Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Réveil" vous remercie !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour à tous, commentateurs, "sélectionneurs", lecteurs, qui avez fait en sorte que paraisse Réveil au catalogue onirien, et que je remercie vivement pour ça !

Tous les commentateurs le disent : la forme est vraiment mal choisie, comme quoi, la publication permet vraiment d'avoir des retours-surprises car je m'attendais à tout sauf à ça ; le choix du découpage qui semble ânonner était volontaire, pour illustrer les tâtonnements du cerveau au réveil, les nombreux petits pas à accomplir en rituels du matin avant d'avoir "les yeux bien en face des trous"...
Mais c'est tellement personnel, cette façon d'aborder le monde en pointillés et en hachures le matin... qu'en fait ça me crève les yeux à présent, ce découpage malencontreux qui a nuit à l'image poétique et à l'émotion du lecteur.

Marite : en effet, je vous l'accorde, il y a moyen de mettre en valeur les images poétiques en créant de véritables vers, voire de la prose, comme le suggère Grange.

Pouet : merci pour votre appréciation qui est l'une des meilleures avec celle de Grange, ce qui m'encourage à y revenir ! merci aussi pour cette somptueuse idée d'inclure le chapeau dans le corps du texte (je n'y avais pas songé). Que vous ayez moyennement apprécié la dernière strophe me fournit une indication importante sur mon écriture : en effet, je l'ai ajoutée des années après l'écriture de ce qui précède, le poème ne me semblant pas achevé.

papipoete : vous aussi, comme Pouet avez noté la différence de style entre les 4 premières strophes et la dernière, surajoutée bien après le reste... plutôt maladroitement finalement. Sinon, oui, bien vu ! Le narrateur dort toujours les volets ouverts, en prise avec le rythme céleste héhé !

Brume : bon, je m'explique plus haut sur mon parti pris malheureux de découpage du texte, en espérant que vous aurez compris qu'il y avait malgré tout une intention... qui a tapé à côté !... aussi, je vous suis reconnaissante de complimenter les formules poétiques qui vous ont semblé plus heureuses.

Grange : bien d'accord avec vous sur la redondance du "me", qui ne m'était pourtant pas apparue à la relecture, donc merci pour ça !... et pour tous vos encouragements... votre manière de vous "emparer" du texte en le récrivant en prose tombe à présent sous mon sens, et je suis motivée pour le retravailler dans cette direction. Merci encore d'avoir pris la peine de proposer votre présentation.

Marie-Ange : quant au découpage, je me suis exprimée plus haut ainsi qu'au travers de mes précédentes réponse, nous sommes bien d'accord sur ce que je n'avais évidemment pas perçu comme une difficulté pour le lecteur. Merci pour vos appréciations concernant le fond.

Contribution du : 16/06/2017 11:36
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Réveil" vous remercie !
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

MissNode a écrit :
le choix du découpage qui semble ânonner était volontaire, pour illustrer les tâtonnements du cerveau au réveil, les nombreux petits pas à accomplir en rituels du matin avant d'avoir "les yeux bien en face des trous...


Bonjour MissNode

Et je suis sûr que votre poème sera une merveille quand il sera écrit en prose avec des rythmes variés, et des choix de découpages moins exagérés mais pas trop sages, et utilisés à bon escient selon votre goût pour illustrer les tâtonnements d'un réveil du matin.
En tout cas j'espère que vous le reproposerez car ça me ferait plaisir de le lire.

Contribution du : 16/06/2017 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Réveil" vous remercie !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Merci, Brume, pour vos encouragements à remanier le texte et le proposer à nouveau !

Contribution du : 17/06/2017 09:42
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Réveil" vous remercie !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Ethimor
Un grand merci d'être venu enrichir les commentaires de mon poème, par tous vos compliments, et surtout, en me montrant que vous avez tout "capté" du cheminement emprunté pour l'écrire, ce qui est toujours réconfortant.

Votre critique a été prise en compte - partagée par de trop nombreux lecteurs pour en faire l'impasse : j'ai depuis remanié le texte, mais ne l'ai pas encore proposé à nouveau... c'est que je doute de moi et me demande si je peux me permettre de soumettre un texte en n'en ayant modifié que quelques mots hormis la présentation, largement aménagée.

à bientôt, et merci pour vos observations encourageantes pour moi.

Contribution du : 22/06/2017 17:30
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Réveil" vous remercie !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Sodapop : que de précisions et d'encouragements dans ton commentaire ! Tu me fournis des éléments précis sur lesquels m'appuyer dans l'optique d'en revisiter le découpage. Merci de ton analyse fouillée des sensations surgies lors de ta lecture, à bientôt de te lire aussi à nouveau.

Contribution du : 03/07/2017 12:13
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023