Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Déçue
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Merci à tous les lecteurs de Déçue qui ont laissé leurs commentaire. On redécouvre le texte qu'on a écrit à travers la lecture des autres.
Plumette, votre objection est très valable. J'y avais pensé d'ailleurs, mais je ne m'y étais pas arrêtée (à tort?) En fait, pour moi, l'aspect SF du texte s'est imposé dans un second temps. Je voulais d'abord brocarder l'égoïsme des femmes (et des hommes) qui revendiquent à cor et à cri leur "droit à l'enfant" sans se soucier aucunement de l'intérêt de leur progéniture et qui ne voient pas au-delà de leur épanouissement personnel. C'est l'enfant-gadget, que l'on s'offre pour se prouver qu'on a réussi sa vie, comme un objet de consommation.
Merci tout particulièrement à Jfmoods pour son analyse détaillée du texte.

Contribution du : 19/07/2018 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Déçue
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Bellaeva, je suis désolée que vous puissiez voir en moi, à cause de cette nouvelle, quelqu'un qui serait farouchement partisan de la femme-mère-avant-tout, une femme qui n'aurait pas le droit de chercher son épanouissement ailleurs que dans la maternité. Je pense tout le contraire. Mais je pense aussi qu'un enfant n'est pas un gadget que l'on s'offre pour se faire plaisir, sans se soucier de son intérêt. L'héroïne de la nouvelle n'est pas seulement une femme qui a une belle réussite professionnelle à son actif, ce que je trouverais très bien, elle est aussi d'un égoïsme monstrueux. Et je crois qu'il y a des femmes ( et des hommes, bien sûr) qui veulent un enfant pour leur propre satisfaction, sans se soucier de rien d'autre. C'est cela que je trouve déplaisant.

Contribution du : 24/08/2018 16:42
_________________
littérature, cinéma, nature, animaux
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Déçue
Visiteur 
Oh ! Je n’ai en aucun cas évalué l’auteur que vous êtes et encore moins la personne, bien sûr, mais ce que votre texte tente de démontrer et ce que j’en ai compris.
Entièrement d'accord avec vous, un enfant n’est pas un gadget, vous avez raison. Maintenant, d’une manière générale, dans la société, on fait un peu trop porter la responsabilité de la maltraitance des enfants à la mère seule. Votre texte renforce cette idée, à mon avis.

Contribution du : 24/08/2018 17:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Déçue
Expert Onirien
Inscrit:
17/07/2012 20:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4691
Hors Ligne
Remerciements tardifs à Solo974 pour sa lecture : je rentre juste de vacances et je trouve votre chaleureux commentaire. C'est un signe réconfortant de bienvenue !

Contribution du : 22/09/2018 06:03
_________________
littérature, cinéma, nature, animaux
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Déçue
Maître Onirien
Inscrit:
23/07/2017 04:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Correcteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 25886
Hors Ligne
J'en suis heureuse, Sylvaine !
solo

Contribution du : 28/09/2018 13:51
_________________
Je suis le capitaine de mon âme.
(Nelson Mandela)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023