Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Tout d'abord j'adresse un grand merci aux membres du CE qui ont permis à ce texte de naviguer sous les cieux d''Oniris.
Merci à tous les lecteurs dans l'ombre et à ceux qui m'ont fait l'immense cadeau de laisser un peu de leur encre sur ma page.
J'ai commencé mes remerciements par mp mais vous êtes si nombreux que j'ai décidé d'ouvrir un fil à cet effet.

@Donaldo75
Vous avez aimé la forme, mais pas le fond.
Merci de votre franchise.
À une autre fois peut-être.

@Papipoète
Je viens vous dire un grand merci pour votre lecture en EL accompagnée de ce charmant commentaire.
Je suis heureuse que vous ayez aimé mon poème et que vous l'ayez si généreusement noté.

@Archibald
Merci pour cette lecture en EL.
Je suis un peu déçue de n'avoir pas réussi à t'embarquer mieux que cela sur mon bateau de vers, ni de t'avoir fait voguer plus joliment sur mes mots.
J'avais pourtant préparé un beau voyage.
Me voilà dans de beaux draps froissés avec en plus un coeur d'artichaut ..de Bretagne, je suis foutue !
Merci à toi pour ton joli quatrain en commentaire. Que me disais-tu déjà à propose de Victor Hugo et des Feux de l'amour ?:)
Au plaisir de te lire

@Bel.13ver
Comment puis-je répondre à un si joli commentaire ?
En fait, votre commentaire est un poème à lui seul, vos mots en sont la musique que j'entends et tout cela ensoleille ma page et mon texte.
Alors vous dire merci semble bien peu mais je ne sais pas le dire autrement :)
Merci !
...aussi pour cette haute notation.

@Leni
d'avoir apprécier mon tangage poétisé.
Vos mots sont la brise douce qui chasse la froidure
du noroît :)
Votre commentaire et cette notation maximale
me touchent intensément.
Au plaisir de vous lire et d'écouter vos si belles chansons.

@Pizzicato

Je viens ici vous dire un grand merci pour la délicatesse de votre commentaire et cette jolie notation attribués à mon poème.
Oui, vous avez raison "la douceur de sa voix" n'est pas très compatibles point de vue sonorités avec le "bagad"
Au plaisir de vous écouter, prochainement peut-être ?


@Zorino
Votre commentaire est une vraie poésie, un plaisir à lire qui donne le sourire. Je suis heureuse que vous en ayez apprécié la musicalité, venant de vous c'est d'autant plus gratifiant.
Effectivement, j'ai essayé de mettre en mots ce parallèle (il y a un autre mot qui ne vient pas ce matin) entre la navigation et l'amour en évoquant les termes et le mouvement maritimes et la musique onirique qui pouvait accompagner la magie de ces moments là..
Le chanteriez-vous ? Il faudrait mettre un "tu" à la place du "je".... :)
Mille mercis pour vos appréciations qui me vont droit au coeur.

@Ludi
Bien t'en prit la raison
De n'avoir su te taire
Et ce beau commentaire
Ouvre mon horizon

Je reviendrai plus longuement sur un fil de remerciements concernant ce poème, nous pourrons y échanger quelques points d'articulation sur les rimes vocaliques et consonantiques :)
Mais, qui a dit : oh ! non !!!!

@Alexandre
Cela me fait grand plaisir de savoir que l'on oublie les règles de la prosodie classique sur ce texte. C'est sur quoi je m'attentionne (ça c'est dans mon dico perso) particulièrement : faire une trame propre mais qui devienne invisible sous les couleurs des mots déposés. Ouf, cela semble fonctionner alors !
Venant de vous, je l'apprécie d'autant plus.
Merci, merci de votre présence, de votre sympathique commentaire et de votre généreuse notation.
Au plaisir d'autres échanges et lectures.

