Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements & explications sur "Jardin de l'Entropie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/07/2018 08:42
De Bruxelles
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 447
Hors Ligne
Premièrement, je souhaite remercier tous ceux qui ont pris la peine de lire ma première publication sur cet espace.

Secondement, je remercie ceux qui ont pris la peine de le commenter.

Pour la clarification, je personnifie l'entropie (principe physique expliquant la déperdition de l'énergie) mais qui en littérature, tout du moins dans mon interprétation, représente le désordre suprême.

Entropie : augmentation du désordre, affaiblissement de l'ordre. (la définition littéraire)

De fait, tous les mots mis en avant avec une majuscule : "Ennemi, Béhémoth, Entropie" s'adressent directement au désordre régnant en mon sein.

J'ai volontairement choisi de mettre des choses en oppositions, et pour citer un commentaire "Le merveilleux et le fort" ne sont pas là que pour mettre l'auteur en valeur, mais pour noircir le décor, tant je
me défais de la bien-pensance commune. Tant je souhaite opposer ce qui parait beau à ce qui parait laid. Telle était mon idée en l'écrivant.

Mon recueil, écrit en 2013, à pour titre "Tempus Apostasiae" ; et 80% des mes poèmes font des allusions à la mythologie, à la religion, ou aux valeurs acquises de la dite bien-pensance ou simplement au rejet de la doctrine chrétienne, le tout teinté d'une forte ironie.

En tout cas, merci à vous pour vos retours, et le 08/08 sera publié un autre extrait de mon recueil intitulé "Le grand départ".

Zak

Contribution du : 03/08/2018 14:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements & explications sur "Jardin de l'Entropie"
Visiteur 
Bonjour Zak'

Merci pour ces explications, et bravo pour ces deux publications.
On sent que tu suis un objectif rigoureux et ambitieux.
Perso, je ne suis pas sûre de toujours comprendre tes thèmes, ni de bien réaliser le chemin d’écriture.
Sur Oniris, les lecteurs sont multiples, comme les auteurs et leurs rencontres toujours intéressantes à mes yeux.

À bientôt !
Éclaircie

Contribution du : 04/08/2018 03:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements & explications sur "Jardin de l'Entropie"
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/07/2018 08:42
De Bruxelles
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 447
Hors Ligne
Aussi me dois-je de préciser suite a un autre commentaire plutôt négatif que mon poème manquait de structure et de musicalité, ou autre, avec une précision sur le nombre de vers aléatoires. Si je ne m'abuse, il n'y a qu'un seul vers qui n'est pas un alexandrin, et je n'ai pu le modifier a ma guise pour en faire une série d'alexandrins, car une fois le poème accepté par le comité éditorial, les modifications sont limitées. Mais dois-je également préciser que celui-ci est publié en "Poésie contemporaine" ou quand bien même j'aurais tenté de ne faire que des alexandrins, cela n'est pas exigé ?

Si cette personne ne comprend pas que le mot "dévergonde" au lieu de "dévergondage" est employé, c'est qu'il me semble que c'est ce que l'on appelle une "licence poétique".
@INGOA


Quant a un autre commentaire plutôt positif, me stipulant que le fait de ne pas placer d'articles pour "Âmes" ou "Désordre" : je trouvais simplement très peu esthétique de placer un article devant ces mots. Si vous considérez que cela complique la lecture, j'en suis navré. Mais la notion d'esthétique est probablement propre à chacun.

Encore merci d'avoir lu et commenté, et merci d'avoir eu 60 lecteurs sur ce post pour une seule réponse de la part d'Eclaircie.

Zak

Contribution du : 04/08/2018 22:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023