Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
D’abord un grand merci à toutes celles et tous ceux (GL, CE…) qui ont permis la parution de ma nouvelle et merci à Plumette, Louison, Jean-Claude, Vincendix, Donaldo, d'avoir lu et commenté.

Ça me fait plaisir, Plumette, que tu aies apprécié, merci. Ton mot « gourmandise » sonne très agréablement à mes oreilles. Quant à la fin, que tu trouves « insistante », je la laisse ouverte quand même car on ne sait pas si le narrateur va mettre son projet à exécution. Et je tenais à élargir la notion de pont.

Tu écris, Louison, que ton commentaire ne m‘apporte rien : mais il m’apporte beaucoup de plaisir ! Tu sais que c’est un bonheur pour tout(e) auteur(e) de trouver des lecteurs en adéquation avec son écrit : je suis ravi de ton commentaire. Un grand merci donc.

Merci pour ton passage, Jean-Claude. Tu as peu apprécié. Une autre fois peut-être… Tu poses le vrai problème de la pertinence des temps. Je me la pose aussi à chaque écrit. Quand un récit embarque le lecteur, celui-ci se laisse aussi embarquer sans résistance par les variations des temps. Désolé de n’avoir pas réussi à te faire ressentir le fond : l’émotion, la douleur du traumatisme du narrateur puis sa délivrance qui se termine presque « en fête des ponts » (avant de passer à autre chose). Evidemment pour moi ça n’a rien à voir avec un témoignage. Quant aux descriptions je tiens beaucoup à mettre en place et peindre l’ambiance, l’environnement, les couleurs, les sensations, les bruits ; la vie en fait.

Merci Vincendix d’avoir beaucoup aimé. Tu parles de « vérité » des descriptions. On pourrait échanger par MP (ne pas ouvrir ici un débat sur la situation des différentes parties de la Lorraine selon les époques et leur plus ou moins grande proximité avec le Luxembourg !!!). En tout cas ce récit est une fiction, non datée précisément. Mais je ne récuse pas le fait que ce retour en Lorraine se passe il y a une trentaine d’années.

Merci pour ton passage, Donaldo. J’apprécie énormément ta franchise. Désolé de t’avoir « largué ». J’aime le « multidimensionnel » et j’y tiens. Bien sûr il faut un fil conducteur. (On peut échanger par MP pour approfondir). Le fond du ressort dramatique, je l’évoque ci-dessus dans ma réponse à Jean-Claude. A une autre fois, avec plaisir et, j’espère, sans largage …

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 13/02/2018 12:18
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Bonjour Tadiou,
Je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions échanger nos points de vue sur ce fil concernant le bassin minier de Briey, tu l’évoques amplement dans ta nouvelle, c’est dans l’esprit d’Oniris je pense.
Évidemment, si ton « retour » date d’une trentaine d’années, la situation est bien différente maintenant. Un exemple, environ 70% des salariés de ma commune (ex-minière) travaillent au GD du Luxembourg où les salaires sont en moyenne 30 % plus élevés qu’en France. L’attractivité est réelle, les logements sont recherchés, les anciennes cités minières réhabilitées. La population de la communauté de communes a augmenté de 10% en 5 ans, les projets immobiliers sont nombreux et importants.
Vincent

Contribution du : 13/02/2018 15:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Bonjour Tadiou,

Je me doutais bien de la tonalité que tu voulais donner au récit; depuis le temps que je te lis !

Tu l'as un peu trop noyée dans les autres dimensions, qui ne m'intéressaient pas plus que ça. Mais l'essentiel est que ce texte ai trouvé un écho auprès des lecteurs d'Oniris, à commencer par les membres du C.E (que je salue au passage ).

A plus tard,

Don


Contribution du : 13/02/2018 18:50
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonsoir Vincendix. Je réponds à ton post. On peut discuter de tout, pas de pb. Partout????

Je me demande si tu ne confonds pas deux niveaux;
le niveau du bassin de Briey (pour faire court) et le niveau de ma nouvelle qui est une fiction. Je ne suis retourné nulle part!!!! C'est mon narrateur (qui n'existe nulle part, seulement dans ma tête; et que le lecteur peut, ou non, s'approprier) qui retourne puis qui ira chasser les ponts.

Fiction, ça veut dire que je peux fantasmer sur l'état (inventé ou non) de déliquescence du bassin de Briey, l'écrire. Le lecteur adhère ou non. Mais je n'écris pas un traité de géographie économique. Et à part les mots "Lorraine" et "vallée de l'Orne"je ne donne pas d'indication plus précise.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Amicalement.

Tadiou

Contribution du : 13/02/2018 21:51
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Salut Donaldo. Je comprends bien ton verbe "noyer". Moi, je me suis régalé à plonger dans des images que j'ai essayé de rendre séduisantes, telles que je me les imagine.

Ensuite, il y a, ou non, un écho, des réactions, etc...

Tu n'as pas adhéré à ces images qui t'apparaissent comme parasites, alors qu'elles m'apparaissent indispensables.

Une autre fois, ce sera peut-être différent...

Bonne nuit.

Tadiou

Contribution du : 13/02/2018 22:00
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Maître Onirien
Inscrit:
10/09/2015 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 15655
Hors Ligne
Citation :

Tadiou a écrit :
Bonsoir Vincendix. Je réponds à ton post. On peut discuter de tout, pas de pb. Partout????

Je me demande si tu ne confonds pas deux niveaux;
le niveau du bassin de Briey (pour faire court) et le niveau de ma nouvelle qui est une fiction. Je ne suis retourné nulle part!!!! C'est mon narrateur (qui n'existe nulle part, seulement dans ma tête; et que le lecteur peut, ou non, s'approprier) qui retourne puis qui ira chasser les ponts.

Fiction, ça veut dire que je peux fantasmer sur l'état (inventé ou non) de déliquescence du bassin de Briey, l'écrire. Le lecteur adhère ou non. Mais je n'écris pas un traité de géographie économique. Et à part les mots "Lorraine" et "vallée de l'Orne"je ne donne pas d'indication plus précise.

Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

Amicalement.

Tadiou

Bonjour Tadiou,
Voilà bien ce que beaucoup d’autochtones regrettent, l’image négative de leur région que peuvent diffuser certains à travers un écrit. En Normandie il pleut sans arrêt, les Bretons sont des ivrognes, la Lorraine est un champ de ruines industrielles…
Citer des noms de lieux précis dans un récit, ce n’est pas fictif.
Ceci dit, je n’en fait pas une maladie, ma réaction était juste une mise au point.
Amicalement
Vincent

Contribution du : 14/02/2018 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci à celles et ceux qui ont passé la passerelle
Expert Onirien
Inscrit:
03/10/2016 22:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5815
Hors Ligne
Bonsoir Louis et un grand merci pour ton très riche et très intéressant commentaire de "La passerelle".

Riche en interprétations psychanalytiques avec différents sens du mot "passerelle". Le passé... Trépassé... Impasse...

Je n'avais pas tout cela clairement en tête quand j'ai écrit. Cela m'ouvre des pistes de réflexion et de méditation.

Bonne soirée.

Tadiou

Contribution du : 20/02/2018 19:21
_________________
I have a dream
MARTIN LUTHER KING
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023