Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


À propos de l'enfer
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2342
Hors Ligne
Merci aux commentateurs de ma petite nouvelle. Félicitations aussi à Ananas dont j'ai déjà dit la passion avec laquelle j'avais lu son récit.

Pour la petite histoire, cette nouvelle est le fruit d'une méprise de ma part. Je n'avais pas compris le sens onirien d'incipit et pensais qu'incipit voulait dire première phrase (ou paragraphe) d'un récit. J'ai donc cogité plusieurs jours avant de trouver une manière de placer "L'enfer c'est les autres" en tête de mon texte. Comme cette phrase m'avait semblé fort peu naturelle dans une réplique, j'ai pensé qu'elle pourrait surgir de l'esprit d'un prof de français en tant que titre d'une dissertation. Évidemment, une telle dissertation avec de telles contraintes ne se faire dans un collège dans le sens français du terme mais dans son sens belge; ce qui a aboutit à une seconde méprise : mes élèves avaient dix-huit ans et ceux qu'imaginaient mes lecteurs quinze. Catastrophe! Je remercie en passant Perle et Marimay d'avoir introduit (un peu tard) la note en bas de page expliquant ma bévue. La prochaine fois il faudra que je soigne mes résumés en tête de texte.

@Donaldo: Merci pour ce commentaire: "Voici un récit court qui m'a tenu en haleine" C'est le genre de commentaire que tout auteur aime lire! Je suis aussi content que vous ayez écrit "pas trop ampoulé pour demeurer crédible." en EL. Quelques commentateurs trouvent mon style à l'opposé trop ampoulé, mais ce n'est pas grave. Aucun auteur ne veut plaire à tout le monde!

@Placebo: Oui, l'histoire du collège vous a perturbé. C'est bête je ne m'étais pas rendu compte. Le mot maître vous fait penser à l'école primaire. Moi, il me fait penser à un maître à penser, à un maître de musique. Voilà on n'étais pas sur la même longueur d'onde. Vous dites "Perdu aussi quand la narratrice passe d'une description de la scène à celle d'un souvenir". Pour moi il ne s'agit pas d'un souvenir mais des pensées qu'elle développe dans l'objectif de commencer la rédaction.

@wancyrs: Merci pour vos compliments. Ça fait plaisir de trouver un lecteur qui aime ce que l'on écrit. J'ai en effet essayer de décrire l'enfer vécu par une adolescente forcée de cohabiter avec des "camarades" qui n'en sont pas et de montrer que les autres ressentent aussi le même "enfer".

@Bidis: Étant de sexe masculin, je considère votre commentaire comme en partie flatteur. Merci pour la remarque à propos de la première phrase du texte. Max reporte sa solitude sur les autres car il est égocentrique : il monologue des discours pseudo-intellectuels, il barbe son camarade Victor pendant les récréations, il invite une fille au restaurant qui n'a aucun intérêt pour lui et ses vagues favoris, la fille le ridiculise publiquement et, lui, croit que c'est la faute des autres. Pour vous, je ne sais pas, mais, pour moi, cela suffit comme développement pour cette idée somme toute assez banale.

@Jano: Je pense que vous auriez mieux aimé si vous aviez compris que les élèves avaient dix-huit ans. C'est la faute de mes belgicismes! Ah là là! Le mot sophisme je le tient de Platon. Et Platon je l'ai lu à dix-sept ans! Mais c'est vrai pas à quinze!

@Tadiou: "Heureusement que nous n’avons pas eu droit à la dissertation scolaire « L’enfer c’est les autres » rédigée par un « je » qui représente Max et écrite par un vrai auteur onirien!!!" Mais oui bien sûr! Ça aurait été un peu lourd! Je ne vois pas ce que vous voulez dire? Il me semble que nous sommes d'accord, non?
Il ne me semble pas d'avoir évité la notion d'enfer. La narratrice passe sa vie à simuler une amitié avec Juliette qu'elle déteste et dont elle est jalouse à mourir. Les garçons ne la regardent pas. Elle est consciente de n'être une suiviste sans beaucoup d'existence propre. Juliette ne fait que de passer d'un garçon à l'autre pour les humilier. Max surdimensionne son ego et ne vois pas comme les autres le méprisent. Victor, le fiston à papa, extrêmement timide n'a pas l'air bien dans sa peau non plus. Moi, je trouve ça plutôt infernal.
Vous avez été prof de maths. N'avez-vous jamais remarqué que les élèves voulaient toujours ouvrir les fenêtres pendant les examens parce que ça puait la bête. La narratrice est forte en bio mais se trompe : ce n'est pas le méthane qui pue dans les flatulence, c'est le soufre.

@Plumette: beaucoup de personnages! Ah là là Je pense à une nouvelle récente à propos d'une photo et ris intérieurement. On fait tous les mêmes fautes.

@Acratopege: Le style, c'est quelque chose de très subjectif. Je suis content que quelques lecteurs l'aient aimé. Vous pas. Voilà c'est dommage. Peut-être une autre fois. Mais pour ce qui est de l'enfer je pense que oui la vie des adolescents est parfois un peu comme ça.

@PierrickBatello: Moi je trouve que oui. Ces autres-là je les trouvent infernaux dans leurs égocentrismes respectifs. Ils sont bien seuls. C'est un enfer que je ne voudrais pas vivre.

@Thimul: Tous les adolescents n'écrivent pas comme ça. Prenez l'exemple de Rimbaud: à dix-sept ans, il écrivait beaucoup mieux!

@Vendularge: Merci à vous aussi!

