Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de "Le der de la Der" et "Un flux, des flots"
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Bonjour à tous, et bonne année bien sûr !
J'ouvre un peu tard ce forum mais moi comme mon PC sommes tombés bien malades, nos excuses, donc.

Je voulais tout d'abord vous remerciez tous, amis oniriens, car je fêtais ce mois de décembre 2018 mes 3 ans sur Oniris, 3 ans m'ayant tellement enrichi que je ne sais comment l'exprimer alors tout simplement merci, à tous.
Pour ces 3 ans vous m'offrez deux formidables cadeaux : lauréat ex-æquo avec Pieralun du concours avec mon texte "Le der de la Der" et ma première parution "classique" avec "Un flux, des flots". Je suis sur un nuage quoi.

A propos de "Le der de la Der", je n'ai pas grands choses à ajouter, tout le monde aura compris le ton humoristique que j'ai voulu donner à ce poème. Bien sûr que personne ne sait comment parler, causer, jacter le bonhomme Trébuchon, j'ai simplement imaginé un mélange de registre de langues, comme les hommes étaient mélangés dans les tranchées. Donc il y a du vieil occitan ("à la parfin") parce que A. Trébuchon était lozérien et qu'en lozère on parle occitan (j'y habite moi-même depuis quelques années et je vous garantie que ne comprenais rien de ce que me disaient les anciens de mon bled les premiers temps), il y a aussi de l'argot parisien et d'autres tournures populaires. Un joyeux mélange quoi.
Je voulais juste dire par rapport à un commentaire (LilyanR) que je ne vois pas comment on peut définir le langage d'un homme par rapport à une photo, à ses traits aussi fins soient-ils ni à ses hobbys. De toutes façons ce n'était que pure invention de ma part et Pieralun, pour qui j'ai d'ailleurs voté, en a fait un tout autre personnage que moi.
Le lien du poème ici : http://www.oniris.be/poesie/leninebosquet-le-der-de-la-der-concours-9239.html

A propos de "Un flux, des flots", mon premier poème dit "classique" donc repose sur une technique que je voulais mettre en place depuis longtemps, tout simplement la même que dans "Le dormeur du val" de Rimbaud, un poème qui m'a marqué enfant quand j'en ai compris le sens. Alors la description d'un paysage idyllique pour aboutir à la mort d'un enfant, ou d'un jeune homme, mais que cette mort ne soit que suggéré.
Quelques commentateurs sont passés complètement à côté, qu'ils aient aimé ou non d'ailleurs, mais heureusement certains m'ont compris.
Un flux migratoire et les flots de Notre Mer, la Méditerranée, ou tout le monde se baigne, à sa manière, comme il peut.
Le lien du poème ici : http://www.oniris.be/poesie/leninebosquet-un-flux-des-flots-9306.html

Je vous remercie encore tous de ces beaux cadeaux de Noël, longue vie à Oniris.

Contribution du : 07/01/2019 10:30
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023