Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : Merci pour l'Origine du monde
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
@Eclaircie :

Vous avez raison de me renvoyer au paradoxe de mes propres poèmes, comme Coleridge l'a fait pour Wordsworth (ce n'est là qu'un parallèle !), car il y a toujours un écart entre la théorie et la pratique, malgré mes efforts pour le réduire. Par ailleurs, en m'inscrivant dans la tradition littéraire, je m'écarte résolument des modernistes (ceux qui ont consacré le langage courant en poésie tout en consacrant l'hermétisme, allez savoir...), donc c'est un équilibre pas facile à tenir. Il n'est pas toujours aisé de faire des alexandrins dans la langue de tous les jours ; Aragon, cependant, a bien réussi ce pari je trouve.

Mais je le répète, malgré mon amour d'une poésie qui parlerait à tout le monde, ce n'est pas tant avec les mots rares que j'ai un problème. Comme vous l'avez noté, j'en utilise moi-même pas mal, quoique souvent à côté de mots beaucoup plus prosaïques (c'est la voix que je pense avoir trouvé, une sorte de poésie démocratique qui ne jugerait pas certains langages plus dignes que d'autres). Non, mon souci concerne l'emploi d'archaïsmes comme ceux d'Hananke, facilement remplaçables par des mots courants sans que le sens n'en souffre. En général ils sont signalés dans les dictionnaires par un petit (litt.) ou (vieilli). Le mot "pédant" était sans doute un peu fort, car le pédant veut avant tout se démarquer socialement, et ce ne semble pas être le cas de notre ami poète. Mais, encore une fois, je pense que la poésie est un feu prométhéen qui doit être donné à tous les hommes, pas seulement à une minorité de connaisseurs élitistes et privilégiés ; cela passe par une certaine épuration du langage.

Concernant les mots rares, les tropes obscurs ou les tournures syntaxiques complexes, vous avez peut-être raison quand vous dites que cela revient à une question de dosage, de mesure, d'un juste milieu entre ce langage et un langage plus accessible pour ne pas s'aliéner le lecteur. C'était la position d'Aristote, qui reste cependant surtout connu pour avoir encouragé le style élevé : "La qualité principale de l'élocution, c'est d'être claire sans être plate. L'élocution la plus claire est celle qui consiste en termes propres [courants], mais elle est terre à terre. [...] Elle est élevée et s'écarte du style vulgaire lorsqu'elle fait usage de termes étranges ; or j'appelle "termes étranges" la glose, la métaphore, l'allongement et tout ce qui est à côté du terme propre. [...] Des gloses peut résulter un barbarisme. Il faut donc les employer dans certaines conditions spéciales. En effet, la glose, la métaphore, l'ornement et les autres formes précitées ôteront au style la vulgarité et la bassesse ; le terme propre lui donnera de la clarté."

Contribution du : 06/07/2018 10:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Visiteur 
Bonjour Hiraeth

Je comprends votre démarche...mais je ne la suis pas ou plus,
maintenant que le savoir n'est plus réservé à une élite
mais à la portée de tout un chacun : il suffit de vouloir s'y intéresser.

En poésie, peut-être plus qu'en prose, le choix des mots (au sens propre ou figuré) est hyper important. Il faut faire très attention
à ce choix, justement qui peut générer bien des charmes ou des
désagréments.

A une époque, la rime fut mise à la portée de tous avec les dictionnaires et dorénavant c'est le vocabulaire qui s'étale
sur les plages d'internet.

Bonne journée.

H

Contribution du : 06/07/2018 10:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Cher Hananke,

Vous soulevez un point intéressant avec Internet. Cela sauve les mots rares, à condition que les gens aient l'envie de passer outre leur incompréhension et ne s'en offusquent pas, ce qui serait dommage, tant pour nous que pour eux (hélas, je constate que trop de jeunes pèchent par paresse intellectuelle). Cela suppose déjà donc qu'ils aient le goût de la poésie, ou du moins une certaine curiosité naturelle.

Par contre, Internet ne sauve pas les archaïsmes. Vous pouvez les choisir en raison d'une intertextualité avec tel auteur (Gautier, ici), de telle étymologie ou de tel effet sonore mais seul vous serez au courant (et je ne vous blâme pas, je fais la même chose pour des mots plus courants dont la subtilité échappe à beaucoup). Admettons qu'un jeune soit assez curieux de poésie pour faire la recherche internet, mais manque de culture littéraire : il ne verra dans le mot qu'un archaïsme, ce qui dévalorisera l'auteur et la poésie à ses yeux. Or il faut qu'il en lise, pour à terme développer une culture qui lui servira pour un maximum de textes.

Il faut de tout en réalité. Des textes qui ressuscitent les mots rares voire, allez, je vous l'accorde, des archaïsmes particulièrement riches du point de vue de l'Histoire littéraire, comme des textes qui se concentrent sur un langage simple et accessible, pour introduire les néophytes aux délices de la poésie.

Et pour finir en revenant sur cette question de préjugé : je faisais référence au mouvement précieux du 17e siècle privilégiant les mots nobles (souvent des archaïsmes ou des néologismes ridicules, comme l'a moqué Molière) et évitant les mots bas du langage courant, jugé non-poétique. C'est l'idée derrière le "Poetic diction" des Anglais, qui ont précédé les Français dans la préciosité à la fin du 16e siècle avec l'euphuisme (dont s'est moqué pareillement Shakespeare, comme quoi...) : un vocabulaire jugé intrinsèquement poétique, et qui du coup exclurait les autres du Parnasse. Vous dites que c'est juste une affaire de goûts : cela ne contredit pas ce que je dis. Les préjugés influencent les goûts et sont souvent inconscients. Et ce n'est pas une condamnation de ma part, vous écrivez ce que vous voulez (d'ailleurs j'aime globalement beaucoup ce que vous écrivez), je commente ce que je veux, dans la bonne humeur et le désir de vérité.

