Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Visiteur 
Marite,

les histoires de sangs mêlés, de racines, me tiennent énormément à cœur. Elles éveillent en moi des échos familiers. Comme s’il y avait des accointances connues des seuls sorciers.

Merci pour ton retour qui confirme mes bonnes vibrations.

A te relire.

Cat
In the world of spirits :))

Contribution du : 20/07/2017 14:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Ces "accointances" Cat font partie du monde invisible qui, dans certaines cultures de Monde, est une "réalité" avec ses codes et ses règles, qu'il faut apprendre à découvrir et respecter ...

Contribution du : 20/07/2017 14:23
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Visiteur 
C’est bien ici que je les perçois. Pas de soucis, Marite.

J’ai un profond respect pour tout ce que je ne connais pas. J’ai pleinement conscience que mes vues ne partent que d’une humble lucarne, que le Monde est si grand et qu’il me reste tant à découvrir !


Contribution du : 20/07/2017 14:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Merci pour votre passage Solo974, aussi pour votre compréhension et appréciation. C'est vrai que l'expression "tourbillon de la vie" est banale mais qu'aurais-je pu dire à la place pour qualifier cette vie dans laquelle chaque jour apporte son lot d'aléas dans un contexte où il n'existe aucune assurance (santé, travail, décès, vie ... etc) aucune porte où frapper pour être inséré dans une "case" et bénéficier de subsides ... etc ? Peut-être que le mot "remous" aurait été mieux adapté.

Contribution du : 10/10/2017 09:32
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Goélette et merci pour votre lecture et votre appréciation. Ce texte a été écrit il y a pas mal de temps et les vers, très irréguliers au niveau de la longueur, tournaient en désordre et en boucle dans ma tête chaque fois que je n'étais pas accaparée par une obligation professionnelle quelconque. Mon esprit ne pouvait s'en libérer que lorsque je posais les mots sur le papier. En dépit du temps passé, je n'y changerais pas un seul mot et en le relisant je me plonge dans les instants de vie de l'époque, sans regret aucun.

Contribution du : 24/02/2018 09:38
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Bonjour Eclaircie et merci pour votre passage sur ce texte en vers libres.
Je n'ai pas recherché ou choisi l'idée, le thème ou la forme avant d'écrire, c'est d'ailleurs le cas de la majorité de mes textes, poésies ou nouvelles, quelle que soit la catégorie de publication.
Ce sont les circonstances qui ont éveillé un trouble au fond de moi et c'est de ce trouble qu'est né, d'abord un chaos de mots qui me revenaient dès que je libérais mon esprit des contraintes professionnelles et me mettais en "pause". Il était impératif pour moi d'endiguer ce chaos et de libérer les mots, histoire de pouvoir passer à autre chose ...
Je sais que les images, telles qu'elles sont attendues par les lecteurs dès que l'on évoque ce continent si vaste et aussi multiple dans ses populations et usages que l'Europe, sont peu présentes. C'est simplement que je n'ai rien créé, seulement extériorisé un ressenti réel, intense et profond.

Contribution du : 08/07/2018 09:10
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Visiteur 
Intéressant, les images liées à l'Afrique seraient-elles aussi un stéréotype de notre vieille Europe ? Une idée reçue de ma part ?

Merci pour ce retour.

Contribution du : 08/07/2018 09:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Sangs mêlés"
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20203
Hors Ligne
Images liées à l'Afrique stéréotypées en Europe ??? J'ai assez souvent eu l'occasion de l'observer et j'avoue que je n'arrive pas à comprendre comment on peut, rationnellement et raisonnablement, se limiter à ces stéréotypes pour un continent qui compte quand même plus de cinquante pays répartis sur plus de trente millions de km2 ... le pays dans lequel j'ai vécu pendant quarante années comptait plus de deux cents ethnies avec pour chacune des diversités dans les langues locales, les usages sociaux et traditionnels, les croyances religieuses ... etc et tout cela bien entendu parfois recouvert des apparences de ce que nous pensons avoir apporté par le biais de la colonisation. Pays autrement plus difficile à gérer que le nôtre, rien qu'au niveau humain.

Contribution du : 08/07/2018 15:25
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023