qu' en soient les scénarios .. ici, la tempête ..

Je remercie aussi Marite et Papipoète de leurs visites en EL et puis aussi (mais je remercierai chacun en MP un peu plus ) Fred,Leni, Grange, François, Zorino, Pizzacato et Absolue d' être venus me lire et me commenté et d' avoir été sensible à l' "image" que j' ai voulu vous envoyer ! Merci !

@Grange pour qui une image n' a pas fonctionne ...
Je dirai ...
Comment vous décrire autrement que par « fracas d' ombres » un ciel de tempête en Bretagne ( Saint-Malo ) je vais essayer … à ce moment-là précis, le ciel n' est pas forcément gris, comme souvent on voudrait le faire croire, mais troué, déchiré… parcouru ( c' est, je crois le mot juste!) par de gros nuages presqu' anthracite et disparates qui laissent parfois une éclaircie bleue et même ensoleillée allumer la plage et la mer, mais le vent, plus vif que tout, s' empare alors, d' un autre amas de nuage pour .. « fracasser d' une nouvelle ombre gigantesque" l' instant d' avant qui n' était que la lumière , la rapidité et la différence brusque de la luminosité transforme radicalement l' ambiance du paysage et ces à coups donnent ce côté violent et fulgurant aux ombres .. d' où .. leurs fracas!
En fait, mon ressenti face à la mer en furie ( ou d' autres choses d' ailleurs ! ) ne s' explique pas vraiment et souvent ce sont les mots qui s' imposent à moi ( dans leur raison ou déraison peu importe en fait ) …. et moi, je les suis, je les crois !
J' espère Grange, avoir un peu réussi à vous donner une image plus nette et acceptable à ces « fracas d' ombres » sinon, faudra un jour de tempête venir voir de vous-même ! .. vous ne serez sans doute pas déçu!

Contribution du : 23/05/2017 12:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Ha! Ludi .. La ponctuation !!
Les virgules sont là , je crois.. pour faire des trous dans mon apnée ! la ponctuation m' est nécessaire parfois et futile souvent, mais jamais je ne l' emploie avec une quelconque rigueur ( chut! je n' aime pas bien la rigueur en poésie !)
Merci en tout les cas de ton passage qui me ravit

Contribution du : 23/05/2017 12:52
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Hé !!! pas si vite Proseuse ! Laissez-moi aussi déposer quelques gouttes, non pas d'embruns, mais d'encre sous votre joli poème :)

Contribution du : 23/05/2017 13:56
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Visiteur 
Chère Proseuse,

Merci pour ces explications complètes sur ce fameux fracas d'ombres.

En fait mon regard restait planté sur les vagues elles-mêmes et je n'avais pas du tout levé le nez pour y chercher la cause des effets baroques de l'humeur d'Éole ou d'Aquilon sur la lumière, Caravage et Rembrandt me pardonnent !

En ce qui concerne Saint-Malo, j'y ai fait de nombreux pèlerinages à l'occasion des Étonnants Voyageurs et je ne méconnais donc pas vraiment ces lieux magiques où la lumière joue en effet un rôle particulier.

En conséquence de quoi je m'inflige un blâme pour sottise aggravée !

Lors de ma prochaine visite, si ma 2cv veut bien me mener jusque-là, je vous offrirai la galette de votre choix chez Bergamote ou un verre de votre vin favori au bar de l'Univers !

Merci encore de ce poème et du temps pris pour éclairer ma lanterne poétique bien trop sourde à mon gré...

Je vais donc noter scrupuleusement votre beau poème !

Grange

Contribution du : 23/05/2017 16:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Bonjour,
Je dois bien avouer que je n' étais pas très sûr de l' accueil que vous feriez à ce petit poème ! on n' est jamais très sûr de soi quand on soumet un texte .. juste peut-être le temps du "clic" après on ne sait pas .. on ne sait plus ! en tout les cas je suis bien contente que "mes grains d' âmes vous aient plu. La mer est une source d' inspiration infinie et je suis à chaque fois que mes pas m' emmènent vers elle, car, la surprise est toujours différente, un jour, je suis captée par l' odeur des embruns, une autre fois le bruits des vagues ou la couleur du ciel, celui de la mer... le vent, la houle, le calme , les lumières, les traces du reflux sur le sable, les reflets à la surface de la page encore gorgée d' eau .. les marées. basses , hautes .. les silences ou les rires des enfants, le monde en balade ou la solitude bienfaisante, les brise-lames, sentinelles au repos ou bataillant la furie des océans, enfin rien, rien n' est jamais pareil , c' est un de ces instants que j' ai, ici, voulu vous faire partager, mais je suis certaine que si, là, tout de suite, je retournais au même endroit de cette mer et que je devais vous faire un autre poème ... il serait forcément tout à fait différent !