@Michel64

Quelques lignes pour vous remercier de votre sympathique commentaire. Vos mots me disent votre plaisir à la lecture de mon poème et cela me comble grandement.
Merci également pour votre généreuse notation, vous m'en voyez touchée.
Au plaisir de vous lire

@troupi
Je suis ravie d'apprendre que vous appréciez mes poèmes et votre présence sur celui-ci me fait grand plaisir. Votre commentaire me touche d'autant plus que vous avez franchi le seuil de ma page malgré vos hésitations à cause de la forme classique.
Vous savez, je l'utilise par goût, elle me sert de support où j'aime accrocher mes mots mais l'essentiel n'est pas cette forme que je veux impeccable pour mes poèmes, l'essentiel est dans le récit et la façon dont il est perçu par le lecteur. Je transmets, vous recevez, bien, ou moins bien, mais quand c'est reçu tel que vous me le dites, alors je suis plus que comblée.
Alors oui, vous avez bien fait de venir me le dire, sinon, je ne l'aurais jamais su. Je peux continuer un peu plus confortée dans mon désir d'offrir le meilleur possible en espérant ne pas décevoir les lecteurs.
Encore merci pour votre joli commentaire et votre généreuse notation.

@Jfmoods
Mais comment voulez-vous que je réponde à tant de talent ?
Votre analyse dépasse mes petites notions et sincèrement, votre
façon de voir mes mots et mes vers est absolument géniale !
Mille mercis, encore et encore !

@Pouet
Merci d'avoir apprécié le tangage de mes vers !
Vos soulignés me font vraiment plaisir d'autant plus que votre choix est partagé par d'autres commentateurs. C'est réconfortant pour l'auteure :)
Encore merci à vous

@Proseuse

J'aime bien le parallèle entre le poème et l'ivresse d'un bon vin .
Alexandrins ou pas...vous avez raison, la forme c'est ma soupe d'auteure mais pour moi l'essentiel c'est d'offrir le plaisir de son goût qui plaira au lecteur.
Encore merci pour ce joli commentaire et cette haute notation
Au plaisir de vous lire et relire

@hersen
Je suis contente que tu sois venue laisser une empreinte sous mon texte.
Une belle empreinte toute de gentillesse, quant aux conseils de ta part, pourquoi pas ?
Tu cites le vers qui semble plaire aussi à d'autres lecteurs, cela me comble car je l'ai écrit avec délectation
Comme je fais tout cela me demandes-tu ? Ben je mets les mots sur une ligne en espérant qu'ils s'entendent sans me faire trop de difficultés...mais pour de vrai, ce qui me pousse, c'est l'amour de l'amour.
Encore merci pour tes jolis mots et haute notation.

[b]@Emilia
[/b]
J'aime votre commentaire tellement poétique !
Merci de m'offrir autant de plaisir à vous lire.

@Dupark
C'est joli l'Etoile pour un bateau. Non, je n'écris pas pour émouvoir, c'est un trop plein d'émotions qui me fait écrire ; pour faire suite à tes mots, c'est pas moi qui prend l'homme, c'est l'homme qui prend la mer et moi, je le suis des yeux jusqu'à l'horizon et quand il disparaît sur l'Etoile, je m'assoie sur le sable, et j'attends son retour, dans un jour, dans un mois, dans un an, qui sait... merci merci pour ce savoureux commentaire et généreuse notation !

@Plumette
et un grand merci pour votre chaleureux commentaire et votre haute notation !
Vous mettez à l'honneur ce vers "Mon ombre alors se glisse au sextant de son ombre"....que cela me touche !
Et je vous cite "la dernière strophe est un chant d'amour charnel superbe"....que cela est agréable à lire !
Au plaisir de vous lire

@Somnium
Merci d'être venu naviguer sur mes lignes et d'en avoir apprécié la croisière sur mes vagues de quintils.
Vous avez porté très justement votre attention sur la forme du poème et vos appréciations de certains vers plus que d'autres me touche beaucoup.
Encore merci de votre présence et de votre généreuse notation.

@Eversad468
Vos appréciations me touchent, je suis ravie que vous soyez revenu me laisser vos impressions. Effectivement, c'est inscrit dans la charte, un commentaire trop bref ne peut pas être accepté, ce « Bravo l'Artiste » je l'avais lu et apprécié. Tout était dit en trois mots bien que je regrettais à ce moment là l'absence d'un développement de votre appréciation consciente de votre intransigeance concernant la prosodie classique ; voilà qui est fait.
La rime ombre/sombre, Victor Hugo qui l'employait, bouleversait un peu les règles des classiques du XVIIème siècle, en ouvrant l'ère des romantiques. Le fameux trimètre dont il usait (modérément) fut un grand bouleversement, pour ne pas dire un scandale chez les puristes. Un frondeur dirait-on aujourd'hui.
Selon Sorgel, dont le traité fait référence pour Oniris, ces rimes sont des clichés à éviter, mais ne sont pas proscrites. Cette souplesse permet quelques facilités dont je ne me suis pas privée tant j'aime ce duo "ombre(nom)/sombre(en verbe ou adjectif"
Merci encore !


