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Cinquante-trois moins six : discussion
Onirien Confirmé
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Bonjour !

Tout d'abord, merci à tous pour cette première publication . Le quatrième essais fut le bon ^^. J'espère que d'autres vont suivre .
Merci donc à tous ceux qui ont permis cela (je ne suis pas encore super familier avec les rouages d'Oniris ^^).

Fowltus : "Échec et math."
Bien vu ^^. Même si je ne considère pas vraiment cette relation comme un échec ;).
"vu sous cet angle, pas du tout tragique"
Je ne fais pas dans le tragique, effectivement :D. C'est pas pour moi ^^.
Merci pour votre commentaire :).

dom1 : "Hormis ce vers qui me gène ( il s'agit d'une soustraction... ) " Cinquante-trois moins six, ô triste division. ""
Le "moins" est une soustraction, certes, mais résulte d'une division, celle du narrateur et de son aimée. "Cinquante trois moins six" est ici un peu le rappel qu'ils ont été ensemble et ont fini par se séparer. Et la division finale en est triste. C'est ce que j'essayais d'exprimer. Au-delà des mots, ce qu'ils représentent.
Merci pour votre passage :).

Damy : Merci pour votre commentaire.
Effectivement, sans l'incipit, c'est plus difficile de comprendre ^^'. Notez qu'un vers montre que c'est une durée ("ça fait (...) nos tendres moment", autrement dit, "notre temps à deux") et un autre permet de savoir que ça ne sont PAS des ans, s'en plaignant, justement ("que ne fussent des ans"). Mais ça pourrait être des mois, des semaines, ou des jours, c'est vrai. L'incipit est bien là pour ça, après tout.
"je n'ai pas senti l'intérêt d'y faire appel pour ce thème"
C'est ce qui m'inspirait, c'est tout. Faut-il vraiment un intérêt à tout ?

Mokhtar : Merci pour votre analyse. Cependant, je la comprends mal. Pourriez-vous l'éclaircir ? :)
"4 ou 5 vers sont hors métrique..."
Alors nous avons une métrique différente ^^. Personnellement, "opération" ne sera JAMAIS en 5 syllabes dans mes poèmes. D'ailleurs, n'est-ce pas une des caractéristiques de la poésie néo-classique, de redéfinir ce qui est diérèse et ce qui ne l'est pas ? ("– la diérèse n'est plus systématique, l'auteur peut user de la licence poétique (qui lui permet de décider de la diérèse ou de la synérèse) ; nous imposons simplement une homogénéité au poème, c'est-à-dire que s'il y a usage de la licence poétique sur une diérèse, le même usage s'appliquera sur toutes les diérèses présentes dans la pièce (pas de diérèse employée pour un vers et non utilisée sur un autre) ;"). Dans ce poème, c'est assez simple : il n'y a aucune diérèse. Parce que c'est comme ça que je prononce ces mots. Et ça sera ainsi dans tous mes poèmes pour ces mots-là, ce n'est pas une "facilité" que je recherche ;).
Reste "ses courbes intégrées aux discrets souvenirs", qui lui suit cette règle-ci : "– les « e » non élidés précédés d’une voyelle ne comptent pas pour une syllabe supplémentaire (ces années furent belles : 6 syllabes) ;", que j'applique car je trouve cela plus joli de considérer que cela rallonge juste le son.
Y a-t-il autre chose que je n'ai pas vu ? Je comprends mal que mon poème aie été déplacé en poésie contemporaine, et je suis vraiment intéressé de savoir exactement pourquoi :) (histoire, entre autres, de mieux classer mes poèmes suivants).
""Mais des traits négatifs en la vie radicale ,la relation devient complexe puis bancale". Même avec devint (concordance de temps), je ne comprends pas la phrase." Si je paraphrase en "Mais les défauts et problèmes s'accumulant, alors que la vie est cruelle et ne laisse rien passer, ne pardonne rien, la liaison devient de plus en plus compliquée et finit par ne plus tenir, et c'est la vie.", cela vous aide-t-il a comprendre ce que j'ai essayé d'écrire ? (pour le "devient", c'est parce que je le voyais comme une généralité plus que comme le cas particulier du narrateur. Mais "devint" pourrait aussi convenir.)
""Cinquante-trois moins six, que ne fut-ce des ans ": Que ne fussent des ans ???" C'étaient des mois (cfr. incipit), et c'était bien trop court. Si seulement cela avaient été des ans, 47 ans ensemble, ç'aurait été bien mieux que 47 mois ensemble.
"En résumé, sur une idée de base qui peut être ludique, vous forcez trop l'inclusion des termes mathématiques, comme si vous vous étiez fixé un challenge quantitatif."
Il est vrai que cela était mon but premier avec ce poème, mais comme décrit plus haut, j'ai tout de même accordé toute son importance à la métrique et au sens. Mais il semblerait que j'aie vraiment énormément de mal à faire passer les sens que j'imagine via mes poèmes :D. (cfr. deux de mes trois refus et ceci ^^)

Contribution du : 21/03/2018 10:25
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
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sympa : Merci à vous pour votre passage :).

