Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements & explications sur "Le grand départ"
Onirien Confirmé
Inscrit:
04/07/2018 08:42
De Bruxelles
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 447
Hors Ligne
Bonjour,

Merci pour certains très beaux commentaires qui m'ont touché, tout particulièrement celui de bipol.

Premièrement, le choix était volontaire de ne pas séparer le poèmes en quatrains, car dans mon recueil, j'ai tenté toutes sortes d'exercices de style différents, de formes de poèmes différentes.
Celui-ci est le seul à être condensé de la sorte, et de mémoire c'est en ayant aperçu un poème des "Fleurs du Mal" qui suivait ce modèle.

Je vais tenter de clarifier le décor car celui-ci me semble ne pas avoir été compris.

Ce poème dépeint l'envie collective de "fous" enfermés dans un asile de partir. Que ce soit par la mort, ou par une fuite, à vous d’interpréter, les métaphores sont là pour ça.

Cher papypoète, je ne souhaiterais en effet pas mourir dans ces conditions, comme vous le décrivez. Il y a une exagération volontaire de noircir le décor puisqu'il s'agit de gens qualifiés de "déments" ou atteints de pathologies. Le mot orgie ne signifie pas forcément ce que vous y voyez, encore une fois .. métaphoriquement cela peut vouloir dire plusieurs choses.

Et avant de modifier mon résumé, celui-ci était : "Un asile où l'on ne soigne personne". Car pour l'avoir vécu, les gens vivant en asile sont assommés de médicaments afin de foutre la paix au personnel qui s'occupe d'eux (tout du moins, pour celui que j'ai visité). Peux-être pourriez-vous comparer la condition de ces gens avec "Vol au dessus d'un nid de coucou", film que vous avez certainement dû voir.


Cordialement,
Zak

Contribution du : 10/08/2018 08:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023