Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4)


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Visiteur 
Citation :

Je ne sais pas si je m'exprime correctement.


Parfaitement, même, et je ressens tout ce que tu ressens.

Je n’ai aucune expérience du commerce, ou seulement balbutiante, mais je pense qu’être soi-même, agir comme on le sent, dire ce qu’on pense, peut être parfaitement en adéquation avec le marketing (encore un horrible terme, n’est-ce pas ?) et même de manière très efficace, parce que les gens ne sont quand même pas tous des cons. Le baratin est dangereux. Pour un client acquis sur un marché par un camelot, combien se sont-ils enfuis, ou combien sont-ils restés uniquement pour se marrer un bon coup ? Ce qui n’empêche pas d’être auto-critique et de se corriger, non pour se travestir, mais parce qu’on peut être soi-même très con, des fois, et saisir toute occasion de l’être un peu moins ne peut pas nuire, indépendamment du commerce.

Citation :

sans rire bêtement à la moindre blague qui était faite (après lorsque c'est drôle je ne me retiens pas de rire)


Sans déconner, tu crois vraiment que le fait de rire à gorge déployée sur une vanne pourrie me donnerait envie d’acheter ton bouquin ? En revanche, le contraire aiguise mon intérêt. Et si tu ris des mêmes choses que moi, c’est bingo. C’est même tellement efficace que, connaissant pourtant plusieurs de tes nouvelles, je serais prêt à les relire ou à en lire d’autres. On peut aussi acheter un bouquin pour son auteur. Après, c’est ton premier bouquin qui contribuera (pas seulement, bien sûr) à faire vendre le deuxième, ou pas.

Citation :

Lorsque je dis dans l'interview que je n'écris pas pour le lecteur, bah je le penses, maintenant je ne suis pas certain que ce soit la réponse que l'éditeur attendait


J’ose imaginer qu’on peut tout se permettre avec un éditeur qui n’est pas con et je suppose que tu as eu l’occasion de le jauger.

Je suis un peu dans la même situation que toi par rapport à un éditeur. Je ne vends pas des produits à des particuliers, mais à des boutiques qui les vendent dans leurs surfaces commerciales. Comme toi, je découvre des choses que je ne connais pas et, tant qu’à improviser, autant le faire comme on le sent et comme on le croit logique. Parce que ce n’est pas ton éditeur qui achètera ton bouquin, ce sont les lecteurs.

A l’un de mes clients, avec lequel je discutais de produits qui pourraient ou non lui plaire, je me souviens avoir dit que fondamentalement, le fait qu’ils lui plaisent n’est pas ce qui m’intéresse en premier lieu, que faire un one-shot en lui vendant des produits qui lui plaisent peut être sympa, mais que ce qui m’intéresse davantage est d’avoir des ventes régulières, même si la première est moins importante et que, de ce point de vue, ce n’est pas lui, mon client, mais les siens, et dès lors que nos clients sont les mêmes, notre intérêt est parfaitement commun, et que nous n’avions, ni lui ni moi, aucun intérêt à faire un one-shot sur des produits qui ne se vendraient pas, encore moins lui que moi, d’ailleurs.
Ce raisonnement est d'ailleurs autant valable à l'égard du produit lui-même qu'à l'égard de son prix de vente.

Je n’ai fait que dire exactement ce que je pensais, mais je ne suis pas non plus un fou furieux inconscient et je sais très bien que ce client n’est pas du tout un con.

Quant à savoir pour qui tu écris, je pense qu’il est parfaitement possible d’écrire à la fois pour le lecteur et pour soi (sans se préoccuper du lecteur lorsqu'on le fait).

Si tu me permets de transposer encore ça à mon truc à moi, parce que je crois que c’est transposable, je me souviens avoir dit à ce même client que je préférais ne pas répondre à une demande de réalisation de produit, tout simplement parce qu’il ne me plairait pas et que je n’avais aucune envie de vendre un produit que moi-même je n’achèterais pas (puisque c’est précisément pour cette raison que j’ai radicalement changé de vie professionnelle), en plus du fait que je ne le réaliserais peut-être pas correctement, mais que, d’une part, je n’ai aucune hésitation à retirer de mon catalogue un produit que j’aime, mais qui ne rencontre pas la demande et, d’autre part, que je continue en permanence de développer de nouveaux produits qui me plaisent, mais suffisamment variés pour qu’ils puissent rencontrer d’autres demandes.

