Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements et discussions sur l'invasion des écharpes jaunes vomi à carreaux
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/11/2017 15:36
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 133
Hors Ligne
Bonjour à tous !
Ma première (vraie) nouvelle vient d'être publiée et j'ai déjà hâte d'entendre vos retours pour m'améliorer que ce soit en terme d'orthographe, de style etc, notamment la fin que je voulais ouverte et percutante mais qui après coup ne me semble pas super...
A très bientôt sur le site !
P.S.: pour ceux que ça intéresse, le titre est inspiré à la fois de films de séries Z et également des écharpes Burberry de contrefaçon qui m'ont pas mal traumatisée...

Contribution du : 04/05/2018 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussions sur l'invasion des écharpes jaunes vomi à carreaux
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31499
Hors Ligne
Bonjour RzD !

J'espère que votre nouvelle aura des retours des lecteurs d'Oniris, pas forcément habitués à votre style !
Je voulais juste vous dire que ma fille (17 ans) qui passait devant l'écran alors que je la lisais a été attirée par le titre et l'a trouvée très réussie et très drôle.


Contribution du : 04/05/2018 18:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussions sur l'invasion des écharpes jaunes vomi à carreaux
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/11/2017 15:36
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 133
Hors Ligne
Merci pour votre retour Perle-Hingaud ! Votre commentaire me fait plaisir, surtout venant d'un ancien du site ! J'en profite pour vous demander quelques conseils: quels sont les passages que j'aurais dû retravailler selon vous et quelles sont les fautes d'orthographe dont vous me parliez dans votre commentaire ?
Je ne suis pas une grande liseuse et j'ai longtemps gardé mes écrits pour moi donc j'imagine que j'ai fait pas mal d'erreurs de débutant.

Contribution du : 04/05/2018 18:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussions sur l'invasion des écharpes jaunes vomi à carreaux
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31499
Hors Ligne
J'ai lu votre texte en espace lecture, il a ensuite été corrigé par deux membres de l'équipe de correction... si vous voulez voir les fautes corrigées, il vous suffit de comparer la version envoyée de celle publiée.
Pour les autres points, il faut que je relise pour vous répondre utilement, mon avis date un peu.
Mais gardez toujours à l'esprit qu'un commentaire n'est jamais que le ressenti d'un lecteur, il peut vous donner des pistes, un éclairage sur la façon dont est lu votre texte, mais ensuite, vous en faites ce que vous voulez...

Contribution du : 04/05/2018 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussions sur l'invasion des écharpes jaunes vomi à carreaux
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31499
Hors Ligne
Bonjour RzD,

Suite à votre message, j’ai cherché ce qui pourrait vous aider pour la suite de vos projets.
Pour les répétitions :
Shepard vous a donné des pistes concrètes de phrases à revoir. Vous pouvez aussi utiliser cet outil, très pratique :
ici

J’ai copié votre texte, les mots qui reviennent le plus souvent sont :

[22] était [15] avait [13] cette [12] écharpes
[12] Meline [11] écharpe [10] Mounir [9] Alors
[9] comme [8] porte

Quand je fais cet exercice sur un de mes textes, je scrute ensuite chaque passage, en me demandant si le mot est utile à cet endroit-là. Si vous prenez de petits passages, vous obtenez un tamis plus facile à manier. Ce n’est pas forcément l’usage fréquent d’un mot sur tout un texte qui est gênant, mais aussi du même mot répété à deux lignes d’écart, même si ce mot ne revient plus ensuite, parce que l’œil repère la répétition.

Echarpe, au singulier comme au pluriel, revient donc 23 fois… évidemment, c’est un élément clé du texte, mais vous pouvez peut-être alléger ?
Les verbes être et avoir peuvent aussi être remplacés, pas toujours bien sûr, mais de temps en temps… La richesse du vocabulaire enrichira aussi l’imagination de votre lecteur !

Une des qualités de votre nouvelle est le réalisme des dialogues : le « Arrête de nous espionner et va t'acheter une vie ! me salua Mounir. » par exemple, m’a semblé parfaitement juste, à ne surtout pas changer.

Par contre, en dehors des dialogues, vous pouvez travailler votre expression. Là, par exemple : « Il y avait dans cette place une église, des maisons aux façades charmantes et vieillottes, et souvent des marchés et des brocantes. » C’est une petite chose, mais il n’y a pas « dans » la place mais « sur » la place une église… le reste de la phrase est bien.

Autre exemple : « Il y en avaient déclinées en différents coloris » Deux lignes plus haut, vous avez écrit : « Il y avait dans cette place une église,…. ».
La répétition de « il y avait » peut facilement être évitée et de plus, cela va alléger votre phrase.
Par exemple, vous pouvez écrire : « certaines d’entre elles étaient déclinées en différents coloris », ou tourner la phrase autrement : « différents coloris, tous plus criards les uns que les autres, me piquaient les yeux » (j’écris n’importe quoi).

J’espère vous aider avec ces quelques exemples. Il s’agit simplement, une fois votre texte entièrement écrit, de relire plusieurs fois en se détachant de l’histoire pour s’attarder sur les mots employés. Il faut corriger les petites erreurs de syntaxe, puis trouver le bon dosage entre un récit très naturel et un texte tout de même un peu littéraire, le tout sans altérer le ton dynamique et actuel. Et ça, pfiou, c’est difficile, je trouve !

A bientôt pour un nouveau texte ?

Contribution du : 05/05/2018 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et discussions sur l'invasion des écharpes jaunes vomi à carreaux
Apprenti Onirien
Inscrit:
13/11/2017 15:36
Groupe :
Auteurs
Membres Oniris
Évaluateurs
Post(s): 133
Hors Ligne
Merci pour le lien et vos remarques ! Il ne me manque plus qu'à bûcher mon prochain chef d'oeuvre dont le titre sera "Le Croc tueur", car honnêtement ces sabots en plastoc odorant mériteraient de figurer dans une nouvelle d'épouvante selon moi (Plus sérieusement je pense que je vais surtout me remettre à la lecture et me familiariser avec le site).

Contribution du : 05/05/2018 15:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023