@ Marite
Je vous remercie beaucoup d' avoir affronter en aveugle cette tempête et que le charme ait opéré sur vous , cela me fait vraiment plaisir et à bientôt de vous lire
@Papipoète
ne m' en veuillez pas, mais je suis ravie de vous avoir " éclabousser" avec ce petit poème marin, quant aux majuscules, je sais bien, mais je ne peux me résoudre à commencer un vers avec une majuscule et un autre .. sans ! j' ai cette fâcheuse impression d' être -injuste- en attribuant à certains une majuscule et à d' autres:non! je sais c' est idiot, mais je ne peux me défaire de cette " politesse" ) ne m' en tenez pas trop rigueur ! ( merci aussi de votre lecture en EL )
@ Fried
Je suis ravie que vous ayez apprécié ce bord de mer un peu coléreux ce jour-là ! et je vous remercie d' être venu partager cet instant, à vous lire bientôt
@ Leni
Ha! Leni, je suis ravie de vous avoir déridé ! et puis j' adore votre : Pourquoi ??? .. parce que !! un peu d' iode et d' embruns ça ne fait pas de mal au moral ! merci beaucoup d' être venu me lire et d' avoir bien aimé cet écrit , à bientôt Leni
@ Grange
Après nos "fracas d' ombres" que j' espère avoir réussi à vous montrer, mais je dois bien dire que je comprends bien que vous ne les ayez pas tout de suite vus, en règle général, par temps de tempête on a plutôt la tête rentrée dans les épaules que les yeux à regarder les batailles du ciel ! toutefois, toutefois attention Grange, si vous devez vous agenouiller sur la plage ... regardez où en sont les marées , sinon gare à la "trempette" je vois que vous connaissez déjà bien les bons coins de Saint-Malo, si vous passez par-là un jour, n' hésitez pas à me MP ! merci beaucoup de votre lecture, commentaires et super évaluation !! à bientôt de vous lire
@François,
Oui! un poème très court, parce que l' émotion était fugace et très intense et plus long, je crois, je me serais perdue peut-être dans un descriptif, que je ne voulais pas ! et oui, c' est bien la mer en Bretagne, Saint-Malo .. la plage de l' éventail pour être très précise !
merci beaucoup à vous d' être venu partager ce moment de tempête à bientôt de vous lire

Je reviendrai répondre à tous les autres commentaires avec plaisir, mais un peu plus tard .... obligations .. obligent ! )
à tout à l' heure donc ....

Contribution du : 24/05/2017 09:40
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
Oups! erratum
@ Grange, j' ai cru que c' était vous qui dans les commentaires parliez de vous mettre à genoux sur le sable, mais je viens de voir que c' est Cristale ! ... ha,la,la je m' emmêle ! désolée

@ Zorino
Merci beaucoup de votre lecture Zorino, il fallait que le texte soit court et fulgurant pour traduire .. ces précipitations !je suis ravie que ce partage vous ait plu ! à vous lire bientôt

@Pizzicato
Oxymore que je n' ai pas vraiment chercher, mais quand il y a tempête aux grandes marées tout est tellement à l' envers ou capable de s' y mettre que l' oxymore se trouve là tout seul, comme une évidence ! je suis contente que ce poème vous plaise et vous remercie d' être passé par là
à bientôt de vous lire

@ Absolue

Ha! Absolue, les grandes marées, si vous saviez, sont extraordinaires de force, de puissance .. et de beauté, je ne sais pas si un jour, je serai à la hauteur de traduire tout cela ... je m' exerce je m' exerce ... quand je serai grande peut-être !
à bientôt de vous lire et merci d' être venue par ici, j' en suis très heureuse

Contribution du : 24/05/2017 11:43
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@Ludi

