Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Bonjour à tous,

C'est toujours avec plaisir que je viens sacrifier à la tradition d'ouvrir un fil de remerciements. Parce que ce n'est pas rien pour un texte de passer toutes ces barrières, GL,sélection, correction, publication, lectures et commentaires. Alors merci à tous !

Je comprends l'aspect déroutant de La chaise pour certains.

ce

(soit-disant)

poème

n'en est peut-être pas un. Je ne sais pas. Mais je sais qu'il y a de la poésie dedans.



Brume Une honnêteté intellectuelle qui te fait considérer ce qui te semble glacial, dérangeant Mokhtar jaimerais bien, oui, que mon poème serve dans le sens que tu dis.. Gouelan Tu as tout compris. Bel13ver oui, un violon qui grince, qui n'a pas fini de grincer. Merci de dire qu'il n'y a pas de lyrisme. Parce que la poésie n'est pas forcément du lyrisme. Damy tu évoques le théâtre, je comprends, mais pourtant il n'y a aucun jeu, encore moins un jeu de scène. Perle merci de ton passage, ce n'est pas souvent qu'on te voit par ici ! Merci pour ce que tu dis. C'est ça exactement. Troupi j'ose moi aussi espérer que ça commence à changer. Mais là comme dans beaucoup de domaine, i faut beaucoup de temps pour changer les mentalités. Qui reviennent très vite si l'on n'y prend garde. Queribus, un texte qui décontenance, oui, merci pour ça, bien que tu ne l'aies pas apprécié. Kreivi, un com lapidaire, t'as eu (ou j'ai eu!) du pot qu'il ne soit pas modéré. Toi aussi tu parles de théâtre. Je le comprends, même si ça n'en est pas. Papipoète mon texte se passe bien en France et la femme est bien éveillée dans son cauchemar. Ceci dit, cela ne me dérange absolument pas que tu en fasses une autre lecture. Lire est magique, tu vas où tu veux car, enfin seul, tu n'as pas l'auteur sur le dos:)))) merci. Pizzi exactement, un transfert sur la chaise, par incapacité à supporter. La chaise, elle, supporte tout. Fugace Ah ben ça, j'ai cru à un petit nouveau. Mais pas du tout, tu es là depuis longtemps ! Tapi ? Je suis très très touchée que tu sortes du bois pour mon poème. Vraiment. Plumette ce texte n'a pas fonctionné pour toi ; ce n'est grave pour personne. Petit détail, la nuque qui se démuscle, tu sais, c'est quand tu baisses la tête, par honte, par lassitude. Par désespoir. Un néologisme, mais bah ! Palrider bon du coup, c'est toi qui me scotches par ton impression de portrait. Et c'est cela, tout à fait. La couleur fadasse du décor, une jupe bariolée comme une tache malpolie. Luz merci infiniment de me dire que c'est vraiment un poème, même s'il s'apparente à d'autres formes. Merci pour tout. Marie-Ange si tu ressens que le drame est minimisé, alors effectivement nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde. Merci d'avoir néanmoins livré ton ressenti. Don désolée pour le mal de tête, ce n'était pas mon intention:)) Azedien les béquilles : je pense que la victime en a bie besoin car elle n'aura pas d'autres soutiens. Accoudoir, c'est marrant, ce que tu dis, je ne savais pas. Mais (j'ai vérifié dans le Larousse, eheh) il le donne quand même comme synonyme. Je n'aurais pas de toute façon utilisé accotoir, je voulais un vocabulaire ultra simple, l'esprit du lecteur ne devant pas se tracasser pour tel ou tel mot. Merci pour le reste du com, on est d'accord ! Leni tu as bien marché dans l'aspect visuel, un grand merci pour ton passage. Pouet jamais déçue avec toi, tu es le seul à relever le mot final "assise", dans son double sens. J'ai hésité à lui mettre une maj en le laissant au singulier. Mais ça n'aurait ps été assez discret.

Donc, un immense merci à tous !

hersen



Ce fil reste ouvert à la discussion
.

Contribution du : 22/02/2018 19:57

Edité par Perle-Hingaud le 22/2/2018 21:39:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Je note avec plaisir que la tartiflette n'a aucun effet sur ma ligne !

... ah ben sur celle de Fugace non plus, cool, on va continuer à s'empiffrer ensemble !