J'espère n'avoir oublié personne, pas dit trop de sottises, sinon soufflez dans la corne de brume pour me rappeler à l'ordre :)


Merci à tous et à bientôt sur d'autres vagues.
Cristale

Contribution du : 26/05/2017 17:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Merci Cristale pour avoir pris le temps de répondre à chacun d'entre nous et en y apportant à chaque fois des explications approfondies.
Tu es, tout comme quelques uns qui pratiquent également ce genre de remerciements détaillés, un exemple à suivre. Bravo !

Contribution du : 26/05/2017 18:00
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Merci Zorino !
Quand je suis bien reçue, j'essaie de rendre la politesse, ce qui est la moindre des choses que je dois à mes lecteurs.
Au plaisir d'autres sympathiques échanges

Contribution du : 26/05/2017 21:15
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@Miguel

Merci, grand merci d'avoir lu ce texte et de me faire part
de votre agréable appréciation.

Votre "beaucoup" a pour moi beaucoup d'importance
connaissant et admirant la qualité de vos écrits.

Au plaisir de vous lire,
Cristale

Contribution du : 28/05/2017 10:45
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@
Gouelan

Beaucoup
"J'ai aimé ces métaphores marines.
De la force, de la douceur, une note musicale, comme un océan breton, de couleur glaz.
Il faut tenir la barre, regarder au loin, faire chanter la mer et rire les goélands."

Un grand merci pour votre agréable commentaire, très poétique je trouve :)

Au plaisir de vous lire.
Cristale

Contribution du : 19/06/2017 22:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@Madawaza
Passionnément +
"Peu familier de ce genre d'écriture, j'ai particulièrement apprécié cet accueil marin pour l'avoir vécu à mon retour d'une transat en solitaire.
Les mots m'avaient accompagné durant la navigation et l'offre d'un "îlot sombre" au retour avait enchanté mon arrimage."

Vous avez levé très haut l'étendard avec cette note maximum !
Je suis ravie que vous ayez navigué sur mes mots, quant à votre arrimage, me voici heureuse d'apprendre combien il vous fût agréable :)

Un grand merci pour votre joli commentaire et votre haute notation.

Cristale

Contribution du : 19/06/2017 22:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@Sebrutus
Passionnément

Merci de l'honneur que vous me faites dès votre entrée sur Oniris.
"Encore 1000 commentaires à faire" sur ce poème écrivez-vous...bigre !
Il me faudrait beaucoup de temps pour répondre à chacun...mais votre remarque me touche beaucoup.

À propos de temps, celui que je mets pour présenter un texte, à peu près correct, dans cette catégorie hyper exigeante point de vue prosodie, (et encore je suis toujours insatisfaite), est assez variable mais, je vous rassure, moins rapide que ma liste de courses à faire au marché du coin, bien que je l'agrémente de quelques rimes parfois :)

Je n'ai pas encore lu votre présentation et m'en vais en prendre connaissance.
Soyez le bienvenu sur Oniris Sebrutus et au plaisir de vous lire.

Bonne journée,
Cristale

Contribution du : 20/06/2017 10:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
@Sodapop
Beaucoup+
Merci pour ce sympathique commentaire et cette jolie notation.
Je vous souhaite la bienvenue sur mes pages Oniriennes :)
Au plaisir de vous lire;
Cristale

Contribution du : 03/07/2017 12:21
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Citation :

@Bel.13ver
Comment puis-je répondre à un si joli commentaire ?
En fait, votre commentaire est un poème à lui seul, vos mots en sont la musique que j'entends et tout cela ensoleille ma page et mon texte.
Alors vous dire merci semble bien peu mais je ne sais pas le dire autrement :)
Merci !
...aussi pour cette haute notation.


Ce merci me suffit amplement, rassurez-vous Cristale! Je n'ai pas encore trouvé le secret de vers aussi aboutis, comme vous l'avez constaté en lisant mon dernier poème, mais il n'empêche que je m'y attèle chaque jour

Contribution du : 03/07/2017 15:22
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Les draps froissés"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24832
Hors Ligne
Merci Bel13ver

Contribution du : 03/07/2017 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023