Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 4 »


La diérèse en poésie classique
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Bonjour tout le monde,

Je ne sais pas si je pose ma question au bon endroit...
Pour qu'un poème soit retenu dans la catégorie "classique" sur Oniris, il doit observer la rigueur des diérèses. Pour savoir si le mot se lit en diérèse, on peut consulter le Littré et le Traité de poésie classique. N'est-ce pas ?
Mais... tous les mots n'y sont pas, notamment les mots plus récents. Ainsi, comment faut-il prononcer "avion" : a-vion ou a-vi-on ? De même pour "keffieh" ? A-t-on le choix ?
Je n'ai trouvé la réponse nulle part !

Merci pour vos éclaircissements,

Davide

Contribution du : 19/02/2019 17:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45629
Hors Ligne
J'ai trouvé une réponse chez A. Poipy auquel je me réfère souvent. Il donne tous les noms en -ion en diérèse. Donc a-vi-on

Mireille Turello estime également que les substantifs en ion forment une diérèse.

Idem chez d'autres littérateurs.


Bonne continuati-on !!!
En général, il est déconseillé de mettre les diérèses en fin de vers.

Contribution du : 19/02/2019 17:40
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Pour ma part, e me réfère essentiellement au Littré. Lorsque je ne trouve pas un mot exact, je lui cherche un cousin germain. Pour avion par exemple, il y a aviation (a-vi-a-sion). Mais pour keffieh, je ne connais pas sa généalogie. Je pense donc qu'il faille chercher ailleurs. Peut-être chez A.Poipy que je vais m'empresser de contacter car je ne le connais pas.

Merci Davide de votre question utile et merci Robot de votre réponse instructive.

Contribution du : 19/02/2019 18:33
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51439
Hors Ligne
il y a aussi de : Henri Bernard ABRAN " les diérèses de la langue française ", mais il se peut qu'il manquera justement ce mot que je cherche depuis des heures !

Contribution du : 19/02/2019 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Visiteur 
Bonsoir Davide,

Selon les traités que j’ai l’habitude de consulter et sur lesquels s’appuient mes connaissances en la matière, qui ne sont pas forcément infaillibles, tous les substantifs en ION font diérèse en poésie, donc A-VI-ON.

Keffieh s’écrit aussi kéfié et de toute façon se prononce ainsi. La règle des diphtongues en ou des terminaisons des substantifs en IER indique qu’il y a synérèse lorsque la terminaison ou IER est précédée d’une seule consonne ou de deux consonnes identiques (MOI-TIÉ / PI-LIER /GUER-RIER). Les deux consonnes peuvent aussi être différentes (BOUR-BIER), sauf si la seconde consonne est un R ou un L (PLÂ-TRI-ER / SA-BLI-ER) auquel cas il y a diérèse.
Je dirais donc que Keffieh fait synérèse (KE-FIÉ ou KE-FFIEH). Mais le mieux reste tout de même de recevoir l’approbation des correcteurs du site…

Cordialement
FrenchKiss

Contribution du : 19/02/2019 18:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Visiteur 
Pour les terminaisons en ION, il semblerait que Littré fasse une exception à la règle de la diérèse lorsque le mot comporte déjà une diérèse dans la syllabe précédente : A-VI-A-TION / EX-PI-A-TION. Ce qui semble normal d’un point de vue euphonique.

Contribution du : 19/02/2019 19:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Expert Onirien
Inscrit:
15/11/2018 14:19
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 8034
Hors Ligne
Merci tout plein pour vos réponses intéressantes et précises. C'est plus clair pour moi. Mais peut-on s'adresser directement aux correcteurs lorsqu'il y a un doute ? Et/ou y a-t-il un livre ou un traité assez complet sur ce sujet auquel se référer ?

Contribution du : 19/02/2019 19:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Citation :

FrenchKiss a écrit :
Pour les terminaisons en ION, il semblerait que Littré fasse une exception à la règle de la diérèse lorsque le mot comporte déjà une diérèse dans la syllabe précédente : A-VI-A-TION / EX-PI-A-TION. Ce qui semble normal d’un point de vue euphonique.


Pour "aviation" c'est exact FrenchKiss, mais Littré indique le nombre de syllabes a compter en poésie :

Expiation
nf (èk-spi-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) donc "ex-pi-a-ti-on" en poésie.

Récréation
nf (ré-kré-a-sion ; en vers, de cinq syllabes) donc "ré-cré-a-ti-on" en poésie.


J'utilise ce lien pour exemple :
http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/expiation


Contribution du : 19/02/2019 20:54
_________________
"La poésie est avant tout effraction. Elle cherche à plonger plus loin que les effets de surface. “
Jean-Pierre Siméon
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Visiteur 
Bonsoir Cristale,

J'ai été très étonné de trouver chez Littré AVIATION sans diérèse. Du coup j'ai cherché une explication plausible, en vérifiant un autre mot du même type : EXPIATION. Mais j'ai été distrait dans ma lecture et n'ai pas fait attention à la mention "en vers de cinq syllabes". En fait je pense qu'il n'y a pas d'exception à la diérèse de ION pour les substantifs (ce que semblent confirmer les traités) et qu'il est donc très possible que Littré se soit trompé pour AVIATION, par oubli sans doute. Ça mérite en tous cas d'être vérifié.

FrenchKiss

Contribution du : 19/02/2019 21:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La diérèse en poésie classique
Visiteur 
J’ai vérifié aussi FI-LI-A-TI-ON sur Littré. Donc je ne vois vraiment pas pourquoi AVIATION ne ferait pas la diérèse TI-ON. De plus, comme je l’ai dit, aucun traité que je connais ne signale ce mot comme une exception à la règle. Donc je continue de penser qu’il s’agit d’un oubli de Littré, qui aurait dû préciser « A-VI-A-TION en vers de cinq syllabes (A-VI-A-TI-ON). Mais bon, comme je n'ai pas l'intention d'utiliser ce mot dans un poème classique, je m'en fous un peu (Je n'utilise jamais de mots en ION dans mes poèmes classiques)

Contribution du : 19/02/2019 22:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 4 »





Oniris Copyright © 2007-2023