Ha ! Ludi que tu as bien sûr complètement raison, ( et je le sais ! ) mais bond'là que je suis aussi une foutue têtue et une mauvaise élève !
Tu vas voir à quel point, quand on me dit, de choisir ma catégorie de poème à soumettre au comité de lecture … tout de suite, je vais dans -poésie « libre »- … ce -libre- m' attire comme moustique à la lumière … j' entends «  libre » et je n' entends plus que cela, à peine si j' entends encore -poésie- !
Un jour, que je soumettais un texte à peu près rimé au comité de lecture, celui-ci m' a suggéré, du coup, de publier dans la catégorie «  néo-classique » et moi de m' écrier - « Ho ! non, non,surtout pas, j'veux être libre » ! Tu vois, je suis irrécupérable, ceci dit j' entends bien ce que les uns et les autres vous me dites sur  ma ponctuation ou mes majuscules, et peut-être qu' à force ça fera son p'tit bout de chemin … .. va savoir !
En tout les cas, je suis vraiment ravie que tu aies apprécié, malgré mes rebellions -ponctuatives- , ce poème ! Merci beaucoup et à bientôt peut-être, dans tes «  inconvenances  ( que j' adore!)

@ Troupi
Merci Troupi d' avoir ressenti ce poème court et de le penser ainsi fait, tout à fait suffisant, c' est vrai que l' exercice n' est parfois pas évident et pour certains de ces petits poèmes, j' y ai même cassée plusieurs becs de plume ! ( je pense que d' avoir pratiqué, le haïku , m' a certainement bien aidée !)
Pour ce qui est de votre réserve quant à la ponctuation, je comprends bien ce que vous dites , j' ai d' ailleurs, ( avec un peu d' humour) répondu à Ludi un peu plus haut, ne me tenez pas trop rigueur de ces imperfections, que voulez-vous, ma ponctuation a elle aussi … des -points- d' honneur tout à fait mal placés! Promis, j' essaierai un jour de me pencher sur tout cela ! Encore merci pour votre lecture et votre sympathique commentaire et à bientôt de vous lire Troupi

@Cristale
Déjà fini ? Oui ! À vrai dire j' ai hésité à proposer quatre poèmes courts pour quatre vues (ambiances) différentes de la même mer… j' avais même le titre «  La mer entre quat'z'yeux ! » mais, je me suis dit qu' il valait peut-être mieux essayer d' abord avec un seul de ces poèmes !
Merci beaucoup de votre enthousiasme qui réchauffe toujours le cœur des poètes !
Ne restez pas trop longtemps agenouillée sur la plage … gare à la marée montante !
À bientôt de vous lire

@ Audeval
Par forte marée même les mouettes et les goélands n' en mènent pas large et se trouvent un abri en attendant que tout ce calme ! Je suis ravie que ce petit poème vous ait plu , j' ai lu votre première publication il y a quelques jours et j' aurai, j' espère bientôt le plaisir de vous lire à nouveau !

@Jfmoods
Merci à vous d' être venu lire ce petit poème, c' est toujours un honneur ( et un enseignement) que de découvrir vos commentaires et ce, quelques soient les poètes que vous visitez !
Une fois de plus, vous avez cerné avec justesse l' essentiel ( peut-être même mieux que moi ! ) de ce texte, mais, j' ai été vraiment heureuse de lire les trois derniers mot de ce retour : -  « En bref, exalter » - parfois, en lisant ou en écrivant des poèmes , je me surprends à me demander à qui je peux poétiquement parlant ressembler, me rattacher , m' apparenter ? à quel courant peut-être ?… enfin, une sorte de:-  « Qui suis-je dans tout cela ? » .. et vous venez de me donner le début d' une réponse : je suis une exaltée ! Et je ne peux écrire que dans l' exaltation , alors, je ne sais pas si cela ressemble à quelqu' un, mais au moins, ça me donne un sens .. peut-être même juste -du- sens ! Merci beaucoup Jfmoods

@ Somnium
Un grand merci à vous Somnium, votre commentaire me touche beaucoup et je suis ravie que vous ayez apprécié ce petit poème ,j' espère avoir, moi aussi, bientôt, le plaisir de découvrir vos œuvres !
À bientôt donc

@ Harold
La satisfaction du poète, je crois, c' est d' avoir su ( pu ) dans un partage susciter des émotions aux lecteurs .. d' ailleurs, à l' inverse je pense, sa principale crainte, c' est de ne pas y être parvenu !
Si donc, tu as ressenti tout cela dans mes vers, alors, j' en suis vraiment ravie et je te remercie de ta visite et de ce beau commentaire ! ( et évaluation ! ) Peut-être à bientôt de découvrir tes œuvres sur le site ??