Contribution du : 06/07/2018 10:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
PS : Ce débat me fait penser à l'idéal de l'honnête homme au 17e siècle : celui d'un homme humble et cultivé, sachant parler tous les langages et s'adapter à tout interlocuteur... Tout dépend de pour qui on écrit. Mon cher Hananke, je ne veux pas présumer de votre appartenance sociale, mais n'oubliez pas ceux qui n'ont pas eu la chance d'avoir une éducation littéraire comme vous, et qui pourtant profiteraient énormément de la poésie.

Contribution du : 06/07/2018 11:01
_________________
Animula vagula blandula
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Visiteur 
Hiraeth

Je me qualifierai d'autodidacte.

Mon éducation littéraire s'est forgée au fil du temps, de l'âge.

Je ne savais pas grand-chose en sortant de l'école mais l'amour
de la poésie enrichit considérablement mon savoir.

La découverte des Contemplations fut une révélation qui m'ouvrit
des horizons insoupçonnés de la valeur poétique et ce dans tous
les domaines.
De toute façon, le savoir n'est pas inné mais s'apprend tous les jours
jusqu'à la culbute finale.

H

Contribution du : 06/07/2018 11:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Visiteur 
Penser qu'internet ouvre les portes de la connaissance à tout un chacun me semble bien erroné.
Car comme dans les années 50-60 les enfants des milieux peu favorisés ne savaient pas même que l'université existait, qu'il y avait des bibliothèques, où elles pouvaient se trouver et quittaient l’enseignement général à 14 ans, il fallait un sacré concours de circonstances pour qu'ils accèdent à des études supérieures.

Comme eux, nos enfants des milieux défavorisés savent-ils qu'un ordinateur sert à autre chose que jouer à des jeux pas du tout conçus pour ouvrir l'esprit ? Savent-ils que la médiathèque est à leur portée ?
Là aussi qui le leur dit ? L'école ? oui, elle devrait, le fait-elle assez ? pas sûr, faute de moyens, de foi...etc et le Père n'est-il pas le premier modèle de l'enfant, le maître étant le second, il faudrait que les deux parlent le même langage.

Là aussi, malgré internet il faut un sacré concours de circonstances pour qu'un enfant de ces milieux là, n'y reste pas ou accède à 3 ou 4 échelons, sur l'échelle sociale, plus haut que ses parents.

Contribution du : 06/07/2018 12:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51444
Hors Ligne
mesdames, messieurs ;
Comme ce sujet de discussion est intéressant, et noble ! Â aucun moment, le ton ne monte et chacun défend son point de vue, sans déraper !
Je voudrais juste dire que pour moi, le terme " mot savant " n'est pas du tout marque de pédanterie ; au contraire, il ressemble à un caillou rare que je trouverais sur mon chemin, que je serais si fier de montrer !
Je suis admiratif en outre, face à votre culture littéraire, qui me fait baisser les yeux de gêne ! Je pourrais me défendre honteusement, disant que je m'efforce plus de retenir ce que j'appris ... plutôt que de me plonger dans cet océan qu'est mesdames, messieurs, votre immense savoir !
Si cette dernière phrase vous intrigue, vous pouvez lire de moi " le clocher sonne " ...
J'apprends chaque jour dans ces colonnes, mais le soir venu, les volutes de mes souvenirs s'envolent .
Je voulais dire que cela fait du bien, d'échanger tranquillement .

Contribution du : 06/07/2018 14:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Expert Onirien
Inscrit:
27/10/2017 02:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 6753
Hors Ligne
Je partage quelque peu les doutes d’Éclaircie sur Internet : c'est un outil formidable, mais qui ne conduit pas automatiquement à la connaissance, et mène bien souvent au futile, voire à la désinformation ; pour bien profiter d'Internet, il faut des réflexes issus de l'éducation, parentale comme scolaire. Et cela suppose aussi toujours une curiosité dont nos jeunes manquent hélas grandement.

Donc vive Internet, mais apprenons aux jeunes le goût de bien s'en servir, et encourageons les initiatives de démocratisation de la culture (via les vidéos pédagogiques Youtube, etc)... Même si je suis assez pessimiste en réalité, les forces de la connerie et de la superficialité sont puissantes à en désespérer.

@Hananke: Je viens de lire que vous déclamez vos poèmes à haute voix à chaque fois pour leur faire passer un test d'oralité : je vous salue pour ça, je pensais être le dernier à penser que la poésie est essentiellement orale... Mais en vérité je crois que c'est le cas de tous ceux qui publient en classique ou néo-classique sur Oniris, au moins.

@papipoete: J'ai adoré lire votre message, vous avez une belle plume et un doux enthousiasme qui fait plaisir à lire.

Contribution du : 07/07/2018 12:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Visiteur 
Bonjour

Bien sûr, je ne prétends pas qu'internet est le must, la panacée
et comme tout progrès il est soumis à son utilisation.
Mais au moins on peut tout trouver avec, il faut simplement avoir
l'envie.
Alors qu'un Petit Larousse ne compte que 60 pour cent environ
des mots du vocabulaire français (j'entends souvent ma femme crier
après quand elle fait des mots croisés) internet peut nous fournir
tout ce que nous désirons, c'est quand même un énorme avantage.

Bonne journée.

H

Contribution du : 07/07/2018 16:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour l'Origine du monde
Visiteur 
Bonjour et merci Miguel de votre passage sur l'origine du monde.

Content que mon texte vous ait réconcilié avec le tableau.

Bonne journée.

H

Contribution du : 09/07/2018 08:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023