Je suis encore loin de pouvoir vivre de mon activité, mais à ce jour, ce client est mon meilleur client car il m’assure des ventes régulières. Mon plus gros client et de loin, en terme de one-shot, est un autre, mais il ne m’a plus rien commandé depuis sept mois et ne pense pas que je puisse le conserver dans ma liste des clients actifs. Et le premier client dont je parlais a depuis dépassé le montant total de commandes du second.

Et quand bien même j’ai cruellement besoin de clients pour arriver à vivre, il m’est arrivé d’envoyer un prospect se faire voir.

Tiens, pendant que j'y suis, encore une petite anecdote, toujours avec ce même client. Me montrant le produit d'un concurrent (confrère, disons) dans sa boutique, le client me demande si je suis capable de faire la même chose. J'observe attentivement le truc et je lui réponds que oui, je serais capable de faire la même chose, et même pour moins cher, mais que je ne le ferai pas.
C'est juste un petit clin d’œil par rapport à ton expérience avec Thierry Matabato ;)

Un jour, je disais à ce client que j'étais bien conscient que certaines choses n'étaient encore qu'au stade de "l'amateurisme" (pas sur le produit lui-même, mais sur le conditionnement ou le mode de livraison, par exemple), mais que la professionnalisation était en cours. Il m'a répondu : "Si vous saviez à quel point des fournisseurs réputés peuvent se montrer amateurs, que ce soit en termes de qualité, de rapidité, de correction et, plus globalement, en terme de fiabilité. Ce que je peux vous dire, en tous cas, Monsieur Stony, c'est qu'il est bien agréable de travailler avec vous".
Je peux te dire que ce jour-là, après tant d'efforts, de jours et de nuits, de centaines d'essais techniques aboutissant à un nombre bien plus grand d'échecs que de réussites, de sommeil contrarié, de repas manqués, de tracasseries administratives complètement absurdes et n'ayant encore globalement pas gagné le moindre centime, je suis rentré chez moi le cœur léger et en sifflotant. Non, tout n'est pas qu'affaire de pognon, dans le commerce. Sans vouloir bien sûr être totalement naïf, parce qu'il n'y a pas que des gens comme ceux-là.

Voilà aussi pourquoi, très égoïstement et même si je ne suis pas ton meilleur fan, littérairement, je peux comprendre ce qu'est l'investissement personnel et pourquoi j'ai envie de le soutenir.

De mes toutes premières expériences, trop faibles certes pour en vivre actuellement et pour en retirer des stats définitives, je retiens tout de même que je convertis entre 33 % et 50 % de prospects en clients. Un professionnel du commerce m'a dit que c'était un taux exceptionnel. Je suppose qu'il doit avoir raison. Un autre, même, ne m'a pas cru :)

Jusqu’à présent, je n’ai pas fait la moindre compromission par rapport à ce que je suis et ce que je pense. L’avenir me dira s’il est possible d’agir ainsi et de réussir.

Je te raconte tout ça... c'est pour te détendre un peu par rapport à des termes aussi barbares et effrayants que "commerce" et "marketing". Et ne t'inquiète pas, je n'ai pas encore moi-même fini de m'en convaincre.


Citation :

Bref prenons surtout nos échanges pour ce qu'ils sont et ce qu'ils nous procurent à nous, égoïstement


Bah, deux égoïsmes en interaction peuvent ensemble créer une sorte l’altruisme. Vu de manière froidement pragmatique, c’est le résultat qui compte. Raisonner sur ton sujet en le transposant au mien n’est pas du temps perdu pour moi, sinon je ne serais probablement pas en train de t’écrire. Si ce n’est pas non plus du temps perdu pour toi, il ne reste plus qu’à s’en réjouir.

Je sais que c’est aussi et très exactement ton point de vue par rapport aux commentaires de textes.

Contribution du : 20/07/2018 13:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Stony

Je te rejoins point par point sur ce que tu viens de dire.
Merci de tes encouragements même lointains.

W

Ps : je suis via Facebook ton activité aussi.
Te souhaite le meilleur également.

Contribution du : 20/07/2018 13:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Visiteur 
Bon ! Bonjour Widget,

Je vois que ma proposition précédente vous a laissé totalement indifférent.

