Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 
Bonsoir et merci au CE , aux lecteurs EL, aux lecteurs post publication de mon petit texte Après tout, ... !



Alors j'ai lu quelques interrogations auxquelles je vais essayer de répondre, sinon, n'hésitez pas à demander.

Bon alors pour moi, le but de la rédaction de cette nouvelle était de pouvoir poser un maximum d'ambiance en un minimum de caractères. Je visais 10 000... je pense que j'en suis pas loin.

Pour moi il fallait que le narrateur soit très caricatural : métaleux, tatoué, hirsute, complètement obsédé par des trucs matériels sans intérêt auxquels il prête une valeur sentimentale complètement en désaccord avec l'image qu'il donne. Parce que la psychologie du personnage est assez semblable.

Rina, elle, devait sembler superficielle. Parce que face à quelqu'un d'aussi paradoxal, je voulais une autre forme de caricature : la fille facile, en fin de période de capacité procréatrice, qui pète des câbles pour rien.

Pour moi, les relations amoureuses ont ce moment, ce truc charnière où on se rend compte que oui, ça va durer ou non, ça ne fonctionnera jamais. Après tout, ... c'est ce moment.

Le déclic qui fait qu'on reste ensemble et on devient un couple.
Ce moment où une relation qui commence prend de l'ampleur, où l'amour, même s'il n'est pas clairement exprimé au quotidien, se traduit dans une série de petites choses sans importance.

Ah, les verres tigres, c'est du vécu


La catégorie quant à elle m'est venue en proposant le texte. J'aurais pu mettre en sentimental... mais au final, ça fait partie de ces anecdotes auxquelles on finit par se référer comme à quelque chose de drôle, de comique, cette tranche de vie (et pas de brie) est drôle, même si l'humour sous-jacent ne peut forcément se ressentir sur l'instant, quand ils la raconteront à leur petit(e) ils le feront en riant (et ta mère toute hystérique qui veut s'en prendre à mes verres tigres, et ton père qui me demande si j'ai mes règles...), il y a quelque chose d'absurde dans la manière dont les protagonistes tournent chacun à sa manière autour du pot.

Voilà, Plumette, Louison, Lulu et In-flight merci pour vos lectures en aveugle et vos appréciations, et contente que mon petit opus vous ait plu !

Papipoete, écrivaint et Sodapop, merci de vos lectures et de vos remarques, et appréciations.

Pour les incises, je sais... ça fait partie (avec les suspensions et les points d'exclamation) de ces tics de langage écrit dont j'essaie de me défaire, avec plus ou moins de succès. Le pire, c'est que j'aime pas ça, et que souvent j'en mets juste à un bout de phrase, et puis je me rends compte qu'il me faut mettre une deuxième virgule, puis une troisième... si vous avez une solution miracle genre patches à incises, je prends !


Contribution du : 08/07/2018 23:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 


Coucou vb et pour une fois, je suis assez d'accord avec toi... (comme toujours tu veux dire, oui, comme toujours plutôt !) sauf sur 92, pour une fois je voulais des protagonistes non belges. Ou en tout cas un narrateur non belge !
Merci d'avoir visité, lu et commenté (et apprécié) !

Pepito mi corrazon, j'en sais rien ! Les temps et moi... j'ai tendance à apprécier l'imparfait... :)
merci de ta lecture, de ta fidélité de lecture

Squeen, merci pour ton appréciation. Je pense que c'est la première fois que tu apprécies un de mes textes ! Je suis contente !
Oui, l'axe de traitement, tu l'as parfaitement senti... et merci pour ça surtout !

Wancyrs merci mon chevalier !!!

Contribution du : 10/07/2018 11:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
06/07/2016 09:21
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Auteurs
Groupe de Lecture
Post(s): 2332
Hors Ligne
Je blaguais, Ananas : je suis tout à fait d'accord avec le quatre-vingt-douze. Ton texte ne sent pas du tout le terroir. Il est universel. Nonante-deux aurait été une faute!

Contribution du : 10/07/2018 11:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 
Oui, je pense aussi... j'avais juste le doute quant à ma propre crédibilité mais ça va je gère :)


Contribution du : 10/07/2018 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 
Oulà, j'ai du retard dans les mercis...

je remédierai à ça plus tard, mais dans l'intervalle, merci global et général pour vos lectures et vos commentaires

Contribution du : 12/09/2018 08:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 
Chose promise ...



Gilles-P désolée...
je note vos remarques, j'appliquerai certaines dans les modifications au texte... d'autres non. Quoi qu'il en soit, merci de m'avoir lue, et commentée, j'essaierai de vous convaincre mieux la prochaine fois.

Eva-Naissante merci :) ça me touche beaucoup !

D. Rammstein !!! putain, t'es top quand tu me lis, je m'en lasse pas !!! merci d'être venu, d'avoir lu et apprécié.

dom1 j'aime votre commentaire, car il résume bien le tout.
Merci donc !

Alcirion J'aimais l'idée du plus que parfait, ça donne l'impression qu'on raconte ... bon après j'ai mal géré par endroits, j'y travaille...
merci toujours, moi apprécier tes commentaires sous textes à moi :)

Isabouille et Asicq bienvenue sous moi ! et merci pour vos commentaires, qui m'ont fait plaisir, car le plaisir, c'est ce qu'on cherche à partager en écrivant !

Willis modéré, mais lu, votre commentaire m'a donné l'impression d'une régression intellectuelle crasse... comme si d'un coup une femme ne pouvait assumer sa sexualité, ou qu'on ne pouvait dès lors pas l'aimer.
Il y a certainement dans votre esprit une "femme à marier" et certes, mon personnages ne rentre pas dans cette case... et à proprement parler, plus personnellement, je m'en bats les gonades de ce que mon lectorat peut penser de l'orientation que je donne aux personnages, l'important n'étant pas là.
Pas plus que dans le jugement d'une catégorie de personne dont on ne connait rien...
Merci de m'avoir lue quand même...


Contribution du : 17/09/2018 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 
Donaldo75 a écrit : Citation :
Pour revenir aux analogies musicales, c'est un peu comme mettre des violons sur une chanson de Rammstein.


C'est déjà fait et ça passe très bien .

https://www.youtube.com/watch?v=eUaBz8XPnlA

Contribution du : 17/09/2018 20:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Et Après tout, ... pourquoi pas ?
Visiteur 
Bonjour et Bienvenue Taquari, merci pour votre passage, j'aime beaucoup ce que vous retenez du texte !


Contribution du : 19/09/2018 09:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023