Bah je lis parfois, mais je m'exprime peu, ça m'évite de dire trop de carabistouilles. Comme ici.

Contribution du : 22/02/2018 21:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Perle

Fugace




Mais je vois qu'il m'en manque encore un sur les 20, faut que je le cherche. Ah, j'te dis, les groupes. Bon, je revies dès que j'ai trouvé

Contribution du : 22/02/2018 21:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
pffff.

Retour aux courgettes.


Perle

Contribution du : 22/02/2018 21:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
Ah non, j'ai perdu personne, ouf ! Merci Perle de me l'avoir si finement signalé

Dis, toi et ta magie onirienne, tu ne pourrais pas repasser après moi ? En plus, ça tombe aussi sur Fugace, c'est pas cool s'il (elle) fait son grand retour !

Siteplé

ps, c'est très bon les courgettes, mais c'est pas la saison...


...deux minutes plus tard...


Ahhh, merci perle pour cette correction.

Contribution du : 22/02/2018 21:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Apprenti Onirien
Inscrit:
26/11/2017 12:44
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 255
Hors Ligne
J'ai une question pour ceux qui disent que ce texte n'est pas un poème : en quoi n'est-ce pas un poème ? Ce n'est pas du théâtre. Ce n'est pas une nouvelle. C'est encore moins un roman (mes excuses hersen, je ne parle pas du contenu mais du contenant).
C'est bien un poème de forme libre.

Pas de lyrisme ?

"quand / la nuque en déconfiture / lentement se démuscle
"Le carrelage glacé remonte par les tubulaires inoxydables et cimente une âme tordue"
"elle part dans le ciel violet de sa nuit d'un long cauchemar sans plainte"


Si ça, ce n'est pas du lyrisme, je veux bien ne plus jamais lire un poème de ma vie. Robert à l'appui !

Veuillez excuser ma véhémence. De par ma chandelle verte.

Contribution du : 22/02/2018 21:40
_________________
« Tout a été dit cent fois
Et beaucoup mieux que par moi
Alors si je fais des vers
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse
C'est que ça m'amuse et je vous chie au nez. »

Boris Vian, « Je voudrais pas crever », 1953.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36843
Hors Ligne
@Azedien,

Pas de problème, j'avais bien compris "contenant"

@Perle,

t'as vu ? je t'ai dit merci plus haut.

j'insiste parce que je ne peux pas gaffer toute la soirée, quand même !
les chocolats, ça aide aussi...

Contribution du : 22/02/2018 21:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
@hersen
oui oui, t'inquiète, j'ai vu.
je laisse la place à la vraie discussion et je file, c'est tout... ^^



Donc, l'œuvre de Hersen en poésie libre, un modernisme lyrique renouvelé ?

Contribution du : 22/02/2018 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Citation :

Azedien a écrit :
J'ai une question pour ceux qui disent que ce texte n'est pas un poème : en quoi n'est-ce pas un poème ?


Les dialogues..ou le monologue...il y en a trop et c'est du langage parlé sur ces passages.
Perso, je n'affirme pas que ce n'est pas un poème, je me suis interrogée, nuance.

hersen bravo pour l'atmosphère. C'est comme si j'étais dans la même pièce et que je percevais fortement et nettement tout ce qui en émane. Surtout les voix, ce qu'elles dégagent de par leurs intonations ont été très marquantes pour moi.

Contribution du : 22/02/2018 22:24
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La chaise Merci !
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Ahhhhh ... La chaise ...
Tout un poème !

… … … …

Ça me rappelle la gendarmerie de Brumath où je m’étais rendu il y a quelques années pour déposer une plainte pour vol.

Derrière le gendarme à la tête de Bauf’ qui tapotait ma déposition, punaisée au mur, la photo d’une pin-up à la pose suggestive.
Ce type satisfait était conforme à la caricature qu’aurait pu en faire Cabu, et je me souviens m’être demandé s’il avait déjà enregistré une plainte pour viol, là-même où j’étais assis.

Peu s’en est fallu que je le lui demande … mais je suis un lâche.

… … … …

« Un bon dessin est un coup de poing dans la gueule » disait Cavanna.
Question poème, je ne sais pas ; mais c’est comme ça que j’ai reçu ce que vous avez écrit.


Très bon punch, Hersen !

Contribution du : 22/02/2018 23:40
_________________
Vers la table d’Anthyme.
Rien ne presse ... On ne meurt que demain.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023