Alors je viens juste préciser que mes interventions ici seront juste des messages subliminaux à vos auditeurs, ne vous bouchez pas les oreilles Widj',

La pub est gratuite, ne remerciez pas non plus, je rougirais.

Je vais vous écouter et ...

Contribution du : 21/07/2018 01:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Eclaircie a écrit :
Bon ! Bonjour Widget,

Je vois que ma proposition précédente vous a laissé totalement indifférent.

Alors je viens juste préciser que mes interventions ici seront juste des messages subliminaux à vos auditeurs, ne vous bouchez pas les oreilles Widj',

La pub est gratuite, ne remerciez pas non plus, je rougirais.

Je vais vous écouter et ...


Eclaircie

Vous l'avez fait exprès : c'est Widjet....et non WidGet !
(vous l'aviez bien orthographié avant)

Pour me faire réagir, ça marche encore !


Contribution du : 21/07/2018 09:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Visiteur 
À titre exceptionnel...


Contribution du : 21/07/2018 10:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Visiteur 
Plus sérieusement, WidJet et Stony, et Cat et tous les autres ici-bas...quel bas -va savoir ? ....

Bon, je vois bien que ma place de Pom.pom girl est briguée par une tite Cat.
Je lui laisse volontiers ma place, elle la tient bien mieux que moi, avec émoticônes en forme de Pom.pom.

Je savais bien que le silence de Widj était un silence poli pour ne pas me décevoir, me laisser croire que dans ma situation, si le ridicule ne tue pas,il m'aurait arrêtée au bord du stade m'invitant gentiment sur le ban de touche, il (le ridicule, vous me suivez) entame quand même.

Widjet, je crois résolument que je préfère le style de stony au vôtre.
Et puis je partage tant avec stony....... une belle arrivée au printemps des poètes 2012, mieux même en avant première du printemps.

Déjà ronchon le ston' il m'a reproché dès Pâques passé, d'être trop bavarde. Prémonitoire, non ?
Depuis et après bien des courses poursuites, il -ston'- et moi avons fait bien des efforts.
Il met de l'eau l'air dans son vin matelas commentaire et je tente de ne plus tenir tout le lit.

Bref, vous nous engagez Widj' ?

Et le troc, qui a pensé au troc ?

Contribution du : 22/07/2018 07:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
Citation :

Eclaircie a écrit :
Plus sérieusement, WidJet et Stony, et Cat et tous les autres ici-bas...quel bas -va savoir ? ....

Bon, je vois bien que ma place de Pom.pom girl est briguée par une tite Cat.
Je lui laisse volontiers ma place, elle la tient bien mieux que moi, avec émoticônes en forme de Pom.pom.

Je savais bien que le silence de Widj était un silence poli pour ne pas me décevoir, me laisser croire que dans ma situation, si le ridicule ne tue pas,il m'aurait arrêtée au bord du stade m'invitant gentiment sur le ban de touche, il (le ridicule, vous me suivez) entame quand même.

Widjet, je crois résolument que je préfère le style de stony au vôtre.
Et puis je partage tant avec stony....... une belle arrivée au printemps des poètes 2012, mieux même en avant première du printemps.

Déjà ronchon le ston' il m'a reproché dès Pâques passé, d'être trop bavarde. Prémonitoire, non ?
Depuis et après bien des courses poursuites, il -ston'- et moi avons fait bien des efforts.
Il met de l'eau l'air dans son vin matelas commentaire et je tente de ne plus tenir tout le lit.

Bref, vous nous engagez Widj' ?

Et le troc, qui a pensé au troc ?


Rien compris à votre message.
Désolé.

W

Contribution du : 22/07/2018 08:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Visiteur 
Je peux le comprendre et très bien.

Si ce post vous gêne, demandez à la modération de le modérer, vous êtes chez vous.

Bonne journée, Widjet.

Contribution du : 22/07/2018 08:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Widjet fait de la radio maintenant !
Maître W
Inscrit:
19/01/2008 01:44
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 26618
Hors Ligne
En 10 ans et plus d'Oniris, je crois n'avoir jamais demandé de modérer quelqu'un.

W

Contribution du : 22/07/2018 09:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4)





Oniris Copyright © 2007-2023