Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour vos pieds dans La Mare.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Mon erreur de métrique au septième vers aurait pu être corrigée en remplaçant le pluriel par un singulier. Mais je ne l'ai pas vue assez tôt pour que çà puisse se faire avant la parution. Merci à ceux qui compte mieux que moi.

"Plats et gris" pourrait être remplacé par menaçants ou ténébreux pour éviter cette accumulation d'adjectifs faisant effectivement remplissage. Merci Hananké pour votre remarque. Merci aussi Cristale pour toutes vos explications avisées qui, j'espère, seront lues et serviront à d'autres apprentis de la plume que moi. Beau bouquet et gros bouquin étaient voulus mais je comprends bien en quoi nuit, encore, cette accumulation d'adjectifs.
La catégorie classique a des règles strictes mais pas si compliquées. C'est donc du travail et la persévérance est de mise. Etudier la prosodie, écouter les plus expérimentés, laisser aller son imagination. Une infusion de verveine et les vers viennent.

Les mots, bien que vous ayez déjà consulté Robert, Larrousse ou Littré : le scirpe est une espèce de jonc ; fouir (attention, deux syllabes) est synonyme de creuser -c'est ce que font les sangliers avec leur groin pour dénicher des glands ou des racines ; la raine est l'ancien nom de la rainette, gentille grenouille verte. Voyez, Papipoete, que ces mots ne sont pas si "savants" mais plutôt peu usités, merci de me donner l'occasion de les faire vivre.

Non, cette mare ne s'assèchera pas car tant qu'il y a de la vie... Chacun de vos mots est une source nourrissant mon envie d'écrire encore et de raconter, peut-être, si le poète épousera sa raine. Merci à tous d'avoir trempé vos pieds dans ma mare ou simplement d'être passé au bord, merci d'avoir pris le temps de commenter.

Contribution du : 06/07/2018 03:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023