Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Merci à toutes et à tous pour la publication, la lecture et les commentaires à propos du poème "Pour écrire un sonnet".
Mon but, bien sûr, n'était pas d'entrer dans la cour des grands..... des poèmes classiques ou néo classiques. Je savais que mon texte avait quelques insuffisances quant aux règles de versification, mais je ne pensais qu'il y en avait tant. ( Hi ! Hi ! ) Je comptais sur l'aide précieuse des Oniriens pour remédier aux manques, me donner des conseils et je ne suis pas décue. Merci pour vos précieux commentaires.

Merci kreivi pour votre enthousiasme. J'en ai besoin pour m'atteler à la tâche et faire rentrer dans le rang mes vers rebelles qui n'en font qu'à leur tête. Bravo pour votre commentaire joliment formulé.

Merci Pieds-enVERS pour votre commentaire encourageant. En effet, un sonnet, un vrai, devrait figurer dans les poèmes classiques. Le mien n'entre pas dans cette catégorie car il comporte des erreurs de versification.
Le mettre dans la poésie contemporaine ne convient pas non plus puisqu'il prétend être un sonnet.
Mon sonnet est sans domicile fixe...Sniff !

Merci louison d'avoir qualifié mon poème de charmant. Je prends !
Vous n'en connaissez pas les règles absolues ? Moi non plus !

Merci Cristale pour vos conseils Ô combien précieux ! J'ai presque tout compris.
Je suis touchée par vos encouragements bienveillants mais j'ai bien peur que la versification du sonnet ne me résiste encore quelque temps. Car l'idée est bien d'atteindre la perfection, du moins pour tout ce qui a trait à la forme.

Merci Marite d'avoir apprécié le fond. Quant à la forme, j'ai bien conscience que c'est un travail ardu. Vous avez raison de ne rien excuser pour tout ce qui exige la perfection.

Merci papipoete de me rappeler que l'alexandrin classique est intraitable. Je pense qu'il n'a que faire "du charmant" s'il n'est pas respecté.

Judicieuses réflexions, ROBOT. Il est évident que le but étant de proposer une explication (aussi simple soit-elle) sur la construction d'un sonnet, c'était la moindre des choses que l'exemple soit parfait.
En fait, j'attends des conseils de mes ami(e)s oniriens pour essayer de progresser.
Merci d'avoir apprécié la composition et le secon tercet.

Merci Pépito d'être là au bon moment pour m'encourager. Si j'ai pu t'apprendre quelque chose, aussi petite soit-elle, c'est déjà ça.

Merci PIZZICATO d'avoir fait abstraction des règles de versification. Vous avez pu apprécier mon poème malgré tout.

Merci Gouelan pour votre commentaire si juste et si bien formulé à propos de la poésie classique et de la poésie libre.
Je vous cite : Non, ce n'est pas si simple de faire de la poésie libre, il ne sufit pas d'un rythme ou de quelques rimes, il faut trouver un envol, une couleur, une légèreté. On passe aussi beaucoup de temps à trouver "l'étincelle".

Merci The dreamer de n'avoir pas répété ce que les autres ont dit à propos de ce qui ne fait pas de ce petit poème un sonnet, cela m'aurait achevée... Non, je plaisante bien sûr. Encore merci.

Merci Alexandre pour ces vers magnifiques. Vous semblez poétiser comme vous respirez. Je vais en prendre de la graine.

Je vous cite :

... "Mettre sur le métier mille fois son ouvrage,
Dompter la prosodie à force de courage,
Puis reprendre demain ce qui peut sembler vain...

A la muse déçue ou bien de guerre lasse,
Avant de maitriser l'ultime alexandrin..."

Je vous laisse le dernier mot, Alexandre, je ne prends pas le risque de vous décevoir...


J'espère que je n'ai oublié personne. Encore merci pour vos commentaires talentueux.

Contribution du : 02/04/2018 17:38
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45541
Hors Ligne
Bonsoir Annick,
pour compléter ce que je vous ai dit, personellement je ne privilégie aucune forme. D'alleurs j'essaie avec plus ou moins de bonheur de diversifier mes écrits.
Par contre, lorsque un auteur décide d'écrire en classique, ce à quoi nul ne l'oblige, il convient d'en respecter les règles. Par contre, je le répète souvent, mieux vaut un bon néo-classique ou un beau libre qu'un mauvais classique. Le classique n'est qu'une forme parmi toutes, sans aucune supériorité sur les autres. Ce qu'éprouve celui qui s'attaque à cette catégorie, c'est aussi le plaisir d'en vaincre toutes les contraintes en essayant de lui garder toute sa valeur poétique. Parfois c'est réussi, parfois non même chez les plus farouches défenseurs de la catégorie. mais c'est la même chose pour les farouches défenseur du libre qui pense parfois que s'affranchir des règles est une facilité garante de réussite.
Je ne sais plus quel auteur a écrit: "Ecrire en libre c'est abandonner des règles connues pour se donner d'autres lignes de conduite."
Et parfois, comme auteur, on s'aperçoit que ce qu'on a fait passer en néo ou en contemporain est bien meilleur que ce qu'on voulait exprimer en classique.

