Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 »


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Visiteur 
Ah ! vous m'en direz tant ! Herr gross Professor Marc Bertrand a dû oublier ses "classiques médiévaux"... « Tant ai mo cor ple de joya »... haha !... mmh !... Dieu lui pardonne !

Vous noterez, chère amie du rythtnico dictamine... ?, que j'ai eu la prudence et la sagesse d'employer le conditionnel...

Contribution du : 03/09/2018 23:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Citation :

Willis

Tout va bien Willis. L'incompréhension ne fut que momentanée.
Merci pour vos sympathiques échanges ici et en mp. Bien amicalement.

Contribution du : 03/09/2018 23:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Citation :

koko a écrit :
Vous noterez, chère amie du rythtnico dictamine... ?, que j'ai eu la prudence et la sagesse d'employer le conditionnel...


J'ai remarqué cher ami, j'ai remarqué.

Contribution du : 03/09/2018 23:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Je prie mes lecteurs de bien vouloir excuser les quelques erreurs d'orthographe et d'inattention que j'ai pu commettre lors de la rédaction de mes remerciements. Il était tard, la muse Terpsichore a posé ses RTT (Range Ton Travail) avant que je n'ai terminé.

Contribution du : 04/09/2018 12:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
Cristale a écrit:
Citation :
Damy
Je n’oublie pas que vous fûtes la première personne qui m’a fait connaître Oniris et aussi mon premier professeur de prosodie. Vous m’avez lâché la main et j’espère ne pas vous avoir déçu depuis que j’avance seule sur les chemins délicats de la poésie classique.


L'élève a largement dépassé le maître et j'en suis jaloux , furax , attéré , désespéré et plus encore
Vous lire, chère Cristale, est devenu pour moi un plus grand plaisir que celui d'écrire. C'est vous dire !


Contribution du : 04/09/2018 16:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Citation :

Damy a écrit :
L'élève a largement dépassé le maître et j'en suis jaloux , furax , attéré , désespéré et plus encore
Vous lire, chère Cristale, est devenu pour moi un plus grand plaisir que celui d'écrire. C'est vous dire !




Tout va bien Damy, tout va bien

Contribution du : 05/09/2018 00:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Koko

Monsieur,

Je vous en prie, permettez-vous donc.
Aussi, je me disais bien que j’avais senti un souffle glacial…:) Bon, je vérifie votre autopsie dans le froid mortel de votre rapport clinique. (je ne fais que vous citer). Mais j’aime aussi les « chaleureuses gracieusetés ».

Donc je vous réponds sur les vers que vous citez :

1)Vers 2 : ne pas mettre la 1ère virgule obligerait à lire les 3 premiers vers en apnée, ce qui me semble dangereux pour mes lecteurs bien que j’ai reçu une formation de secouriste.

2)Vers 6 : l’ardeur s’entend bien dans le sens de « température de fusion maximale »

3)Vers 7: Non il n’y a pas de mot composé à l’hémistiche étant donné qu’il s’agit d’une « césure» à la 5ème syllabe obligatoire dans le vers de 11 syllabes, soit : « L’om/bre_en/con/tre/-jour » = 5 syllabe et césure après « jour ».. Le mot composé « contre-jour » se trouve à l’intérieur de la coupe.

4)Vers 9 et 11 : Éros c’est bien l’ange, l’ange s’est bien Éros. Effet de surprise : l’ »ange » au début du vers 9 s’avère être ce fieffé coquin de « Eros » qui trône au début du vers 11 ! Un vers annonciateur de la forfaiture les sépare pour la bonne cause:)

5)Vers 10 : Réponse idem qu’au vers 7. La césure est à la 5ème syllabe : « Pour/nos/ren/dez-/vous// = 5 syllabes et césure après « vous ».

Il n’existe pas d’hémistiche dans un hendécasyllabe mais une « césure ». L'hémistiche par définition est toujours à la MOITIÉ du vers ; la césure, qui rompt les vers, est partout où elle coupe la phrase.

