Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Potiniris : Un flop et un Top
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Hors Ligne
Petit retour du journal. Je crée un sujet en espérant qu'il puisse faire échanger et apporter à chacun les clés subectives ou non d'une réussité littéraire, poétique, créative sur Oniris.

L'objectif de ce sujet est d'expliquer pourquoi un texte a été apprecié et commenté et pourquoi un autre n'a pas crée l'enthousiasme escompté.

Les deux poémes sont publiés depuis assez longtemps pour prouver leur réussite ou leur échec.

J'ai donc choisi deux poémes :

Le rêve de Pat, publié le 18 juillet 2007 et compte 16 commentaire, une illustration et deux plumes.

Pourquoi ce poéme a suscité l'attention des Oniriens ? Quels sont les éléments qui ont fait sa réussite ?

De l'autre côté, un poéme de Weso, Profitons, qui a été publié le 13 janvier 2008, une période qui semblait plus propice aux commentaires selon les statistiques et pourtant ... 0 commentaire.

Pourquoi ?

Je ne souhaite bien sûr pas comparer, et pas tirer des régles universelles mais savoir pourquoi tel ou tel poéme a attiré les Oniriens ou non.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

Voilà, à vous de réagir aux poémes passés pour nos créations futures !

Contribution du : 03/05/2008 22:34

Edité par Pattie le 4/5/2008 15:42:58
_________________
Profitons au mieux de ce que l'on a et ne regrettons pas trop ce que l'on a pas.
Pour toute question, voici ma boîte personnelle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Tu aurais pu choisir une vraie poésie, Nico... c'est pas ce qui manque ici, pourtant...

Contribution du : 04/05/2008 01:56
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
03/02/2007 15:22
De Verviers-B
Groupe :
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 2959
Hors Ligne
Citation :

Pat a écrit :
Tu aurais pu choisir une vraie poésie, Nico...

C'est peut-être un des ingrédients de succès justement.

Je pense que la personnalité de l'auteur joue aussi. Pat est connue de tout le monde et quand elle publie, je suis sure que tout le monde lit. que Weso est plus "anonyme" dans la communauté.

Nico si tu cherches des éléments du texte (fond et forme), je pense qu'il faut que tu choisisses des auteurs qui sont "sur le même pied"

Contribution du : 04/05/2008 08:17
_________________
Les perso-pages
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
C'est exactement ce que je voulais dire...

Mais est-ce qu'on peut comparer deux textes ?

Je pense en tout cas, qu'il y a des tas de mode d'entrée de lecture... (par auteur, par listes, par genre, avec uniquement la page d'accueil ou au contraire une recherche des anciens textes, etc.)

Ce n'est pas parce qu'un texte n'est pas commenté qu'il n'est pas lu...

On ne commente pas parce qu'on ne sait pas quoi dire, on n'ose pas, ça ne nous plaît pas... Ce qui est sûr, c'est que dès qu'un texte est commenté et que ça apparaît dans la page d'accueil, d'autres vont commenter... Le commentaire appelle le commentaire... le nombre de commentaire n'est pas forcément corrélé avec la qualité d'un texte, ou plus exactement, ce n'est pas une corrélation forcément significative... même si ça peut être un indicateur.

Contribution du : 04/05/2008 10:34
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître Cheval fou
Inscrit:
14/10/2007 22:47
De Avignon
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13531
Hors Ligne
Je ne veux pas comparer. Je veux juste essayer par vos explications offrir des clés favorisant la "réussite" et des piéges qui ne provoque aucune réaction.

Je voulais savoir par curiosité ce qui ont attirés les Oniriens et ceux qui les ont poussé à ne pas commenter le second poéme.

Contribution du : 04/05/2008 12:28
_________________
Profitons au mieux de ce que l'on a et ne regrettons pas trop ce que l'on a pas.
Pour toute question, voici ma boîte personnelle
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Webmestre
Inscrit:
25/12/2006 10:45
De Tournai, Belgiques
Groupe :
Onirateurs
Organiris
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Webmestres
Post(s): 9453
Hors Ligne
très bonne reflexion nico84
je suis curieux de voir ce qu'en pensent les autres lecteurs du forum

Contribution du : 04/05/2008 12:56
_________________
Oniris sur
Linkedin
Facebook
Twitter
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître Pattie l'Orthophage
Inscrit:
27/12/2006 19:14
Groupe :
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 42772
Hors Ligne
Celui de Pat a cinq mois de plus. Mais je ne pense pas que ça y fasse grand chose.

Je pense comme Colette que la "célébrité" (ça, ça va énerver Pat... On va dire plutôt, plus justement : ) l'implication y est pour quelque chose.

En gros : qui commente est commenté. Mais peut-être que je me trompe et que Weso a beaucoup commenté ?