Je suis toujours perplexe aussi quand pour argumenter on sort le "grand auteur" qui a écrit un sonnet sortant des règles, sauf que ce grand auteur souvent n'a jamais prétendu que son sonnet était de style classique.
Rimbaud, Baudelaire n'ont jamais prétendu être des classiques y compris pour leurs sonnets, bien au contraire.
On peut aussi écrire un rondeau sans se soumettre à la structure habituelle, mais alors ce n'est plus un rondeau classique. L'essentiel c'est qu'il soit réussi.

Contribution du : 02/04/2018 20:51
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Visiteur 
Bonsoir gentes dames et damoiseaux !

Je rejoins totalement notre ami Robot quand il écrit...

Par contre, je le répète souvent, mieux vaut un bon néo-classique ou un beau libre qu'un mauvais classique. Le classique n'est qu'une forme parmi toutes, sans aucune supériorité sur les autres.



N'ayant jamais revendiqué la qualité de poète mais toujours clamé haut et fort mon appartenance à l' ACAR, l'Auguste Confrérie des Artisans Rimailleurs, je me reconnais pourtant dans ce qui suit..


Ce qu'éprouve celui qui s'attaque à cette catégorie, c'est aussi le plaisir d'en vaincre toutes les contraintes en essayant de lui garder toute sa valeur poétique

Parfois c'est réussi, parfois non !

Ben oui !

Contribution du : 02/04/2018 22:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51381
Hors Ligne
que de belles tirades des poètes amis de tous les genres ; je dois dire en pensant exactement comme Robot, que s'atteler à l'une ou l'autre forme est aussi ardue, sinon plus quand on décide de ne pas retenir sa plume au milieu d'une césure, ou à le fin du 12e pied d'un alexandrin ! Application et force du mot en " libre " sont souvent une gageure, que j'essaie d'affronter dans ce moment-là !

Contribution du : 02/04/2018 22:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Maître Onirien
Inscrit:
15/11/2008 09:48
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 20198
Hors Ligne
J'adhère complètement à ces propos de Robot :
" Ce qu'éprouve celui qui s'attaque à cette catégorie, c'est aussi le plaisir d'en vaincre toutes les contraintes en essayant de lui garder toute sa valeur poétique.
Parfois c'est réussi, parfois non même chez les plus farouches défenseurs de la catégorie.
mais c'est la même chose pour les farouches défenseurs du libre qui pensent parfois que s'affranchir des règles est une facilité garante de réussite. "

Je pense aussi que la poésie naît en profondeur dans la sensibilité de chacun(e) et lorsqu'elle émerge sous forme d'écriture, quelle qu'en soit la catégorie, elle libère l'auteur qui, en ce cas, souhaite lui trouver une forme harmonieuse pour le faire et c'est souvent tout simplement magique.

Contribution du : 03/04/2018 09:07
_________________
J'aimerais être esprit pour traverser l'espace et modeler le temps, à jamais, à l'infini.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8879
Hors Ligne
Merci à Robot, Alexandre, papipoete et Marite d'avoir rebondi sur ce thème. J'adhère à vos propos.
Je remercie Jfmoods pour sa brillante argumentation et je suis ravie que Marie Ange ait apprécié ce moment de lecture. Merci à elle.

Je me suis plongée dans la versification classique et plus particulièrement dans celle du sonnet. Ce n'est pas difficile à comprendre. Mais expérimenter et mettre en pratique est une toute autre histoire...🤗

A bientôt de vous lire.

Annick

Contribution du : 03/04/2018 10:07
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Mon poème : Pour écrire un sonnet.
Expert Onirien
Inscrit:
18/03/2017 11:03
De Bretagne
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4945
Hors Ligne
Bonjour,

Toutes ces discussions sont enrichissantes.
Je me dis qu'il faut écrire comme on est, se sentir "libre" dans n'importe quel genre de poésie.

Il vaut mieux sortir du classique si jamais "la note jouée" semble fausse.

Je ne connais rien des règles du classique et j'admire les poètes qui savent jongler avec toutes ces règles sans tordre l'idée qu'ils veulent poser sur la page. Un exercice délicat.

Je ne peux évaluer les poèmes classiques ou néo classiques que sur le fond.

Dans tous les cas, l'important est que la mélodie soit belle, que le lecteur s'évade, que les images défilent.

Contribution du : 03/04/2018 12:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023