Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Et après ? : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Bonjour !
Merci à tous pour la publication de mon poème "Et après ?", GL, CE, ainsi que les correcteurs qui m'ont retiré une virgule tout à fait pertinemment .
Merci aussi à tous les lecteurs et au(x) commentateurs .
Mais ce fil n'est pas un fil de remerciement, mais bien de discussion, donc allons-y :

Papillon26 : Merci d'avoir tant apprécié mon poème .
Ca me fait particulièrement plaisir que vous releviez le vers "Mon cœur pointe un sommet, il ne veut qu’âme sœur.", qui est le dernier vers que j'ai écrit, dans le but de briser l'hermétisme de mon poème ^^ (la première version ne mentionnait qu'un chemin, sans préciser que ce chemin correspondait à cela : "Il en est parmi tous un qui brûle mon cœur, /// Mais je ne le vois point,"). Au vu de mes précédents poèmes refusés pour hermétisme, j'ai corrigé le tir, avec succès semble-t-il :).

Contribution du : 06/05/2018 10:13
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et après ? : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Lulu : "en ces lieux" : s'il avait été présent un vers plus tôt, très certainement. Cependant, j'ai fort l'habitude des quatrains personnellement, et donc ce "lieux" tombe dans un nouveau bloc, et sa différence de sonorité ne me dérange dès lors pas. Je vois ce sizain comme un 4+2 et non comme un 6. Mais je pense comprendre ce que vous voulez dire :).
"J'attends de ces chemins, qu'un d'entre eux me sourie" : Effectivement, ce vers est là pour insister sur le vers précédent, sans vraiment rajouter du nouveau. Il y a bien des petites nuances (l'un attend qu'on lui indique, alors que l'autre attend plus qu'on l'invite...), mais il pourrait très bien être remplacé par un vers portant bien plus de sens.
Merci pour ce commentaire très constructif !

Provencao : Merci pour votre commentaire :).

PIZZICATO : "Savoir vaincre un passé, " avancer en lui tournant le dos "" l'idée de base était plutôt de tourner le dos à la mer/mort. Tourner le dos à cette tentation de facilité fatale pour mieux avancer et reprendre le chemin. Mais le lecteur est roi, votre interprétation pourrait marcher aussi (même si j'ai du mal à comprendre le vers suivant, du coup... ?).
Merci pour votre commentaire !

jfmoods : Ouh, un commentaire de jfmoods, trop cool .
Rimes masculines/féminines, je ne fais pas attention, mais j'ai par contre fait attention à alterner rimes consonantiques/vocaliques pour ce poème-ci :).
"J'aurais mis un point à la fin du vers 17, un point d'exclamation à la fin du vers 18, une virgule après "alors", au vers 19 (pour le rythme ascendant : 1/4/6)."
Oui pour le vers 17.
Pour le vers 18, des points de suspension pourraient aller aussi. Et entre le point d'exclamation et les points de suspension, se trouve le point simple, que j'ai préféré mettre.
Pour le vers 19, oui.
Et pour le reste, rien à redire . Une très belle analyse, comme on pouvait s'y attendre de votre part. Merci beaucoup de votre passage :).

papipoete : Merci pour ce commentaire !

Cat : Hé oui, je suis encore jeune, mais c'était pas très dur à deviner, je l'ai déjà dit dans les questionnaires . Merci pour ton commentaire :).

Contribution du : 06/05/2018 18:33
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et après ? : discussion
Visiteur 
Citation :
Synoon a écrit :
Cat : Hé oui, je suis encore jeune, mais c'était pas très dur à deviner, je l'ai déjà dit dans les questionnaires . Merci pour ton commentaire :).


Les questionnaires ?
Qué questionnaires ?

Bah, oui... cela a dû orienter ma lecture, à mon corps défendant !
Monsieur le juge, mesdames et messieurs les jurés, la Cour...Je lève la main droite, je crache et je le jure sur la tête de Synoon, que je dis la vérité, rien que la vérité et que si je mens, croix de bois, croix de fer, je vais direct en enfer...

Comme quoi, les commentaires resteront toujours subjectifs, pour aussi bien que l'on veuille commenter.

N'empêche, j'ai bien ressenti la distance qu'il y avait dans ton "Et après ?", et le drame qui ne brûle pas encore au cœur. :))


Cat

Contribution du : 06/05/2018 18:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et après ? : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Il est vrai que si le chemin n'était pas encore suffisamment long que pour avoir bon espoir de voir se dégager ce ciel gris* à temps, le dénouement aurait sans doute été différent ^^. Vaut-il vraiment la peine de continuer une balade si l'on sait que la fin ne seront que de longues heures à affronter un froid mordant, plutôt que d'arrêter pour conserver pures ces images de prés illuminés par un soleil chaleureux ? Le but ultime d'une balade est-il de durer le plus longtemps possible, ou d'être pleinement satisfaisante ?
Mais l'on m'a vanté les paysages magnifiques qui m'attendaient, dès que le ciel sera dégagé, et j'ai bon espoir qu'un jour, il finisse par se dégager, alors on va résister au froid encore un petit moment hein . Sans compter que je ne suis pas le seul à me balader :).

*en vrai, je préfère un ciel couvert que ce soleil étouffant et qui donne des coups de soleil à tout va, mais le sens passe mieux comme ça .

Contribution du : 06/05/2018 23:47
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et après ? : discussion
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/01/2018 10:33
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 583
Hors Ligne
Queribus : Merci pour votre appréciation !
Pour les rimes à l'hémistiche, je n'étais pas au courant. On en apprend tous les jours ^^. Par contre, les rimes que vous soulignez, je n'aurais pas osé en faire des rimes de fin de vers (le premier est un "è" avec un "ié", le deuxième est un pauvre "é" "é"), donc ça ne me semble pas dérangeant... ? Seuls "passé" et "avancer", je le reconnais après relecture, me semblent apporter une sonorité inattendue et pas forcément positive :).
Bref, heureux que mon poème ait plu .

Contribution du : 15/05/2018 10:02
_________________
En faisant des erreurs point n'apprend l'être humain,
En les reconnaissant, au Savoir tend la main.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023