Ps: je n' ai pas l' aisance et la rapidité d' intervention de certains ici, pour répondre aux lecteurs-commentateurs , alors, excusez-moi , je fais cela un peu ... au compte-gouttes , j' espère au moins que j' aurais "commis" moins de fautes d' orthographe que dans mes précédentes réponses !! ( désolée)
Bonne journée ensoleillée à tous et à bientôt ...

Contribution du : 25/05/2017 12:07
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur les grains d' âmes ...
Expert Onirien
Inscrit:
26/08/2016 16:58
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 6717
Hors Ligne
@Michel64

Non ! Cela m' étonnerait beaucoup que votre imaginaire soit bridé, c' est sans doute que vous cherchez un sens , là où je n' ai mis que des « impressions » des «  émotions » , cela m' arrive quelques fois aussi ! Pour vous donner une petite idée , j' ai un peu plus haut tenté d' expliquer «  fracas d' ombres » sur une réponse à Grange ! ( une photo d' Arielle sur la page d' accueil du site ( en bas) évoque bien en image , ces fracas d' ombres ) Les autres métaphores sont du même acabit !
Merci vraiment d' être venu me lire et de n' avoir pas -condamné- ce poème malgré les flous que vous y avez trouvés !
À vous lire bientôt

@ Luz

Merci de votre visite Luz, le haïku au moment où j' ai écrit ce poème, n' était pas vraiment dans mes pensées, ceci dit, j' ai beaucoup pratiqué et appris dans cette forme poétique, alors, que l' on puisse , en me lisant, y penser, ne me surprend qu' à moitié ! Je suis très heureuse que ce poème vous ait plu et rendez-vous avec plaisir sur nos prochains écrits !

@ Oiseaulyre

Ho ! Bavarde comme je suis que vous me disiez «  pas un mot de trop, comme d' habitude » je n' ose même pas y croire ! en tout les cas, merci beaucoup d' être passée me lire et d' avoir aimé ce petit poème ! À bientôt de vous lire à mon tour …

@ Pouet

Ha ! Pouet que ne m' avais-tu dit plus tôt que M. Pinaillage était ton ami !! Et puisqu' il est ton ami, je ne me permettrai pas de ni le critiquer, ni de le contrarier !
Tu fais référence à Ferré, je pense que son inspiration pour quelques uns de ses textes venait peut-être de la même vague, il avait acheté une petite île ( l' île Duguesclin, je crois) à quelques kilomètres à vol de goélands de Saint-Malo, tu me dis que ferré avait - la marée dans le cœur- , moi dans les yeux, j' avoue que dans le cœur ne me serait pas venue à l' idée, sans provoquer chez moi, le mal de mer !
Enfin, je suis ravie que tu aies apprécié ( malgré M.Pinaillage ! ) ce p'tit poème

Arielle a mis une photo sur la page d' accueil, tout en bas , , je crois, après -les listes- une très belle photo des « fracas d' ombres » à Saint-Malo
à bientôt de te lire Pouet

@ Robot

Merci de ta lecture .. à voix haute ! Peut-être qu' effectivement la voix peut apporter si elle est grave le grondement de la furie de la tempête et que cela peut faire un plus, moi, je dis tous mes poèmes à voix haute … dans ma tête ! mais le chant des vagues n' est jamais loin …
je suis ravie que vous ayez apprécié votre lecture
à bientôt de vous lire Robot

@ Arielle

Je vous remercie Arielle et de votre lecture et de votre commentaire et aussi de la photo que vous avez bien voulu associer aux «  fracas d' ombres » de ce poème , la photo, très belle au demeurant, donne toute l' intensité de cet univers que j' ai tenté de mettre dans mes mots ! Je suis bien contente si ces quelques vers ont réveillé des souvenirs heureux chez vous ( vous semblez d' ailleurs, bien connaître Saint-Malo?)
à vous relire bientôt Arielle

@ Letho

Vous avez raison ce poème est à lire .. en bloc, il est -impressions confondues- dans un instant de forces et d' intensité magistral et surtout de beauté à couper le souffle .. le "bloc" est là, et nous ... tout petit !
Je vous remercie de votre lecture et de votre commentaire qui me touchent !
à vous lire bientôt Letho

et bon week-end à tous

Contribution du : 26/05/2017 16:28
_________________
A force de frotter tous ses grains de sable les uns contre les autres, la mer finira bien par mettre le feu à l'eau !

Proseuse
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023