Contribution du : 21/03/2018 10:35
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
Onirien Confirmé
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Mokhtar : Oups, je viens de relire ""Cinquante-trois moins six, que ne fut-ce des ans ": Que ne fussent des ans ???". Je n'avais pas noté le changement d'orthographe (oups :D). Donc c'est bien "que ne fut-ce des ans" que j'ai voulu écrire, pour dire "pourquoi cela (le résultat du calcul) n'a pas été en années, pourquoi a-t-il fallu que cela soit en mois ?". (problème d'unité, pour l'unité du couple, mais aussi du coup pour ces mois qui ne sont pas des années)

Contribution du : 21/03/2018 10:46
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
Onirien Confirmé
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papipoete : Oui, je suis conscient que le mélange peut paraître étrange au premier abord :D. Mais j'aime les mathématiques assez que pour en apercevoir quelques fragments de sa beauté profonde ! Cette multitude de chemins pour arriver aux mêmes conclusions, ces détours de la pensée, ces abstractions à priori absurdes qui mènent à des résultats extraordinaires, ces problèmes aux réponses contre-intuitives, mais incontestables car prouvées par A+B, ces artifices de calculs qui simplifient de manière presque magique un problème qui semblait pourtant infiniment complexe. Oui, je trouve que certaines démonstrations sont belles, et je reste parfois émerveillé devant une suite de calculs et de raisonnements.
Mais je comprends que ce ne soit pas le cas de tout le monde :D.
Merci de votre commentaire :).

Contribution du : 21/03/2018 11:46
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
Onirien Confirmé
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Quidonc : Merci pour ce commentaire encourageant :D.
"Bien sur il y a la métrique" Est une façon de dire qu'il y a la métrique qui est respectée, ou de dire qu'il y a la métrique qui n'est pas respectée ? Dans le deuxième cas, des détails m'aideraient, car je ne comprends pas où (cfr. réponse faite à Mokthar)

PIZZICATO : Merci de votre passage :).

Contribution du : 21/03/2018 12:31
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
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Bonjour Synoon
OK, avec vos explications, sur l’histoire du fut-ce. Du moins pour la conjugaison. Mais il faut quand même cogiter pas mal (moi qui suis un esprit un peu simplet) pour saisir ce que vous avez voulu dire.

Pour les diérèses, je suis 100% d’accord avec vous sur les principes. Celles en i-on sont particulièrement détestables, et comme vous, je fais l’impasse : peu importe le classement. Idem pour le « e » élidé quand précédé d’une voyelle. J’affectionne même d’élider les « E » à la césure d’un alexandrin, quand la césure est bien marquée.

Mais, commentant en EL, je crois me souvenir que votre poème était proposé en classique. D’où mes observations.

Sinon je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez prétendre au néo-classique. Peut-être trop de hiatus, qui pourtant devraient être tolérés. Ou les rimes (masc-fem ou singul-pluriel). C’est peut-être plus la « quantité » de digressions que leurs natures examinées une à une qui a du faire pencher la balance.

Pour la « relation bancale », même réflexion que pour « fut-ce ». Vos explications permettent de comprendre. Le problème…c’est quelles sont nécessaires. Pour moi, bien sûr : il y a surement des lecteurs plus perspicaces que moi.

Content d’avoir pu dialoguer avec vous. Amitiés. M.

Contribution du : 21/03/2018 13:54
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
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Mokhtar :
"OK, avec vos explications, sur l’histoire du fut-ce. Du moins pour la conjugaison. Mais il faut quand même cogiter pas mal (moi qui suis un esprit un peu simplet) pour saisir ce que vous avez voulu dire."
D'accord. A force de vouloir comprimer mes pensées en quelques syllabes (c'est ce que je trouve beau, dans la poésie), il semblerait que j'en perde le lecteur. Dommage.

"Mais, commentant en EL, je crois me souvenir que votre poème était proposé en classique. D’où mes observations."
Il était en néo-classique, normalement, d'où mes interrogations :).
Pour les hiatus, "il y eut moi... Et elle" est voulu, pour marquer la séparation. Les autres hiatus sont à la césure, donc on les sent moins.
Sans doute sont-ce aussi mes quelques rimes pauvres.
Merci pour l'éclaircissement :).

Contribution du : 21/03/2018 14:20
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
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Bonjour Synoon,
Votre poème est en contemporain car en classique et en néo-classique on ne peut pas faire rimer un mot masculin et un mot féminin comme réel/elle et souvenir/décrire.

Contribution du : 21/03/2018 14:41
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
Onirien Confirmé
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"– les contraintes orthographiques ou grammaticales qui pèsent sur les rimes classiques (ne pas faire rimer un singulier et un pluriel par exemple) sont abandonnées ;"
=> Ca n'inclut pas masculin/féminin ? Je trouve que la phrase prête à confusion ^^.
Mais merci, je sais donc que je dois dorénavant poster en contemporain . (vu que je ne fais jamais attention à ça ^^)

Contribution du : 21/03/2018 14:47
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Re : Cinquante-trois moins six : discussion
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Bonsoir Synoon,

En ce qui me concerne, je n'ai pas remarqué de problème de métrique et ma remarque concernant celle-ci voulait simplement dire que si la poésie nous impose des règles strictes (que je ne maîtrise pas) il y a avant tout le plaisir de lire.
Et moi la multitudes, parce qu'elle sont nombreuses et subtiles, des références mathématique m'a beaucoup plus et j'ai pris plaisir à vous lire.
Je ne peux malheureusement pas vous apporter plus de lumière sur l'art de la poésie, je n'en suis qu'à quelques petits essais.

Au plaisir de vous relire

Quidonc

Contribution du : 21/03/2018 17:46
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