@hersen: Hé oui, on est au lycée. Vous dites : "Au fond, j'ai vraiment l'impression que ce texte, libéré des contraintes du concours, pourrait aboutir à un texte très intéressant." Non ce texte est issu des contraintes du concours. Sans ce concours, je ne l'aurais pas écrit.

@GillesP: Comme j'aurais aimé que vous modifiiez votre commentaire après l'introduction de la note de bas de page!

@Alcirion: Merci pour votre commentaire; mais si j'en avais fait plus j'aurais perdu wancyrs. Quel dilemme!

@Cat: Merci pour vos commentaires très gentils. Mais moi je ne trouve pas du tout cet enfer là bien gentil; je le trouve au contraire assez amer.

Contribution du : 06/10/2017 12:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36841
Hors Ligne
Salut vb,

Dans mon com, je dis que libéré des contraintes du concours, ce texte pourrait aboutir à un texte très intéressant.

Dans ton retour, tu dis, non hersen, ce texte, je l'ai écrit pour le concours, sinon il n'aurait pas vu le jour.

Sinon, tu m'invites à venir papoter...ben là, je me trouve un peu à sec, faut dire...Dans mon com, je soulignais juste que j'aimais le sujet.

Il reste que la méprise collège/lycée a beaucoup desservi ton texte et c'est très dommage. Parce qu'après, même le sachant, on a du mal à revenir en arrière, la première lecture étant très importante.

Bonne journée à toi,

hersen

Contribution du : 06/10/2017 12:49
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2342
Hors Ligne
Ben oui, je me rends bien compte: cette bévue à été fatale. En fait, ce que j'ai bâclé, c'est le résumé, parce que, pour moi, le résumé, c'est comme un quatrième de couverture, le truc qu'on ne lit pas. Mais, c'est juré, on ne m'y reprendra plus. D'autre part comme j'ai été moi-même scolarisé dans un collège belge, je n'ai pas pensé une seconde que l'on pouvait se méprendre!

Contribution du : 06/10/2017 13:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2342
Hors Ligne
Cher GillesP,
Merci d'avoir modifié votre commentaire pour tenir compte de la note en bas de page.
Je ne comprends cependant pas de quels clichés vous parlez à propos du professeur. Je pense que vous oubliez que le professeur n'est pas décrit de manière neutre mais par une narratrice qui en présente une image très subjective. Certains pédagogues de talent sont vu par leurs élèves comme de piètres enseignants. J'ai personnellement connu des enseignants qui avaient de mêmes tics. Par ailleurs, il n'est dit nulle part dans la nouvelle qu'elle se déroule en 2017. On n'y parle ni de smartphones ni de smartboards!

Contribution du : 16/10/2017 10:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Expert Onirien
Inscrit:
03/03/2016 20:27
De Ornex
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 3298
Hors Ligne
Bonjour vb,
Tout ce que vous dites à propos du professeur de votre texte est plutôt convaincant, je dois bien l'admettre.
Bonne journée.
Gilles

Contribution du : 16/10/2017 12:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2342
Hors Ligne
Merci Ananas!
Vos compliments sont très flatteurs. Vous êtes un peu restée sur votre faim. Je vous comprends mais je n'ai pas eu assez d'imagination pour écrire plus et peut-être, comme l'a dit wancyrs, que cela aurait été contraproductif. Je suis moi-même assez content de mon texte et ne vois pas vraiment comment je pourrais l'améliorer, mais, de même, je pense que ce n'est qu'une courte histoire assez simple qui a à peine l'ambition d'une nouvelle digne de ce nom. En comparaison avec votre texte, je trouve que, du point de vue de l'envergure de son propos, le mien fait pâle figure.
Sinon, pour ce qui est de la Belgique, cela m'a amusé qu'un des commentateur de votre texte n'ait pas compris la référence à Solvay et la Cambre. Les belges sont d'éternels incompris!

Contribution du : 17/10/2017 16:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
vb

Je viens de lire:
"cela m'a amusé qu'un des commentateur de votre texte n'ait pas compris la référence à Solvay et la Cambre. " Si c'est de mon commentaire dont vous parler, vous l'avez mal inteprèté, "on est sorti de l'école" me semble maladroit dans le contexte. Solvay et La Cambre n'ont aucun secret pour moi, ne mettez pas en doute ma belgitude... Si par ailleurs vous ne parliez pas de mon commentaire veuillez accepter mes plus plates excuses, sorry. SQUEEN Belge répentie

Contribution du : 17/10/2017 16:44
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Visiteur 
Ah mais non pas du tout, je pense avoir eu la chance de le démarquer avec mon sujet, votre nouvelle vaut bien la mienne...

Les références pour les comprendre vaut mieux avoir un peu de culture...

@Squeen : moi je l'avais bien pris comme une interrogation sur le temps (on est sortis de l'école, suivi du passé) 😉

Contribution du : 17/10/2017 17:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2342
Hors Ligne
@Squeen: Mais oui, je pensais à ton commentaire. Mais maintenant, je comprends tout: tu fais partie de la horde de hauts-pyrénéennes qui chaque année viennent s'inscrire à l'ULB pour y apprendre le français correct et parfaire leur diction.

Contribution du : 17/10/2017 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de l'enfer
Expert Onirien
Inscrit:
04/06/2017 12:15
De Hautes-Pyrénées
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Évaluateurs
Post(s): 4171
Hors Ligne
Bin ouais! Si ce n'est que ma diction est déjà parfaite...

Contribution du : 17/10/2017 20:35
_________________
"J'en ai plus qu'assez d'en avoir plus qu'assez"
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023