Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Bonjour à vous oniriennes et oniriens de toute plume et de tout poil!



Merci au CE d'avoir publié ce texte, j'avoue que je n'étais vraiment pas certain qu'il passe cette étape...

Un petit texte, ma foi certainement pas vraiment une "nouvelle" dont je ne possède pas les codes, qui date d'une bonne dizaine d''années
et que j'ai eu envie de reprendre un peu.

plumette

Doc est sûrement un "drôle" d'enfant. Mais il possède aussi le sens de l'humour soyez en sûre! Le côté "crédible" n'était pas vraiment ma préoccupation première mais je comprends votre ressenti. Merci à vous.

kreivi

Vous semblez avoir apprécié ma modeste bafouille, j'en suis fort aise. Merci.

Tadiou

Certainement que mon texte comporte des "incohérences", je n'irais pas jusqu'à dire que c'est voulu, ce serait mentir, mais bon, je n'ai pas cherché à être cohérent non plus, plutôt à diriger l'objectif sur une personnalité et à ne pas être trop manichéen et pourquoi pas proposer une réflexion. Mais au final vous semblez plutôt satisfait de votre lecture, je crois. Merci.

in-flight

Oui pour Madame Rased, y' avait aussi Monsieur Hulice, plus compliqué si on ne connait pas: ULIS (Unités localisées pour l'inclusion scolaire). Je suis d'accord pour le manque de développement. Merci bien.

Thimul

Sans chercher à me justifier ni à vouloir avoir raison, je pense, travaillant dans le domaine depuis plusieurs années et ayant de nombreux exemples à l'appui, que ce "type de personnage" n'a pas nécessairement un vocabulaire pauvre. Doc n'est certainement pas dans mon intention, "retardé", différent oui, autiste très probablement. Après je comprends très bien votre ressenti. Sinon j'utilise plus facilement la première personne mais conçois que ce n'était pas très opportun ici. Merci à vous.

Contribution du : 05/03/2018 09:47
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Louison

Vous non plus ne trouvez pas le langage de Doc adéquat, je prends bien note de cet aspect qui revient dans les commentaires. Vous demeurez toutefois sur un ressenti positif. Je vous remercie.

Contribution du : 05/03/2018 10:42
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Bidis

Vous semblez avoir apprécié, j'en suis ravi. Pour ce qui concerne l'épisode du chat, oui je comprends. Il est en rapport avec l'apparence et ce que les êtres sont à l'intérieur (notamment quand son père lui parle de "tripes et de cœur" au début) et puis c'est aussi en rapport avec le manichéisme que je souhaitais éviter, pour rendre Doc moins "lisse" moins "à plaindre" en quelque sorte. Vous ne trouvez pas ce passage vraisemblable ce qui signifie que le reste, et notamment le "parler" de Doc, oui. Merci encore.

Contribution du : 05/03/2018 11:17
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17103
Hors Ligne
hello Pouet,

oui je suis sûr que Doc a de l'humour! j'ai voulu jouer avec les mots et en lui refusant d'être drôle je pensais surtout à l'épisode du chat, qui n'est pas drôle du tout!

nb: Il y aurait beaucoup à dire sur ce qu'est une nouvelle ou sur ce qu'elle n'est pas.


Plumette

Contribution du : 05/03/2018 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Salut plumette,

Ah d'accord je comprends mieux en ce cas!

Contribution du : 05/03/2018 11:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Mokhtar

J'aime bien le ton de votre commentaire et votre analyse, j'avoue avoir laissé courir sur mon visage de chérubin un petit sourire benêt de contentement en lisant vos mots. Faire un parallèle entre Doc et Pouet, fallait oser... Au plaisir et merci bien.

Contribution du : 05/03/2018 16:45
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Eva-Naissante

Bienvenue sur le site et merci pour votre commentaire. Pour le chat, oui je peux comprendre, mais comme je l'ai déjà dit précédemment c'était une façon de rendre Doc plus "complexe" étant déjà lui-même une victime à l'école et puis c'était aussi par rapport à son père qui lui dit que "c'est ce qu'il a dans les tripes et dans le cœur qui compte". Voili voilou mais je peux comprendre que cela puisse paraître trop outré.

Pour ce qui est de répondre aux commentaires, c'est par ici. Pour ma part je ne mets pas de lien car ça rajoute un commentaire sous le texte et ça fausse le bousin!

Au plaisir

Contribution du : 07/03/2018 08:09
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Donaldo

Merci bien pour ce commentaire. Satisfait que ma narration fonctionne pour toi.



Finalement ce texte semble tout de même plaire à la majorité des commentateurs.
Bon ma première nouvelle publiée ici date de 2014, la deuxième de 2016 et celle-ci cette année.

Rendez-vous en 2020 donc!


Contribution du : 08/03/2018 12:23
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24072
Hors Ligne
Louis

Un grand merci pour le temps que vous avez accordé au commentaire de mon texte.

Vous avez de plus su l'expliquer bien mieux que je saurais le faire.

Votre remarque concernant les automutilations assez fréquentes chez les autistes est parfaitement exacte. Il y a là une exploration de leurs limites, les limites du corps. Un "stress" aussi bien évidemment lorsqu'un élément extérieur vient complexifier leur routine. De la même façon, ils se mettent volontiers en équilibre ou en position instable afin de "prendre conscience" de leur corps, de l'instant où il y a chute. La douleur, bien qu'elle soit ressentie, n'est que rarement exprimée.

Certains autistes sont bien loin d'être sous-développés intellectuellement, certains s'expriment très bien, conjuguent parfaitement les verbes et n'utilisent pas du tout un vocabulaire pauvre.
Ils sont en général doté d'humour, même sur eux-mêmes aussi étonnant que cela puisse paraître.

J'ai côtoyé (un exemple parmi d'autres) un enfant autiste qui écrivait de petites histoires (assez noires). Il construisait aussi des saynètes visuelles en prenant en photo des playmobil; pas un autiste asperger ni de haut niveau. On est bien loin de l'image de l'autiste enfermé dans sa bulle qui se balance d'avant en arrière toute la journée, même si cela existe aussi.

Voilà je m'arrête là mais il y aurait tant à dire encore.

Merci encore.

Contribution du : 09/03/2018 12:35
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le temps d'un anniversaire
Expert Onirien
Inscrit:
13/03/2017 21:49
De Loin de tout‚ près d’ailleurs
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 3209
Hors Ligne
Pouet, je viens de lire votre nouvelle, et je suis scotché !

Merci pour ce moment de vie d'un autiste ! Il est tellement important de défaire les clichés sur ce handicap si méconnu en France !

Merci

Contribution du : 10/03/2018 13:33
_________________
Je ne sais que décrire alors j’écris ces mots.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023