Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de boire la cigüe
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45628
Hors Ligne
Bonjour,

Eloigné de mon ordinateur, je passe rapidement pour un bref merci aux intervenants sur mon texte. Je passerai vers la fin du mois pour répondre à chacun de vous.


Je profite aussi pour dire que j'ai pris du retard pour commenter des textes qui ont cependant retenu mon attention. Je leur ferai une visite à mon retour en fin de mois.

Amicalement - Robot.

Contribution du : 20/09/2018 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de boire la cigüe
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45628
Hors Ligne
Quelques réflexions suite à vos commentaires:

Comme promis, je viens remercier chacun des lecteurs et commentateurs.

Pourquoi le dessin de la coupe:
tout simplement le hasard. Il faut savoir qu’à l’origine, le quatrain sur la cigüe n’existait pas. Le texte s’appelait : « Ni regrets, ni soupirs. »
C’est à la mise en page que le contour m’est apparu comme une demi-coupe dans le sens de la hauteur. Vision inspirante pour le rajout d’un quatrain et un texte centré qui a pris la forme (stylisée) d’un calice.

A propos de la remarque d’Izabouille:
je vais remplacer "fermer les pages" par "tourner les pages". Qu’en pensez-vous ?

Le texte est une approche du thème de la vieillesse qui sait qu’elle aborde la dernière marche de son temps.
C’est l’instant du regard en arrière qui, de plus loin, voit les étapes vécues d’une réalité que la distance rend un peu différente. Le temps use, le temps pèse. Appelons cela la nostalgie ou la mélancolie. Et pourquoi pas une certaine lucidité.

Je ne crois pas avoir voulu signifier un naufrage, encore moins l’histoire d’un légionnaire.
mais si c’est ainsi que certains ont vu le texte, je dirai comme QUIDONC : « Pourquoi pas. » L’auteur écrit, le lecteur traduit selon ses sentiments.

Par contre, j’ai été assez surpris que beaucoup ait vu dans ce calice de cigüe un suicide.
Ce n’était pas là mon idée de la métaphore à partir du moment où j’ai ajouté ce petit paragraphe. Non, je voulais exprimer l’idée de fatalité et aucunement faire l'apologie de l'euthanasie sur laquelle je ne porte pas de jugement. C'est affaire trop personnelle. Le calice de cigüe c’était dans mon esprit l’image de la mort inéluctable. L'acceptation à la manière de Socrate.

Concernant l’après vie, le quatrain final veut tout simplement dire l’incertitude :
Nul ne peut prouver qu’il n’y ait rien, ni prouver qu’il y ait quelque chose. Je me range au propos d’Albert Jacquard plein de sagesse exposant que lorsqu’il n’est pas possible d’apporter une preuve mieux vaut dire : « je ne sais pas ! » et en bon agnostique je doute.

Merci à tous - Robot

Contribution du : 29/09/2018 12:25
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de boire la cigüe
Expert Onirien
Inscrit:
31/07/2018 22:09
De Lustin, Belgique
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4593
Hors Ligne
A propos de la remarque d’Izabouille:
je vais remplacer "fermer les pages" par "tourner les pages". Qu’en pensez-vous ?


Je n'en pense que du bien !

Contribution du : 29/09/2018 17:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023