Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


La poule
Visiteur 
Miguel,

Vous auriez écrit "pécquenot" et vous auriez eu tort ; il me semble que la moindre des choses avant de porter un jugement sur l'orthographe est de s'en assurer.
La remarque sur le vers 6 est du même ordre mais ici, c'est votre calcul mental qui défaille.
Quant à l'expression que vous relevez, si elle "n'est pas la plus heureuse", elle est parfaitement adaptée ; mais sans doute n'avez-vous non plus fait l'effort de comprendre ce texte au-delà de son sens immédiat et rase-moquette... si toutefois vous me permettez l'expression.
Bref, tout cela ne vole pas très haut, Monsieur le Professeur !

Contribution du : 21/09/2018 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Visiteur 
@ Gemini

Apprenez, Monsieur, qu'en poésie française la prosodie n'est rien d'autre que l'ensemble des règles qui régissent le compte syllabique. Or, chacun des vers de cette pièce compte bien 12 syllabes selon elles. Donc, pas de problèmes de prosodie.

Concernant ceux imaginaires de césure, revoyez plutôt le trimètre et ses dérivés ; qui a dit que ces alexandrins étaient de structure classique ?

Quant à la catégorie, nous sommes ici dans le "contemporain" ; qu'est-ce que vous voudriez ? que les sonnets irréguliers soient classés dans le "libre" ?

Vous venez me parler ensuite de "bienveillance" à l'égard des animaux de ferme... vous tentez là une plaisanterie, n'est-ce pas ? vous qui venez d'envoyer votre vieux cheval à la boucherie en lui faisant tracer une ligne jaune !

Le texte n'est pas comique à votre goût ? Heureusement que vous êtes là pour compenser largement... l'ennui c'est que vous n'êtes pas drôle, tant le vôtre est mauvais !

Vous aurez au moins eu raison sur un point : ni histoire, ni morale : aucune prétention... comme indiqué en exergue.

Bref, bravo, Monsieur ! vous aurez été à côté de la plaque sur toute la ligne ( encore elle ! ) : une performance vu l'accessibilité du texte.

Contribution du : 21/09/2018 18:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Visiteur 
AAAH ! Jean-Luc, mon sauveur !
Dieu te bénisse, mon fils ! ( spirituel ? )

Oui, l'Onirien est souvent très sérieux ET coincé du... luc ( désolé, mon pote ! )
ET myope comme une taupe !
Chaussez, Messieurs, dames ! chaussez vos lourds binocles !...
Afin de suivre le chemin tracé par Saint Jean du Luc...

Contribution du : 21/09/2018 20:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Maître Onirien
Inscrit:
16/05/2013 09:00
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 13870
Hors Ligne
Veuillez m'excuser. J'ai commenté en espace lecture et je ne savais pas que c'était vous.

Contribution du : 21/09/2018 20:11
_________________
Outre fables
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Citation :

Gemini a écrit :
Veuillez m'excuser. J'ai commenté en espace lecture et je ne savais pas que c'était vous.


Ça change quoi ?

Contribution du : 21/09/2018 20:14
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Visiteur 
Les plumes volent... Koko, si je puis me permettre évidemment, prenez garde de ne point tomber dans le travers que vous pointiez chez moi l'autre jour. C'est un constat d'ailleurs plutôt qu'un jugement. Quitte à choisir, quand le con dort, il vaut mieux planer avec les vautours haha

Contribution du : 21/09/2018 20:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Expert Onirien
Inscrit:
19/08/2016 17:30
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6535
Hors Ligne
Après je ne sais pas, mais peut-être qu'en EL le poème de koko était posté dans la catégorie classique ou néo-classique avant d'être reclassé ? Si cela a été le cas Gemini a bien raison de discuter de la forme et de relever les erreurs.

Contribution du : 21/09/2018 20:20
_________________
Le léopard ne se déplace pas sans ses tâches (proverbe africain)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Visiteur 
Vous êtes bien gentil, Gemini, mais le problème ne tient pas à l'identité de l'auteur, ni à celle du commentateur d'ailleurs, mais au caractère frelaté de votre argumentaire.
La critique, je veux bien ; plus encore : je suis pour ! Encore faut-il qu'elle tienne la route !
Quand elle s'apparente au lynchage – quelle qu'en soit la raison –, je sors les crocs... et je ne vois là rien que de très naturel.

Contribution du : 21/09/2018 20:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Expert Onirien
Inscrit:
14/01/2016 20:05
De Milan
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 3899
Hors Ligne
Citation :

Brume a écrit :
Après je ne sais pas, mais peut-être qu'en EL le poème de koko était posté dans la catégorie classique ou néo-classique ? Si cela a été le cas Gemini a bien raison de discuter de la forme et de relever les erreurs.


Si tel est le cas, alors je comprends parfaitement l'intervention de Gemini.

Contribution du : 21/09/2018 20:23
_________________
Ce qui importe c'est d'aller vers et non d’être arrivé car jamais l'on arrive nulle part sauf dans la mort.
Antoine de Saint-Exupéry (Citadelle)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La poule
Visiteur 
@ Klingsohr

La différence – d'importance, vous en conviendrez sans peine – étant, Monsieur, que je défends et point n'agresse !

@ Gemini, Brume & Zorino

Excusez-moi, Messieurs, dame, mais le commentaire est daté du jour de parution !...

Contribution du : 21/09/2018 20:38
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023