Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retours sur " Ne le frappez pas"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Je remercie tous ceux qui ont permis à ce texte de rejoindre le catalogue d’Oniris, les lecteurs de l’EL et du CE.

Un merci plus appuyé encore aux correcteurs que j’ai mis aussi à contribution pour la présentation.
Lorsqu’on fait intervenir plusieurs personnages, qu’il y a du dialogue, du monologue intérieur, de la narration avec des petits zoom arrière, je mesure désormais l’importance de la mise en page, l’aération du texte, le découpage en parties pour aider à la compréhension du lecteur. J’aurais aussi appris cela sur Oniris.

Je suis heureuse de l’accueil favorable de ce texte. Faire vivre une situation professionnelle avec réalisme et humanité était un de mes objectifs. Donner chair à ces acteurs du procès, faire sentir ce qu’ils éprouvent en centrant surtout mon propos sur Eladia qui fait sa première expérience aux assises, et découvre aussi les usages de sa profession, les relations entre confrères, la solitude de la défense.
Ce texte m’a demandé un important travail de réécriture pour arriver à dégraisser, à être précise , à ne pas en faire trop et se faire pourtant comprendre, c’est la raison pour laquelle je suis sensible à vos appréciations sur l’écriture.

Jean-Denis, l’assesseur blasé, a été mis là pour plus de légèreté et de contraste, je comprends que ce parti pris ait pu agacer. Je voulais aussi libérer (un peu) ma plume, assez sage, sur le sujet du sexe que je n’aborde pas habituellement dans mes nouvelles.
Je salue plus spécialement David, Jean-Claude, Hersen, Donaldo 75, Vb, Pepito, Cat, Macaron

Sachez que je suis reconnaissante à tous les lecteurs et commentateurs, et que je prends aussi les réserves. Merci pour vos remarques sur le style, sur la ponctuation, merci de m’éclairer sur vos goûts.
Je me sens encouragée à poursuivre l’écriture de mes petites tranches de vie.

Plumette

Contribution du : 21/06/2018 12:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33210
Hors Ligne
Merci pour le retour et bon courage pour la suite !

Contribution du : 21/06/2018 15:04
_________________
Un Fleuve
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

C'est vrai que vous avez, comme d'habitude, décrit une tranche de vie et c'est ce pourquoi, en général, vos récits me plaisent ; mais ici, en comparant avec ce que j'ai déjà lu de vous, il y a en plus une tension dramatique à votre histoire qui est bien bouclée, un vrai développement, un vrai début et une vraie fin. On peut bien comprendre le parcours psychologique de l'avocate et c'est surtout cela qui m'a plu.

À bientôt,

Vb

Contribution du : 21/06/2018 15:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Ton passage me fait bien plaisir Ananas! Et je suis vraiment contente d'avoir pu t'intéresser à cette histoire.
Sur le titre:Eladia a une certaine candeur due à son manque d'expérience,c'est pour cela qu'elle ose s'approprier les derniers mots de la victime pour terminer sa plaidoirie. C'est une sorte de transgression de faire cela. Elle s'adresse aux jurés avec ces mots symboliques , fortement chargés, et c'est sa manière de leur demander d'être indulgents avec Francisco.

Contribution du : 21/06/2018 23:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci Perle-Hingaud pour votre passage et votre commentaire.

je suis bien contente d'avoir réussi à vous distraire avec ce récit.

Contribution du : 22/06/2018 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Visiteur 
Citation :

plumette a écrit :
Ton passage me fait bien plaisir Ananas! Et je suis vraiment contente d'avoir pu t'intéresser à cette histoire.
Sur le titre:Eladia a une certaine candeur due à son manque d'expérience,c'est pour cela qu'elle ose s'approprier les derniers mots de la victime pour terminer sa plaidoirie. C'est une sorte de transgression de faire cela. Elle s'adresse aux jurés avec ces mots symboliques , fortement chargés, et c'est sa manière de leur demander d'être indulgents avec Francisco.


Oui, je l’avais pris comme ça et ça me plaît beaucoup c’est à la fois audacieux et logique 😉

Contribution du : 22/06/2018 19:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31445
Hors Ligne
Bonjour Plumette,

Je crois que plus le temps passe, plus je m'attache aux personnages, alors qu'il y a quelques années, l'action me plaisait davantage: je ne sais pas pourquoi...
Votre histoire fait la part belle aux personnages, donc, tout en étant construite: on sent que vous avez voulu les décrire, leur donner toute une palette de sentiments à travers leurs pensées, mais également leurs actions.
Comme je l'ai noté dans mon commentaire, l'écriture elle-même doit sans doute prendre de l'assurance, mais j'ai bien aimé lire cette nouvelle, avec son ton résolument optimiste.

Au plaisir de vous suivre dans de nouveaux récits !

Contribution du : 23/06/2018 07:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Hello SQUEEN

Merci de votre passage et de votre commentaire.
il me semble que vous avez de la sympathie pour Eladia et cela me fait plaisir. J'ai voulu la montrer, en situation, et pas n'importe quelle situation! Ce texte est un peu plus long que mes textes habituels, mais sans doute encore un peu court pour donner plus d'épaisseur à ce personnage. Pourtant, il me semble qu'on apprend pas mal de choses sur elle...

Plumette

Contribution du : 29/06/2018 12:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retours sur " Ne le frappez pas"
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17032
Hors Ligne
Merci aux deux récents lecteurs et commentateurs, Solane et JPMahe qui ont fait remonter ce texte des profondeurs d'Oniris.

Je suis contente d'avoir pu vous emmener dans cette tranche de "prétoire" et vos avis m'encouragent à tenter d'en écrire d'autres.

Contribution du : 21/08/2019 09:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023