Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour Oncle Paul
Visiteur 
Bonjour à tous,

Merci d'abord au comité de lecture pour sa sélection d'Oncle Paul.
Merci aussi à tous ceux qui ont pris un peu de temps pour lire et commenter ce sonnet (sans prétention)

Un mot d'explication :

Après avoir évoqué la figure de Parrain Tracteur, mon grand-père côté maternel, je me devais de consacrer un poème à une personne du côté paternel. Et j'ai tout de suite pensé à oncle Paul (qui est aussi mon parrain), frère cadet de mon père.

Oncle Paul a toujours été un personnage haut en couleurs : enfant, j'étais impressionné par sa voix forte et puissante, son rire énorme mais aussi sa carrure, son embonpoint - mais rien que du muscle, disait-il ! - sa barbe drue, son appétit phénoménal, sa faculté à boire du (bon) vin (je ne l'ai jamais vu saoul)...
Je le voyais vraiment comme un ogre, échappé d'un conte de fée !
C'était aussi un formidable conteur, il aimait parler de lui, des nombreux métiers exercés, et on ne savait jamais très bien où était la vérité, dans quelle mesure il exagérait...

Marie-Ange : merci pour votre commentaire et tant mieux si mon oncle Paul vous a paru sympathique !

Brume : merci pour votre enthousiasme, et pour le poème rempli d'ondes positives.

Pizzicato : merci d'avoir perçu la tendresse et l'humour du sonnet.

Gouelan : merci pour l'ogre conteur, au cœur tendre

EricD : Merci pour le portrait tragi-comique du Gargantua familial... Belle formule !

Hananke : merci pour la complicité et l'admiration. Oui, c'est un enfant de 5 ou 6 ans qui raconte son oncle.

Ithaque : merci pour votre commentaire plein de finesse.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui , au lieu de se faire lire par un adulte l'histoire d'une figure masculine légendaire, prend l'option de la raconter par lui-même. C'est exactement cela.

Gemini : au vers 12, j'ai bien pensé à l'oncle Paul de Spirou ! Ah, les belles histoires de l'oncle Paul m'enchantaient ! Bravo pour votre perspicacité !
Vous avez raison, la rime gigantesques/gargantuesques n'est pas des meilleures (mots trop semblables). Je l'ai remplacée depuis par titanesques/gargantuesques (et remplacé titan par géant au premier vers)

Vincendix : tant mieux si mon oncle Paul à la carrure de bûcheron, au rire de géant vous a fait penser à votre oncle Charles...

papipoète : merci pour votre commentaire élogieux. Heureusement que l'écriture inclusive n'est encore qu'un concept (fumeux)...

Contribution du : 22/12/2017 17:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Oncle Paul
Visiteur 
Et un grand merci à jfmoods, pour son analyse pertinente et fouillée, comme d'habitude !

Contribution du : 22/12/2017 23:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Oncle Paul
Visiteur 
Et un chaleureux merci à Miguel pour le réalisme tout poétique et un souffle digne du géant. Jolie formule...

Contribution du : 23/12/2017 23:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour Oncle Paul
Visiteur 
Merci à Ioledane pour son commentaire pertinent !

Contribution du : 26/12/2017 22:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023