NB : J'ai mis un lien sur les titres des poèmes, pour que les fainéants aussi puissent donner leur avis.

Contribution du : 04/05/2008 15:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître Onirien
Inscrit:
01/01/2007 18:59
Groupe :
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Collaboration intersites
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 20537
Hors Ligne
Bon, ça, c'est un point net: Pat participe au site, et weso pas. Ca m'arrive assez réguliérement quand je note un texte et que je veux vérifier qui est derrière (savoir comment la personne se présente - comment elle se situe par rapport aux notes ou à la critique), de voir que l'auteur de ce texte qui n'a pas de commentaire n'a pas de sujet d'accueil. Donc n'a pas participé en forum.

De même, il n'est pas évaluateur. Or, quand un commentaire m'interpelle (en bien ou pas), j'ai tendance à aller voir ce qu'a écrit l'évaluateur, s'il écrit.

Aprés, je peux aussi poser la question du nombre de lecture. Nico pourrais facillement (?) sortir les stat de commentaires par lectures. Mais il suffit par exemple que le poéme soit sorti au même moment que deux bons ou un polémique, pour rester en retrait complet

Ceci pour les éléments du contexte. Pour ceux du texte, il faudrait déjà que je les lise (enfin relise dans un cas).

Contribution du : 04/05/2008 18:33
_________________
écri-vaine; écri(ré)veuse; écri-vante; écri-vente... et critique!
Les auteurs viennent sur Oniris pour être commentés. Et vous, vous commentez souvent?
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
"Profitons" semble être la seule contribution de Weso sur Oniris.

Son poême a une drôle de forme, chaque vers de la première strophe rime à celui correspondant dans la seconde; pour la quatrième et la cinquième, c'est plus classique: les rimes se suivent.

Le début du poême parle d'une envie de suicide - la charte d'oniris à une rêgle sur ce thême de poesie, les limites de son expression, et ce n'est pas particulier d'ici - la fin du poême célèbre le retour à l'envie de vivre, le registre de langage notamment change dans la dernière strophe: des mots plus crus, une volonté de leur donner de la force, et un vers résume le poême je trouve:

"Je veux juste passer un message de bonheur"

Par opposition au poême de Pat, celui de weso pourrait s'appeller "une réalité"

"Le rêve", c'est une prose onirique (ça me semble approprié) à propos d'un tableau, une libre imagination. Comme Pat le note dans le forum qui a suivis les commentaires, "le rêve" est né d'un exercice d'un atelier d'écriture: tous ceux qui s'intéressent à l'écriture en général ont un goût pour l'imaginaire ? "Le rêve" invite le lecteur a participer.

Je ne pense pas que les deux poêmes soient contraires à tous les niveaux, "le rêve" pourrait même être un prolongement de "profitons", une mise en pratique.

L'écriture de Weso est moins ludique que celle de Pat, c'est pas impossible à commenter, ni trop personnel ("Profitons" est trés pudique je trouve) il y a toujours la forme, les détails...ça aurait pu être une étape d'écriture, ça touche aussi à un tabou, ça peut expliquer le silence autours du poême.

Contribution du : 04/05/2008 18:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Potiniris : Un flop et un Top
Maître Onirien
Inscrit:
15/04/2007 13:17
De Paris
Groupe :
Onimodérateurs
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Conseil consultatif
Post(s): 13314
Hors Ligne
Et n'oublions pas le hasard, la subjectivité...

Tout ce qui a été dit est vrai : la "popularité" d'un auteur, qu'elle soit dûe à ses textes ou pas, peut jouer. Tout comme le moment où sort le texte, et tout autre événement survenant en même temps sur le forum (polémique, concours etc.)

Mais y a aussi une bonne part de hasard.

J'adore me ballader en librairie et fureter dans les rayons au pif. Souvent, je me laisse accrocher par une couverture, ou un titre. Ensuite, je lis le 4° de couverture et si ça m'accroche, j'achète.

Souvent c'est sans rien connaître de l'auteur. Et des fois c'est une déception, des fois une vraie bonne surprise.

Sur Oniris, on a guère que la catégorie et le titre pour se laisser tenter. Mais "le rêve" ça a quelque chose d'envoûtant, de magique, d'universel. Ca accroche, pour faire un jeu de mot pourri, ça fait rêver.
"Profitons", c'est plus abstrait. Pas forcément moins accrocheur, mais disons que pour certains c'est peut être moins tentant.

Ou pas.

De toute manière, je ne pense pas que cette question ait une réponse, c'est toujours la même chose : les causes sont multiples, y a pas de recette miracle au succès (ou à l'échec) sur Oniris.

Ninj'

Contribution du : 05/05/2008 11:21
_________________
www.ninjavert.com
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023