6)Vers 12 : Hélas oui cet Amour est illicite...soupir...il s’est donc sauvé comme un pique-assiette qui aurait en douce profité des meilleurs mets et se serait enfui sans dire merci de peur de se faire attraper.
Ce que vous proposez à la place de ces deux vers est inexploitable :
« L’Amour illicite, tel un intrus convive » = 12 syllabes au lieu des 11 réglementaires,
Déserta hélas !... » = hiatus

Non, je ne changerai pas beaucoup je pense, même si les thèmes peuvent varier dans le futur. Le style, c’est comme une empreinte digitale, ça vous colle à la peau.
Et voilà, c’est malin ! J’ai fini mon paquet de kinder bueno...le temps de vous répondre.

Bon, je dépose un peu de chaleur sur le marbre froid de votre billard de bloc en vous remerciant d’avoir pris la peine d’élaborer, sans trop user du scalpel, un commentaire concernant ce sonnet Roumain.

Contribution du : 05/09/2018 00:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Visiteur 
Madame,

Merci d'avoir pris la peine de cette réponse détaillée.
Voici la mienne, de clinicienne froidure...

1) Vers 2 : FAUX ! il y a celle d'après « cheveux » qui permet à l'admirateur transi de ne point succomber au manque d'air.

2) Vers 6 : OK.

3) Vers 7 : ARGUMENT FALLACIEUX ; le mot composé de Monsieur Willis auquel vous avez fait la même remarque que moi n'est pas non plus coupé par la césure.

4) Vers 9 & 11 : OK mais Éros est un dieu et pas un ange !

5) Vers 10 : Maintenant nous sommes d'accord.

6) Vers 12 : OK. J'ai en outre effectivement commis une grossière faute de prosodie.

Vous ne changerez donc point et c'est très bien ainsi !

Contribution du : 05/09/2018 08:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24833
Hors Ligne
Monsieur,

1) Vers 2 : Non, le vers 2 ne souffre pas de virgulite aiguë. Donc l'ablation n'est pas nécessaire.

2) Vers 6 : Ok? Donc c'est ok. Aucune chirurgie n'est envisagée.

3) Vers 7 : N'écrivez pas en lettres MAJUSCULES svp, je ne suis pas sourde...ni aveugle sur le fait que vous suivez les commentaires que j'adresse aux auteurs du site. Cela est plutôt flatteur, pour eux, et pour moi.

4) Vers 9 et 11 : Voyez, vous reconnaissez enfin le bon sens de ce tercet. J'en suis fort aise.
Éros fait ici figure d'ange adolescent et taquin qui n'a pas encore l'âge d'accéder au trône. Que Dieu l'en garde :)


5) Vers 10 : D'accord? Donc c'est d'accord.

6)Vers 12 : Votre mea culpa m'agrée.

Je libère le champ opératoire et contresigne la reconnaissance d'absence d'erreur chirurgicale.

À partir de maintenant, tout sera comme d'habitude. (élégies poétiques)

Contribution du : 05/09/2018 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Les amants de la chambre Azur" vous remercient
Visiteur 
Bonjour,

Bien que l'on puisse considérer qu'il ne s'agisse que d'un détail, d'autant que la plupart des lecteurs du XXIeme ne percevront pas la bancalité de l'image, Eros ne peut et ne pourra jamais être ange dans un contexte grec. De même un ange ne deviendra jamais Dieu dans un contexte chrétien, sa nature angélique ne le fera monter sur aucun trône, pour le dire avec une douteuse image. Il serait à la limite moins faux de considérer Cupidon comme tel, tant l'iconographie romaine (mais c'est aussi le cas de la figuration de certains Genii) prépare déjà le chérubin de service, le putto ailé. Lorsque, toutefois, Eros n'est pas envisagé comme un Dieu (chez Platon ou ses émules néoplatoniciens), c'est un daïmon : il tient alors plus de la triste figure que du jeune éphèbe.

Contribution du : 05/09/2018 18:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023