Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : A propos de "Loulou de mer"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Pardon Koko mais la finale "voyelle+e+s" n'est pas prohibée dans le corps du vers" comme vous le précisez...mais seulement à l'hémistiche d'un alexandrin ou lors d'une césure (coupe) dans d'autres rythmes.

À l'intérieur d'un vers, les mots finissant par "es" comptent pour 1 syllabe :
Exemple à l'intérieur d'un vers :
"Les danseusES s'en vont // vers d'autrES paradis" = 6+6

Exemple à l'hémistiche :
"Et s'en va la danseuse ailleurs, au paradis" = 6+6 : césure après "danseuse"; élision du "e" avec le "a" de "ailleurs".

Et, c'est toujours bon de le redire : jamais de "es" à l'hémistiche, un "e" tout nu, oui, on l'élide avec une voyelle (jamais de consonne) débutant le mot suivant.

Contribution du : 11/09/2018 10:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Visiteur 
@ Cristale

Madame, êtes-vous bien sûre que l'ennéasyllabe comporte une coupe obligatoire ?
Voyons donc un modèle du genre : l'Art poétique de Verlaine...
Sur les 36 (9x4) ennéasyllabes composant cette pièce Majeure, seuls 2, vers la fin et débutant pareillement ( « Que ton vers » ) ne seraient pas trop malmenés par une pause après la 3ème syllabe !
Prenons pour exemple celui du cœur du texte...

« Fuis du plus / loin la Pointe assassine,
L'Esprit cru/el et le Rire impur,
Qui font pleu/rer les yeux de l'Azur,
Et tout cet / ail de basse cuisine ! »

( on notera au passage les mots gratifiés de la Majuscule... quel farceur, ce LELIAN ! )

Non non non, chère Madame ! – si vous me permettez de vous porter contradiction encore une fois – point ici de césurienne contrainte, qui ne découpe que le vers long, débutant avec un 2nd chiffre : à 10 !

P-S : Ah ! je n'avais pas vu votre dernier message, c'est curieux !
Ici, nous sommes entièrement d'accord : point de médiévale césure, c'est sûr ! MAIS ! je vous entretenais plus précisément de la finale "VOYELLE+e+s" !... ( gros bouquet de roses rouges qui piquent )

Contribution du : 11/09/2018 11:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Visiteur 
Citation :

LenineBosquet a écrit :
Pizzicato : Effectivement, des phallus sous palu serait éminemment chelou...



Hola LB ! Vous faites de la déviation !! Alors vous songez à phallus quand je parle d'anatomie ?

Moi, j'ai pensé hallus : déviation du gros orteil.

Cordialement

Contribution du : 11/09/2018 11:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Pizzicato : vous parliez d'hallux ! Le fameux hallux valgus ou oignon pour les profanes. J'étais orthésiste dans une autre vie et une grande part de mon métier était l'appareillage, ou le soulagement de cette déformation. N'empêche qu'un oignon sous palu, ça reste chelou...

Cristale, merci de votre commentaire, je pensais qu'il était mieux vu de faire tous les quatrains sur le même modèle, vous me donnez à penser avec l'alternance rimes F/M entre les quatrains, quelle riche idée !
Et merci d'avoir, avec Koko, répondu à mes interrogations prosodiques.

Contribution du : 11/09/2018 11:30
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Visiteur 
L'alternance du genre des rimes d'un vers à l'autre ( y compris au changement de strophe ) est plus qu'une "riche idée", LenineBosquet : depuis Ronsard qui l'a introduite, c'est une règle en poésie classique.

Je charriais Cristale, bien sûr : l'ennéasyllabe est le premier mètre "coupé", MAIS !... après sa 4ème syllabe ( et non point la 3ème comme annoncé par la dame )...
Allez donc ! encore un petit coup, je ne m'en lasse pas !...

« Fuis du plus loin / la Pointe assassine,
L'Esprit cruel / et le Rire impur,
Qui font pleurer / les yeux de l'Azur,
Et tout cet ail / de basse cuisine ! »

... Haha !... trop marrant ce LELIAN !

Contribution du : 11/09/2018 11:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Permettez, LenineBosquet, que je réponde à Koko qui dit je cite :

"l'ennéasyllabe est le premier mètre "coupé", MAIS !... après sa 4ème syllabe ( et non point la 3ème comme annoncé par la dame )..."
Fin de citation.

Je n'ai rien inventé en matière de prosodie, voyez donc :

Page 37, chapitre 5 RYTHME ET VERS, du traité de Sorgel, ouvrage de référence d'Oniris,
il est écrit :

4/ Le vers de neuf syllabes ou ennéasylabe :
Il est au décasyllabe ce que le vers de onze syllabes est à l'alexandrin. Il est toutefois plus harmonieux et, de ce fait, plus usité.
IL SE DIVISE EN 3/6, plus rarement en 4/5 cette dernière découpe cassant le rythme par une deuxième partie de vers impaire.


Fin de citation.

Voili, voilou, quant à vos roses offertes avec épines, Koko, elles ne sont pas sans me rappeler cet ouvrage d'un grand poète :
"La rose et les épines du chemin" par Saint-Pol-Roux

Merci LenineBosquet et pardon d'avoir abusé de votre page mais quand la prosodie vous tient...sourire.

sans épine de ma part

Contribution du : 11/09/2018 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Visiteur 
LB
Je précise que hallux s'écrit aussi Hallus.
Cela fait beaucoup de "chelou " tout ça

Contribution du : 11/09/2018 12:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Visiteur 
Ah oui !? mais alors là, Madame, je demande à voir... que dis-je ! J'EXIGE DES PREUVES à l'appui de l'affirmation sorgelienne !
... À moins bien sûr que cette... "découpe en 3/6" n'existe que "dans les livres" ou qu'il faille curer les douves de quelque fortin du haut Moyen Âge délaissé par l'Histoire pour l'en extraire... c'est que je ne voudrais pas vous infliger le port de la culotte d'ostréiculteur !

« La rose et les épines du chemin », dites-vous, par Saint-Pol-Roux... nous tâcherons d'aller voir ça... Merci pour lui !

Contribution du : 11/09/2018 13:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24700
Hors Ligne
Citation :

koko a écrit :
Ah oui !? mais alors là, Madame, je demande à voir... que dis-je ! J'EXIGE DES PREUVES à l'appui de l'affirmation sorgelienne !

Koko, Vous n'exigerez rien du tout de ma bonne volonté et saurez parfaitement trouver des exemples par vous-même. Je ne vais pas vous mâcher le travail. Si ? Et bien non, j'ai d'autres choses à faire...moi.
D'autre-part, le savoir-vivre et la politesse demandent à ce que les débats ne s'écartent pas du sujet du forum ouvert par Monsieur LenineBosquet, à savoir, des discutions sur son récit : "Loulou de mer".
La prosodie le concernant ayant été évoquée, je ne vois pas l'utilité d'encombrer inutilement cette page.

Merci pour votre patience Monsieur LenineBosquet.
Cristale

Contribution du : 11/09/2018 15:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de "Loulou de mer"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Oui, pas de soucis pour moi, votre débat prosodique était très intéressant pour moi qui ai soif d'apprendre encore et toujours les règles extravagantes de l'art du mètre, extravagances que je chéris, n'en doutez point.
Comme on s'est effectivement éloigné du sujet, je vous souhaite une bonne journée, et à bientôt.

Contribution du : 11/09/2018 15:13
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023