Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Baisse de régime?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
07/01/2017 14:08
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 1692
Hors Ligne
Vous avez raison Eva. Mouvement d'humeur qui aurait dû être modéré. J'aimais bien la formule mais elle est déplacée. Pardon pour les étrons David.

Contribution du : 07/05/2018 20:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Onirien Confirmé
Inscrit:
20/10/2013 00:51
De Est de la France
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Post(s): 832
Hors Ligne
Citation :

David a écrit :
.../... l'odieuse métaphore péjorative qui échoie par tradition aux excréments .../... il faut réintégrer correctement le cycle de la vie dans la littérature.

Il y a belle lurette que les mamans ont réhabilité les beaux cacas ...
... c'est au sujets des gros que subsiste une profonde injustice.

... ... ... ...

Tenez, moi par exemple ... (j'adore cette formule)

Tenez, moi par exemple, mes hémorroïdes ne se sont toujours pas remises de ma performance de 99941 caractères que deux scatophobes ont trouvé le moyen de critiquer sans même être parvenus à en faire le tour : reconnaissez que c'est profondément injuste.

Au nom de la lutte contre la scatoscriptophobie ; je propose que la charte d'Oniris interdise à l'avenir le commentaire d'un étron non consommé !
Noonn maaiiiiis !

... ... ... ...

Voilavoilavoila ...

Contribution du : 07/05/2018 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60293
Hors Ligne
Salut Pierrick,

Je comprends que les lecteurs de nouvelles se sentent orphelins des auteurs que tu évoques et d'une période où il y avait pléthore de très bonnes œuvres. Je pense néanmoins que ce n'est qu'une phase dans un cycle de vie où les bas succèdent aux hauts, parce que la population des auteurs se renouvelle, que les stars d'antan, Stony, Pepito ou Widjet dont les publications garnissent désormais l'étal des grandes librairies de nos villes, vont être remplacées par une nouvelle garde.

Est-ce que ton message fait plaisir à l'auteur médian, dont je fais partie, celui qui n'aura certes jamais cinq plumes sur l'un de ses textes mais contribue de manière quotidienne à la vie d'Oniris, ne serait-ce qu'à travers des commentaires et l'envoi de ses textes ? Je ne pense pas. C'est un peu vexant de se voir taxer de dégénérescence du site, surtout par un auteur du cru, alors que nous avons déjà droit à des commentaires péremptoires de génies autoproclamés dont les œuvres sublimes forcément sublimes devraient éclairer notre chemin pavé de mille fleurs.

Je suis habitué à ces sautes d'humeur sur Oniris, où le parler vrai l'emporte parfois sur la diplomatie; c'est aussi ce qui fait le charme de ce site littéraire, où des amateurs envoient leurs écrits pour être lus, évalués, commentés par d'autres amateurs.

Nous, peuple du niveau médian, cheville ouvrière des auteurs d'Oniris, loin des strass et de la gloire autoproclamée des auteurs que tu cites, nous faisons de notre mieux pour nous améliorer, remonter notre écriture pour ne pas laisser à quelques élus le seul poids du fardeau.

Je me remets au travail.

Donaldo

Contribution du : 08/05/2018 09:03
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Visiteur 
Je me souviens des mêmes remarques (à peu de choses près) quand Tchollos ou Guanaco ont arrêté de venir... puis quand Salamandre et Tinuviel sont parties... puis à nouveau quand Cyb et Ninj sont devenus moins présents...

La vie mon brave, ... petit clin d'oeil à Anthyme (et son magnifique don en relations publiques pour l'autopromo, que je vais piquer, fallait mettre un copyright lalalère) : moi c'est cette expression que j'adore !!!

La vie mon brave, ... donc... est un éternel recommencement !

Demain des génies novellistes vont émerger sur Oniris, et on passera à autre chose !




En attendant, étrons, pas étrons, y a toujours des nouvelles à lire !


Contribution du : 08/05/2018 10:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Visiteur 
Et puis certains des auteurs cités par Pierrick comme référence de qualité, c'est vraiment subjectif...

Contribution du : 08/05/2018 10:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Je me posais une question (rien à voir avec ce fil sans doute) :
- Pourquoi ne peut-on pas proposer en même temps une nouvelle et une poésie ? Ce serait plus efficace, et l'on aurait une diversité plus importante des écrits (des nouvelles peut-être un peu plus poétiques et des poèmes une peu "nouvelle" comme François de Cornière (j'aime beaucoup ce poète) en écrit par exemple.
Personnellement, je n'ai adressé que 5 nouvelles à Oniris dont 4 ont été retenues. J'aimerais en adresser encore pour m'améliorer sur ce type d'écrit, mais je privilégie la poésie.
Autre question : serait-il possible de créer une catégorie "micro-nouvelle", par exemple entre 500 et 2000 caractères ?
Sinon, c'est pas grave (c'était juste une réflexion très matinale...)

Luz

Contribution du : 09/05/2018 08:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Visiteur 
Avant on pouvait (en 2007) proposer deux textes distincts mais dans mon souvenir la centrale ne suivait pas ... trop de textes en attente, temps de traitement trop long...

Je suis pour la catégorie micro nouvelle

Contribution du : 09/05/2018 08:51
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31498
Hors Ligne
Bonjour Luz,

- On ne peut pas proposer en même temps une poésie et une nouvelle mais on peut alterner... Oniris reste, par choix, une petite structure et quantité ne va pas forcément de pair avec qualité, ce sont deux données différentes (je reviens à la critique de PB, à savoir une baisse supposée de sa part du niveau des nouvelles reçues).

- Il existe un fil en forum pour le genre précis et exigeant des micro-nouvelles, fil qui permet à la fois d'écrire des textes de moins de 1000 signes mais également de les commenter:
fil des micro-nouvelles

Contribution du : 09/05/2018 09:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20387
Hors Ligne
Bonjour Perle-Hingaud,

OK, merci beaucoup.
Je vais suivre le fil des micro-nouvelles.

Contribution du : 09/05/2018 10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Baisse de régime?
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

PierrickBatello a écrit :
Il y a des hauts et des bas, pour toute chose, en tous temps.
Je reviens sur Oniris après quelques mois d'absence.
Suite au départ de plusieurs auteurs qui garantissaient un fond de roulement de qualité au département Nouvelles (de mémoire Stony, Widjet, Pepito et d'autres que j'oublie), Oniris me semble être dans un creux de la vague au niveau Nouvelles. Mes récentes lectures en EL m'ont beaucoup déçu. Quand le niveau de l'eau baisse, les étrons émergent.


Certes j'agonise, mais je ne suis pas complètement mort encore.

Mais c'est vrai que lentement, mais surement, je m'éloigne d'Oniris (après une décennie de présence active - d'aucuns diront pénible)

W

Contribution du : 14/05/2018 09:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023