Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de LA RENCONTRE
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/11/2017 11:25
De Normandie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 802
Hors Ligne
Bonjour à tous,

Merci aux membres d’Oniris qui m’ont permis une 1ère publication sur ce site. Je vais tenter de me présenter un peu plus.
Je ne cherche pas à produire des textes énigmatiques, à faire dans le « style télégraphique », j’aime les mots et j’essaie d’écrire au plus juste de ce que je perçois, sens… Je préfère aller à l’essentiel, mais j’aime aussi jouer avec le sens, la composition des mots, leurs tonalités, les sonorités.

La présentation du texte « Le message et son enveloppe » a pu fausser la lecture du dernier vers « le message doit mettre son corsage » voire la lecture dans son ensemble. Pour moi, dans ce texte, la femme a le désir de prolonger la rencontre, elle s’exclame « Ne partez pas ! J’ai à vous parler… », elle voudrait prononcer des mots, mais n’ose dire ; elle pourrait se prendre un vent, un râteau… elle se reprend, ne sait comment dire « je ne sais encore, la parole dort ». Le message doit être bien formulé pour être bien reçu, la femme se ressaisit et calme ses ardeurs pour ne pas tenir des propos incongrus. Mettre le corsage, c’est habiller le message pour qu’il soit apprécié. J’ai aussi écrit le mot « corsage » pour que les mots « corps sage » soient sous-entendus, comme une évocation à la femme qui s’assagit.

Merci BEL13VER pour votre commentaire précis et vos compliments.

Merci Brume d’avoir communiqué votre ressenti à la lecture de mon texte. J’ai aussi beaucoup apprécié vos mini-poèmes dans l’atelier d’écriture « mini-poème ».

Merci Provencao d’avoir communiqué votre analyse et votre ressenti.

Merci Gouelan de souligner l’émotion, les quelques mots qui l’accompagnent, la délicatesse et le silence.

Merci Solo974 pour votre lecture, vos analyses et appréciations.

Merci Queribus pour vos compliments. Je cherche effectivement à rester simple tout en apportant une touche personnelle et poétique.

Merci Pizzicato pour votre commentaire et vos appréciations. Oui, crush, coup de cœur, ou coup de foudre lors de la rencontre de l’homme et la femme. Je laisse le lecteur imaginer le tableau vers lequel est porté leur regard…

Merci Papipoete pour votre lecture et votre commentaire.

Merci Kreivi pour votre commentaire élogieux.

Vincendix, merci d’avoir exprimé votre ressenti. J’espère que le début de mon message a répondu à vos interrogations au sujet du dernier vers.

David, merci d’avoir expliqué la lecture que vous faites de mon texte. A mon sens, un coup de cœur ne s’explique pas bien. Je n’ai pas cherché à donner les raisons du coup de cœur, ni à détailler ce qui fait le charme de l’homme. L’idée de se plaire « parce qu’ils sont beaux dans un bel endroit » n’était pas mon idée. J’espère que les explications du début de mon message vous permettront une autre lecture.

Mes salutations
Amandine-L

Contribution du : 04/03/2018 14:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de LA RENCONTRE
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Merci pour le sujet, Amandine. Comme vous le dites vous-même, le coup de cœur n'est pas une question d'explication, il ne faut pas chercher à changer une lecture, et les librairies ne sont pas pleines de recueils de poésie, Oniris peut faire penser le contraire, mais c'est ce qui arrive le plus souvent, qu'un poème laisse froid.

Pas de regrets, à une prochaine lecture.

Contribution du : 05/03/2018 23:34
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de LA RENCONTRE
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/11/2017 11:25
De Normandie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 802
Hors Ligne
Ok David

Contribution du : 06/03/2018 22:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de LA RENCONTRE
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/11/2017 11:25
De Normandie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 802
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

Merci pour le commentaire laissé et votre ‘délicate’ attention. Merci pour l’accueil et les encouragements.

Mes salutations
Amandine-L

Contribution du : 06/03/2018 22:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de LA RENCONTRE
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/11/2017 11:25
De Normandie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 802
Hors Ligne
Bonjour Marie-Ange,

merci d’avoir partager votre lecture en laissant un commentaire.

Mes salutations.
Amandine L

Contribution du : 11/03/2018 14:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de LA RENCONTRE
Onirien Confirmé
Inscrit:
13/11/2017 11:25
De Normandie
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 802
Hors Ligne
Vincente,

Merci pour votre appréciation et votre commentaire sur La rencontre.
Je n’avais pas fait ce parallèle lecteur/auteur avec la mise en situation, mais les commentaires servent aussi à regarder les écrits sous un jour nouveau.

Bonne soirée
Amandine-L

Contribution du : 20/02/2019 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023